ISBN : 281950003X
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (02/09/2010)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 52 notes)
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Charlye
  11 septembre 2011
Que dire de ce thriller ?
Il est excellent, il faut absolument le lire !
Vous aurez bien sûr compris que j'ai adoré ce roman !
En fait c'est un véritable coup de coeur !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un thriller aussi prenant.
Vous êtes pris pratiquement dès les premières pages dans l'engrenage mis en place par l'auteur, et vous n'en sortez qu'à la toute fin avec un grand Waouw !
Les personnages ont tous été marqués par la vie, de façon plus ou moins forte, mais ce sont de vrais caractères : un tueur psychopathe, des jeunes monte-en-l'air sans famille ou presque, des flics qui trimbalent leur passé plus ou moins douloureux, un vieillard rongé par ses horribles souvenirs et une envie de vengeance qui l'a rongé toute sa vie, des faits sanglants de la Seconde Guerre avec leur cortèges d'horreurs.
L'écriture est directe, sans fioritures ni descriptions inutiles. le suspens est omniprésent et va crescendo tout au long des pages.
Je ne souhaite plus qu'une seule chose : pouvoir retrouver très bientôt ce couple de policiers et de nouvelles aventures aussi bien ficelées et haletantes.
Rodin_Marcel
  02 juin 2015
Saussey Jacques - "De sinistre mémoire" - éditions "les nouveaux auteurs", 2011 (ISBN 978-2-8195-0091-9)

Un roman policier solidement charpenté, dans le respect des règles classiques de l'art, il y a même le rébus à déchiffrer et la bluette amoureuse un peu gnangnan.
L'auteur insère le tragique de la seconde guerre mondiale par le biais le plus simple, celui de la vengeance. Même octogénaire, le vieux Kermanec – qui a déjà assassiné les quatre autres – veut parfaire sa vengeance en assassinant le dernier des cinq miliciens pétainistes responsables du massacre de huit gamins, en Bretagne, en août 1944, pendant la débâcle allemande. Malheureusement, il est affligé d'un neveu aussi stupide que cupide, dont les turpitudes viennent perturber son plan. Mais la vengeance sera bel et bien consommée, malgré l'intervention d'un policier futé.

Ce n'est pas bien original, mais c'est bien structuré : le récit emporte le lecteur qui veut bien s'y laisser prendre. le plus remarquable dans ce roman, c'est son auteur.
D'après la quatrième de couverture, ce Jacques Saussey, 50 ans, serait un "cadre technique dans une grande entreprise internationale" : donc un homme ayant bénéficié d'une solide formation supérieure, un cadre habitué à rédiger des comptes rendus serrés, qui a probablement fondé une famille dont les enfants ont pris leur envol, et qui découvre qu'il s'ennuie un peu... Il semblerait que ce type d'auteurs soit appelé à proliférer, il y en a même qui attendent leur première année de retraite pour s'y mettre. Ils ont bien raison...
druspike
  12 septembre 2017
2ème opus des enquêtes de Daniel et Lisa et encore une grosse claque !
Notre équipe va se retrouver à enquêter sur 2 meurtres très suspects, morts par overdose d'héroïne pure alors qu'ils ne se sont jamais drogués.
Cette enquête va très vite nous emmener dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale, à la découverte des groupes de milice, de machines à coder les lettres …
J'ai dévoré ce livre, c'est une fois de plus un page turner, on est embarqué dans l'enquête dès le départ, les pages défiles et nous emportent avec elles dans cette histoire de vengeance incroyable et passionnante.
On retrouve la même façon d'écrire et de découper son enquête que dans colère noire. Les révélations viennent au fur et à mesure. On apprend assez vite qui est le tueur mais il reste quand même pas mal de suspens et d'action. Jusqu'au bout on en apprend plus sur ce qu'il s'est réellement passé en 1944, comment les choses se sont déroulées, pourquoi, comment ils en sont arrivés là.

Ce n'est pas forcément obligatoire de lire le premier, mais c'est quand même mieux pour bien comprendre certaines références et suivre l'évolution des protagonistes.

Pour une fois je ne dirais pas grand-chose, j'ai terminé ce livre vendredi mais avec 3 jours derrière hyper chargés et pas une minute pour faire un retour.
En tous cas ce livre est un coup de coeur, l'écriture de Jacques Saussey est vraiment super, j'aime beaucoup sa façon d'amener ses histoires, de les découper et de nous emporter !
Bon ben je reste avec Daniel et Lisa, Quatre Racines Blanches me voilà !

Note 9/10
celine85
  12 mars 2017
Après avoir lu « Colère noire », je confirme que Jacques Saussey est un maitre du polar francophone. J'ai pris plaisir à retrouver mon duo de flics explosif (Lisa Heslin/DanielMagne). L'intrigue est bien structurée et rythmée elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Un roman à se procurer pour les amateurs du genre.
licorne85
  10 août 2017
C'est un policier passionnant que je viens de finir. Une nouvelle perle qui arrive ici à renouveler le genre et à me surprendre par la subtilité des enquêtes et la recherche de mises en scène élaborées. La dédicace de l'auteur contient le fin mot de l'histoire car tout réside dans une vengeance, elle se déguste longuement et froidement pour les acteurs de cet opus !
Je n'en dirais pas plus sur l'affaire car le brio de ce livre tient aussi dans un suspens maitrisé, il ne s'agit pas forcément d'action trépidante, même s'il y a de très bonnes scènes, mais c'est surtout l'approche psychologique qui est bien décrite et qui montre ce qui peut mener un homme au bout de son destin et de sa vengeance. le tout rondement mené grâce à une écriture simple mais qui galvanise ...
Le cadre historique est particulièrement bien exploité, c'est une facette de notre histoire de France, avec l'occupation de nos campagnes pendant la seconde guerre mondiale, qui est abordée. Il y a de la matière et les souvenirs de certaines monstruosités commises à cette époque sont encore bien présentes dans le souvenir et la mémoire de certains.
L'enquête est un peu longue à se mettre en place car les premiers meurtres ne nous renseignent pas du tout sur les motivations du tueur, mais quand tout commence à se mettre en place, la révélation est surprenante, et sans excuser la vengeance, ni les nombreux meurtres inutiles, on peut compatir et essayer de comprendre ces actes de désespoir.
On redécouvre aussi cette formidable machine Enigma, notons l'excellent film Imitation Game qui s'appuie sur la biographie d'Alan Turing, et qui m'est aussitôt revenu en mémoire en lisant ce roman.
J'ai appris à connaître le capitaine Daniel Magne, son équipe d'intervention et la jeune Lisa Heslin qui après une absence justifiée (apparemment, il faut que je me procure le tout premier « colère noire », elle aurait été gravement blessé lors de leur dernière enquête) reprend doucement du service. Leurs histoires personnelles s'entremêlent, les sentiments et leurs devoirs aussi. Des personnages attachants, parfois paumés mais qui s'accrochent, et leur acharnement à découvrir la véritable identité du tueur en série va se révéler payante au fur et à mesure, les pistes se brouillent à souhait, et la fin est émouvante et attendue sans l'être ....
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
orchidee2022orchidee2022   24 mai 2015
La vérité est celle qui établit des faits, et laisse les passions pour ce qu'elles sont. Les faits ne mentent pas. Seule la façon de les interpréter porte à caution, et à l'erreur.
celine85celine85   11 mars 2017
Tout au long de ses trente ans de carrière, il avait croisé le chemin de beaucoup d'escrocs, de voleur, de violeurs, de quelques meurtriers et assassins récidivistes, de malades mentaux face auxquels la justice se déclarait incompétente, et qu'elle renvoyait devant des psychiatres pour se faire soigner. Mais jamais encore il n'avait croisé un dingue qui se secouait les gonades au-dessus de sa victime qu'il venait d'émasculer, et à laquelle il avait encore l'intention de plomber le crane, pour faire bonne mesure