AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Daniel Magne et Lisa Heslin tome 1 sur 8
EAN : 9782819500032
392 pages
Les Nouveaux Auteurs (02/09/2010)
3.98/5   144 notes
Résumé :
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'... >Voir plus
Que lire après De sinistre mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 144 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai bien apprécié, je pense que j'en lirai d'autres pour retrouver les personnages de flics notamment.
Tout commence de nos jours à la gare de Lyon par le meurtre d'un jeune homme dans une cabine de photomaton, mais ce meurtre est lié à un cambriolage dans une maison de banlieue dont le propriétaire possède un mystérieux cahier qui contient des données confidentielles concernant des meurtres commis pendant la seconde guerre mondiale.
Les policiers enquêtent en région parisienne puis dans le Morbihan.
L'histoire est très bien construite, l'intrigue très documentée et réaliste, le suspense est présent. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai un peu de mal à certains moments avec l'écriture de Jacques Saussey comme ce fut le cas ici et pourtant ce récit avait tout pour me plaire surtout au début de ma lecture, avec des corps retrouvés ou le tueur injecte des fortes doses d'héroïne à ses victimes.

Une jeune femme va découvrir l'un des corps dans un photomaton de Gare de Lyon et les enquêteurs vont rapidement se rendre compte que les victimes ne sont pas des consommateurs de substances illicites.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché aux enquêteurs et à la partie historique qui se découvre dans ce roman, trouvant cette raison tiré par les cheveux.

Dommage car j'aime certains récits qui alterne le passé et le présent, mauvaise pioche pour moi, je continuerai à lire cependant l'auteur en espérant trouvé d'autres récits qui pourraient plus me plaire.



Commenter  J’apprécie          150
Première lecture pour moi de Saussey... que je ne connaissais pas du tout. Je remercie donc une amie dévoileuse de l'avoir proposé comme auteur découverte... Une histoire fort bien construite, un rythme soutenu, les pages qui défilent, un brin d'histoire... Bref, une très belle première fois pour moi... J'ai cru comprendre que ce roman est le deuxième de la série, mais je peux vous rassurer, il se lit très bien de façon isolé... Mais mon p'tit côté maniaque en a pris un coup, moi qui aime bien lire dans l'ordre... Je vais m'intéresser de plus près à la bibliographie de l'auteur, parce que j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu !
Commenter  J’apprécie          132
Cette sinistre mémoire, c'est celle des exactions perpétrées par troupes allemandes, aidées par les miliciens de Darnand, dans les semaines de l'été 1944, du côté de la poche de Lorient … un thème historique cher à l'auteur puisqu'on le retrouve dans 7/13.

Mais l'action de ce thriller se passe de nos jours. L'équipe du capitaine Magne, qui a récupéré Lisa Heslin, avec toujours Henri Walczak le fidèle « polonais » et Rafik le colosse « turc » est mobilisée sur le meurtre d'un jeune homme retrouvé dans une cabine de photomaton, une grosse aiguille d'héroïne pure fichée dans l'oeil.

C'est le deuxième mort d'overdose massive retrouvé dans Paris en une semaine, alors que l'autopsie révèle que les jeunes gens, très athlétiques, ne se droguaient absolument pas …

Mais cette fois, il y a des témoins. le meurtrier a été dérangé et on va vite repérer que les deux victimes sont des monte-en-l'air ayant cambriolé une maison pour y dérober un vieux cahier … disparu avec le troisième jeune voleur.

L'intrigue est foisonnante : que contient donc ce vieux cahier qui justifie la mort de deux hommes, et où se cache le troisième, qui est venu le récupérer à la barbe des policiers et se trouve manifestement en danger ? Car le tueur froid et la police le traquent …

Quel est le mobile ? En fait, la vengeance car le document caché dans le cahier maudit est une lettre codée avec la mythique machine Enigma (lire le fameux livre de Robert Harris), donc datant de l'occupation allemande.

De Cajarc dans le Lot à Hennebont dans le Morbihan, la poursuite implacable est magistralement conduite par des inspecteurs parisiens qui ne rechignent pas à avaler des kilomètres pour aller risquer leur peau sur le terrain.

Je me souviendrai longtemps de la scène de combat dans une décharge … C'est précis, violent, réaliste, en un mot, diablement efficace … et qui m'incite encore plus à découvrir les autres épisodes de la série.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de ce thriller ?
Il est excellent, il faut absolument le lire !
Vous aurez bien sûr compris que j'ai adoré ce roman !
En fait c'est un véritable coup de coeur !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un thriller aussi prenant.
Vous êtes pris pratiquement dès les premières pages dans l'engrenage mis en place par l'auteur, et vous n'en sortez qu'à la toute fin avec un grand Waouw !
Les personnages ont tous été marqués par la vie, de façon plus ou moins forte, mais ce sont de vrais caractères : un tueur psychopathe, des jeunes monte-en-l'air sans famille ou presque, des flics qui trimbalent leur passé plus ou moins douloureux, un vieillard rongé par ses horribles souvenirs et une envie de vengeance qui l'a rongé toute sa vie, des faits sanglants de la Seconde Guerre avec leur cortèges d'horreurs.
L'écriture est directe, sans fioritures ni descriptions inutiles. le suspens est omniprésent et va crescendo tout au long des pages.
Je ne souhaite plus qu'une seule chose : pouvoir retrouver très bientôt ce couple de policiers et de nouvelles aventures aussi bien ficelées et haletantes.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Personne n'appartient jamais à personne. On nait seul, on meurt seul, et entre les deux on fait ce que l'on peut pour mettre des meubles dans sa vie. (p292).
Commenter  J’apprécie          70
La vérité est celle qui établit des faits, et laisse les passions pour ce qu'elles sont. Les faits ne mentent pas. Seule la façon de les interpréter porte à caution, et à l'erreur.
Commenter  J’apprécie          60
Magne arracha avec effort son regard du visage ingrat de son subordonné. Il se sentait affublé d'une verrue à l'index depuis que Marceau avait été recruté dans son service. Le commissaire Estier lui avait expliqué, en long, en large et en travers, qu'ils devaient tous montrer de la patience et de la diplomatie afin de ne pas lancer chaque jour des tomates mûres à la tête de ce crétin. Magne, pour sa part, se sentait aussi compréhensif qu'un doberman devant un intrus faisant irruption dans le salon en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Magne ne se faisait pas d’illusions sur les rouages de l’âme humaine, dont son métier lui avait appris depuis de nombreuses années que le côté sombre n’est pas le moins épais. Ce que la guerre avait créé, il était persuadé qu’un autre conflit le mettrait à nouveau en gestation dans les esprits faibles, qui seraient prêts à suivre aveuglément un étendard sanglant élevé pour quelques chimères grandioses brandies par un tribun adoubé par la foule.
Commenter  J’apprécie          10
Magne rageait. Il était passé deux fois à quelques centimètres des assassins, et les deux hommes lui avaient filé entre les doigts comme des savonnettes humides. Il commençait à se faire vieux, c'était certain. S'il continuait dans cette voie-là, on lui retirerait bientôt son badge, et il se retrouverait à un carrefour avec un joli sifflet chromé, un bâton blanc et un gilet jaune.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Saussey (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..