ISBN : 281950003X
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (02/09/2010)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 55 notes)
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  21 mai 2018
Première lecture pour moi de Saussey... que je ne connaissais pas du tout. Je remercie donc une amie dévoileuse de l'avoir proposé comme auteur découverte... Une histoire fort bien construite, un rythme soutenu, les pages qui défilent, un brin d'histoire... Bref, une très belle première fois pour moi... J'ai cru comprendre que ce roman est le deuxième de la série, mais je peux vous rassurer, il se lit très bien de façon isolé... Mais mon p'tit côté maniaque en a pris un coup, moi qui aime bien lire dans l'ordre... Je vais m'intéresser de plus près à la bibliographie de l'auteur, parce que j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu !
Charlye
  11 septembre 2011
Que dire de ce thriller ?
Il est excellent, il faut absolument le lire !
Vous aurez bien sûr compris que j'ai adoré ce roman !
En fait c'est un véritable coup de coeur !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un thriller aussi prenant.
Vous êtes pris pratiquement dès les premières pages dans l'engrenage mis en place par l'auteur, et vous n'en sortez qu'à la toute fin avec un grand Waouw !
Les personnages ont tous été marqués par la vie, de façon plus ou moins forte, mais ce sont de vrais caractères : un tueur psychopathe, des jeunes monte-en-l'air sans famille ou presque, des flics qui trimbalent leur passé plus ou moins douloureux, un vieillard rongé par ses horribles souvenirs et une envie de vengeance qui l'a rongé toute sa vie, des faits sanglants de la Seconde Guerre avec leur cortèges d'horreurs.
L'écriture est directe, sans fioritures ni descriptions inutiles. le suspens est omniprésent et va crescendo tout au long des pages.
Je ne souhaite plus qu'une seule chose : pouvoir retrouver très bientôt ce couple de policiers et de nouvelles aventures aussi bien ficelées et haletantes.
Rodin_Marcel
  02 juin 2015
Saussey Jacques - "De sinistre mémoire" - éditions "les nouveaux auteurs", 2011 (ISBN 978-2-8195-0091-9)

Un roman policier solidement charpenté, dans le respect des règles classiques de l'art, il y a même le rébus à déchiffrer et la bluette amoureuse un peu gnangnan.
L'auteur insère le tragique de la seconde guerre mondiale par le biais le plus simple, celui de la vengeance. Même octogénaire, le vieux Kermanec – qui a déjà assassiné les quatre autres – veut parfaire sa vengeance en assassinant le dernier des cinq miliciens pétainistes responsables du massacre de huit gamins, en Bretagne, en août 1944, pendant la débâcle allemande. Malheureusement, il est affligé d'un neveu aussi stupide que cupide, dont les turpitudes viennent perturber son plan. Mais la vengeance sera bel et bien consommée, malgré l'intervention d'un policier futé.

Ce n'est pas bien original, mais c'est bien structuré : le récit emporte le lecteur qui veut bien s'y laisser prendre. le plus remarquable dans ce roman, c'est son auteur.
D'après la quatrième de couverture, ce Jacques Saussey, 50 ans, serait un "cadre technique dans une grande entreprise internationale" : donc un homme ayant bénéficié d'une solide formation supérieure, un cadre habitué à rédiger des comptes rendus serrés, qui a probablement fondé une famille dont les enfants ont pris leur envol, et qui découvre qu'il s'ennuie un peu... Il semblerait que ce type d'auteurs soit appelé à proliférer, il y en a même qui attendent leur première année de retraite pour s'y mettre. Ils ont bien raison...
druspike
  12 septembre 2017
2ème opus des enquêtes de Daniel et Lisa et encore une grosse claque !
Notre équipe va se retrouver à enquêter sur 2 meurtres très suspects, morts par overdose d'héroïne pure alors qu'ils ne se sont jamais drogués.
Cette enquête va très vite nous emmener dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale, à la découverte des groupes de milice, de machines à coder les lettres …
J'ai dévoré ce livre, c'est une fois de plus un page turner, on est embarqué dans l'enquête dès le départ, les pages défiles et nous emportent avec elles dans cette histoire de vengeance incroyable et passionnante.
On retrouve la même façon d'écrire et de découper son enquête que dans colère noire. Les révélations viennent au fur et à mesure. On apprend assez vite qui est le tueur mais il reste quand même pas mal de suspens et d'action. Jusqu'au bout on en apprend plus sur ce qu'il s'est réellement passé en 1944, comment les choses se sont déroulées, pourquoi, comment ils en sont arrivés là.

Ce n'est pas forcément obligatoire de lire le premier, mais c'est quand même mieux pour bien comprendre certaines références et suivre l'évolution des protagonistes.

Pour une fois je ne dirais pas grand-chose, j'ai terminé ce livre vendredi mais avec 3 jours derrière hyper chargés et pas une minute pour faire un retour.
En tous cas ce livre est un coup de coeur, l'écriture de Jacques Saussey est vraiment super, j'aime beaucoup sa façon d'amener ses histoires, de les découper et de nous emporter !
Bon ben je reste avec Daniel et Lisa, Quatre Racines Blanches me voilà !

Note 9/10
celine85
  12 mars 2017
Après avoir lu « Colère noire », je confirme que Jacques Saussey est un maitre du polar francophone. J'ai pris plaisir à retrouver mon duo de flics explosif (Lisa Heslin/DanielMagne). L'intrigue est bien structurée et rythmée elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Un roman à se procurer pour les amateurs du genre.
orchidee2022orchidee2022   24 mai 2015
La vérité est celle qui établit des faits, et laisse les passions pour ce qu'elles sont. Les faits ne mentent pas. Seule la façon de les interpréter porte à caution, et à l'erreur.
celine85celine85   11 mars 2017
Tout au long de ses trente ans de carrière, il avait croisé le chemin de beaucoup d'escrocs, de voleur, de violeurs, de quelques meurtriers et assassins récidivistes, de malades mentaux face auxquels la justice se déclarait incompétente, et qu'elle renvoyait devant des psychiatres pour se faire soigner. Mais jamais encore il n'avait croisé un dingue qui se secouait les gonades au-dessus de sa victime qu'il venait d'émasculer, et à laquelle il avait encore l'intention de plomber le crane, pour faire bonne mesure