Critique de Jeanfrancoislemoine

Jacques Saussey fait partie des auteurs avec qui je passe toujours un très bon moment.Ce fut à nouveau le cas avec "ne prononcez jamais leurs noms" mais j'avoue que le fait d'avoir lu "la pieuvre" m'a tout de suite bien situé dans le roman.Pour l'intrigue,elle a été analysée, souvent remarquablement,dans les nombreuses critiques précédentes. Par contre la forme me paraît très intéressante et fait de ce roman un redoutable "page turner".Un début sur les chapeaux de roues.Des le début on le sait,il n'y aura aucune pitié, la machine impitoyable est en marche.Ensuite,les chapitres sont courts,nerveux,on suit tour à tour celui dont on ne prononcera pas le nom,puis Daniel,puis ses amis flics lancés à la poursuite de l'un et à la recherche de l'autre.Certes,on peut trouver un peu "improbables" certaines scènes mais l'ensemble à vraiment belle allure.L'histoire est bien ficelée et personne ne sort indemne de cette histoire,pas plus les flics que le lecteur.Pour le "happy end",il faudra aller voir ailleurs.Noir,c'est noir....Mais après tout,c'est bien ce que l'on recherchait,non?Le soleil fait une timide apparition,il est temps de lire quelque chose de plus léger.. .