Éditeur : Editions du Toucan (18/03/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 50 notes)
Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d?un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu'elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancoeur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique. Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d'un meurtre crapuleux ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
aider
  17 juillet 2016
Ceci est une critique pour rien !
Rien comme ce qui reste après avoir lu ce livre. Il n'est pas désagréable à lire, mais l'histoire me laisse indifférente, peut être parce que la mafia plane en fond d'histoire et que j'ai tellement lu de livres à ce sujet que je sature ....les personnages sont attachants, mais l'intrigue. .plate! Il faut dire que j'avais adoré le loup peint du même auteur et que peut être j'attendais trop de celui ci .
Mais je suis toujours partante pour le prochain Jacques saussey
chevalierortega33
  20 mars 2016
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. On y retrouve les protagonistes de « colère noire » qui vivent maintenant en couple mais Lisa va, pour des raisons familiales, retrouver sa mère pendant que Daniel va de son côté enquêter couvert par sa hiérarchie, sur la mort, vingt ans auparavant, du père de sa compagne. Ce qui surprend dans cette intrigue, au demeurant captivante, c'est le pari de l'auteur sur la construction du récit. Lisa et Daniel vont faire surgir le « même » passé avec force de retour-arrières, mais chacun dans sa chronologie et cela ne les rend pas synchrones. Un peu obscur mon commentaire ? Je ne peux pas tout dire sous peine de spolier … Cependant sachez que« la pieuvre » n'y est pas le personnage principal mais le contexte historique par lequel tout est rendu possible … même le mal !
J'ai aimé ce moment de lecture et je vous le recommande.
druspike
  12 septembre 2017
Tome 5 des enquêtes de Daniel et Lisa et que dire ? J'ai l'impression de me répéter après chaque bouquin mais bordel quelle claque !
Ça parle de quoi ? « Quand le passé de Lisa la rattrape et lui saute au visage ! Lisa fonce ans le sud quand elle apprend que sa mère est en fin de vie, pendant ce temps-là ses collègues vont enquêter sur un meurtre fait remonter à la surface la mort de son père »

C'est exactement pour ce genre de livre qu'on lit des thrillers ! le genre de livre où tu dis encore un chapitre, un dernier, oh putain encore un chapitre … Un page turner donc ! Mais quel livre, une bombe !
Sur chaque chapitre on change de protagoniste donc autant dire que quand on finit sur un bon moment WTF il faut quelques chapitres pour enfin avoir la suite, bon les chapitres sont super courts donc ça va mais du coup comme on veut savoir sans arrêt ben c'est le genre de livre qu'on bouffe !
La construction de ce roman est absolument géniale car on est sur un décalage temporel entre Lisa et les autres, les chapitres de Lisa se situent fin août et les autres début septembre. C'est une super idée mais qui, mal maîtrisée, aurait pu être une cata ! C'est un pari réussi et complètement maîtrisé pour l'auteur ! Ça en fait un roman palpitant avec un suspens omniprésent. Ça rend aussi l'histoire un peu plus complexe, il faut bien suivre les indications temporelles pour re situer l'enquête et ce qui se passe à ce stade pour les autres personnages.
La manière qu'a eu l'auteur une fois de plus de construire son énigme est super !
C'est vraiment une série coup de coeur comme je le répète depuis le tome 1, je trouve chaque tome toujours meilleur que le précédent et pourtant le premier était déjà balaise !
Ce tome marque un nouveau tournant pour la série, l'épilogue est juste terrible, il est 3H30 mais tant pis je pense que je vais commencer quelques chapitres du suivant j'ai trop besoin de savoir !
À ce stade de lecture (5/6) la pieuvre est vraiment mon tome préféré, d'abord pour son originalité dans la construction, pour l'enquête qui nous fait découvrir beaucoup plus Lisa et quel bonheur de rentrer dans la tête et le passé de personnage ! Comme dans les précédents j'adore le fait que l'enquête, et ce même si elle touche au passé de Lisa, soit vraiment mise en avant. C'est la signature de Jacques Saussey, il a réussi à créer une équipe de flic hyper attachante sans que leur vie perso prenne le pas sur les enquêtes. le travail des flics est vraiment au premier plan.
C'est un roman qui donne à réfléchir sur la pieuvre et les conséquences que peuvent avoir ce genre d'organisation dans la vie.
C'est aussi un roman dans lequel je retrouve beaucoup de choses personnelles et qui forcément de ce fait me touche encore plus ! Je suis d'origine Sicilienne par mon arrière-grand-mère maternelle arrivé clandestinement en France car enceinte de mon grand-père sas être mariée. Une partie de ma famille paternelle vit à Sanary-Sur-Mer et j'y ai passé tous mes étés quand j'étais petite et enfin j'ai une tante qui a la même différence que Jean. Ça fait beaucoup de coïncidences et ça remu encore plus pendant la lecture. Je suis pas mal secouée par cette lecture du coup :D

Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a emporté, bouleversé et énormément surprise ! Un grand merci à Jacques Saussey pour ces romans et les heures de lecture géniales passées grâce à lui 😊
NOTE 10/10 gros coup de coeur !
titiseb77
  20 juin 2018
Nouvelle enquête du commandant Magne et de sa compagne Lisa Heslin, j'ai un peu moins apprécié ce livre.
Dans ce livre, nous allons découvrir pourquoi le père de Lisa, le juge Heslin a été assassiné, beaucoup d'événements et de vérités vont se mettre en place, Lisa va en connaître un peu plus sur son enfance, tout cela sans oublier de rencontrer quelques morts et quelques tirs de pistolets.
Ce que j'ai le moins apprécié est peut-être le côté un peu mafioso mêlé à de la politique, tout ceci arrosé de salopards bien infiltrés mais surtout bien pourris, ce thème me dérange toujours un peu, surtout en sachant que cela existe vraiment dans la réalité.
Sinon, l'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante, les personnages crédibles et intéressants, reste toujours le côté un peu coup de chance que les personnages peuvent rencontrer au cours de leurs enquêtes et que l'on retrouve toujours dans les romans de Jacques Saussey et qui me gêne un peu (le coup de la douille retrouvé, ceux qui l'on lu comprendront) est un peu tiré par les cheveux à mon goût.
Je vais continuer la lecture des livres de Jacques Saussey, toujours dans le désordre, puisque j'ai décidé de m'attaquer à son dernier roman.
Tristale
  29 juillet 2015
Ce livre porte bien son nom, car si la pieuvre représente la mafia ayant des ramifications partout dans le monde et dans tous les milieux, c'est aussi une métaphore pour signifier que ceux qui vont lire ce livre seront pris dans ses tentacules et ne pourront plus le lâcher avant de l'avoir fini . Et c'est exactement ce qui m'est arrivé !
Le commandant Daniel Magne et sa collègue et compagne Lisa Heslin vont être pris au coeur d'une machination ourdit par la mafia et ce depuis bien longtemps. Depuis avant la naissance de Lisa, la mort de son père le juge Heslin, et de beaucoup d'autres.
Chacun de leur coté, ils vont partir en chasse, à la recherche de la vérité. Mais qui sont les chasseurs et qui sont les proies ? Au fil de l'histoire l'atmosphère devient tendue, lourdes de soupçons, et le danger se rapproche des uns et des autres. Jusqu'au dénouement final.
Rarement un livre m'a captivé autant et j'ai trouvé le récit passionnant car l'auteur c'est bien documenté sur cette mafia qui est partout, même dans les plus hautes instances de nombreux pays. Il y a aussi tout le coté du passé de Lisa qui nous en révèle plus sur elle, et la difficulté de son compagnon, Daniel a concilier amour et travail tant les risques sont grands.
Le personnage d'Henri Walczak, collègue et ami de Daniel et Lisa, a aussi une grande importance .C'est un fin limier, acharné, obstiné, qui ne lâche rien tant qu'il n'a pas trouvé une piste.
Tout donc, les personnages, l'histoire étendue sur plus de 500 pages, mais jamais pesante, et sans aucune longueur, contribue à faire de la pieuvre un excellent thriller et de son auteur, Jacques Saussey, un écrivain de tout premier ordre.
à lire d'urgence .

doublepagedoublepage   02 juin 2018
Les bras armés de la Pieuvre, aussitôt coupés, repoussaient ailleurs avec toujours plus de vitalité. Plus nombreux et plus puissants encore. C'est là que résidait sa force, son invulnérabilité. Sa dangerosité aussi. Mais il fallait trouver un autre fidèle lieutenant pour tenir les ciseaux. Ne pas se salir les mains. Jamais.
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2015
Son enfance venait de lui être volée par quelques mots d’un médecin qu’elle n’avait jamais vu de sa vie. Elle se retrouvait une nouvelle fois orpheline, sans avoir vu le coup venir. Son passé avait été effacé d’un seul geste, comme si tout ce qu’elle avait vécu avant la mort de son père n’avait été qu’un rêve fugace aussi ténu qu’un voile de brume au lever d’une journée d’été.
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2015
Sa vie sentimentale s’était longtemps résumée à des conquêtes sans lendemain, histoire de partager quelques heures de chaleur avec un homme qui lui plaisait. Mais son individualisme forcené l’avait alors rappelée à l’ordre à chaque reprise, lui instillant l’irrépressible besoin de se retrouver seule à nouveau, maîtresse absolue de son propre avenir. La solitude revêtait parfois ses oripeaux de frustration et de vide, mais elle les préférait largement à ceux des compromis hasardeux et des engueulades récurrentes.
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2015
La Pieuvre, la seule entité criminelle au monde qui soit plus puissante qu’un gouvernement, qu’un continent, même ! Des tueurs anonymes, sans identité ni remords. J’ai eu beau les supplier, ils ont commencé à le frapper, chacun leur tour, de toutes leurs forces, avec leurs poings ou les semelles de leurs chaussures.
rkhettaouirkhettaoui   13 juillet 2015
Il savait d’expérience que, dans ce cas-là, lorsque la mort frappe d’un coup sec à votre porte, on se rend compte qu’il est désormais bien trop tard pour tenter de faire tourner les jours à l’envers, que ce qui est perdu est irréversible, et que l’on n’a plus que ses yeux pour pleurer sur les années englouties par la rancœur et les regrets.