Daniel Magne et Lisa Heslin tome 5 sur 8
Editions du Toucan (18/03/2015)
3.89/5   128 notes
Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d?un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu'elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancoeur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique. Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d'un meurtre crapuleux ... >Voir plus
Que lire après La pieuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est une critique pour rien !
Rien comme ce qui reste après avoir lu ce livre. Il n'est pas désagréable à lire, mais l'histoire me laisse indifférente, peut être parce que la mafia plane en fond d'histoire et que j'ai tellement lu de livres à ce sujet que je sature ....les personnages sont attachants, mais l'intrigue. .plate! Il faut dire que j'avais adoré le loup peint du même auteur et que peut être j'attendais trop de celui ci .
Mais je suis toujours partante pour le prochain Jacques saussey
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. On y retrouve les protagonistes de « colère noire » qui vivent maintenant en couple mais Lisa va, pour des raisons familiales, retrouver sa mère pendant que Daniel va de son côté enquêter couvert par sa hiérarchie, sur la mort, vingt ans auparavant, du père de sa compagne. Ce qui surprend dans cette intrigue, au demeurant captivante, c'est le pari de l'auteur sur la construction du récit. Lisa et Daniel vont faire surgir le « même » passé avec force de retour-arrières, mais chacun dans sa chronologie et cela ne les rend pas synchrones. Un peu obscur mon commentaire ? Je ne peux pas tout dire sous peine de spolier … Cependant sachez que« la pieuvre » n'y est pas le personnage principal mais le contexte historique par lequel tout est rendu possible … même le mal !
J'ai aimé ce moment de lecture et je vous le recommande.
Tome 5 des enquêtes de Daniel et Lisa et que dire ? J'ai l'impression de me répéter après chaque bouquin mais bordel quelle claque !

Ça parle de quoi ? « Quand le passé de Lisa la rattrape et lui saute au visage ! Lisa fonce ans le sud quand elle apprend que sa mère est en fin de vie, pendant ce temps-là ses collègues vont enquêter sur un meurtre fait remonter à la surface la mort de son père »

C'est exactement pour ce genre de livre qu'on lit des thrillers ! le genre de livre où tu dis encore un chapitre, un dernier, oh putain encore un chapitre … Un page turner donc ! Mais quel livre, une bombe !

Sur chaque chapitre on change de protagoniste donc autant dire que quand on finit sur un bon moment WTF il faut quelques chapitres pour enfin avoir la suite, bon les chapitres sont super courts donc ça va mais du coup comme on veut savoir sans arrêt ben c'est le genre de livre qu'on bouffe !

La construction de ce roman est absolument géniale car on est sur un décalage temporel entre Lisa et les autres, les chapitres de Lisa se situent fin août et les autres début septembre. C'est une super idée mais qui, mal maîtrisée, aurait pu être une cata ! C'est un pari réussi et complètement maîtrisé pour l'auteur ! Ça en fait un roman palpitant avec un suspens omniprésent. Ça rend aussi l'histoire un peu plus complexe, il faut bien suivre les indications temporelles pour re situer l'enquête et ce qui se passe à ce stade pour les autres personnages.

La manière qu'a eu l'auteur une fois de plus de construire son énigme est super !

C'est vraiment une série coup de coeur comme je le répète depuis le tome 1, je trouve chaque tome toujours meilleur que le précédent et pourtant le premier était déjà balaise !

Ce tome marque un nouveau tournant pour la série, l'épilogue est juste terrible, il est 3H30 mais tant pis je pense que je vais commencer quelques chapitres du suivant j'ai trop besoin de savoir !

À ce stade de lecture (5/6) la pieuvre est vraiment mon tome préféré, d'abord pour son originalité dans la construction, pour l'enquête qui nous fait découvrir beaucoup plus Lisa et quel bonheur de rentrer dans la tête et le passé de personnage ! Comme dans les précédents j'adore le fait que l'enquête, et ce même si elle touche au passé de Lisa, soit vraiment mise en avant. C'est la signature de Jacques Saussey, il a réussi à créer une équipe de flic hyper attachante sans que leur vie perso prenne le pas sur les enquêtes. le travail des flics est vraiment au premier plan.

C'est un roman qui donne à réfléchir sur la pieuvre et les conséquences que peuvent avoir ce genre d'organisation dans la vie.

C'est aussi un roman dans lequel je retrouve beaucoup de choses personnelles et qui forcément de ce fait me touche encore plus ! Je suis d'origine Sicilienne par mon arrière-grand-mère maternelle arrivé clandestinement en France car enceinte de mon grand-père sas être mariée. Une partie de ma famille paternelle vit à Sanary-Sur-Mer et j'y ai passé tous mes étés quand j'étais petite et enfin j'ai une tante qui a la même différence que Jean. Ça fait beaucoup de coïncidences et ça remu encore plus pendant la lecture. Je suis pas mal secouée par cette lecture du coup :D

Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a emporté, bouleversé et énormément surprise ! Un grand merci à Jacques Saussey pour ces romans et les heures de lecture géniales passées grâce à lui 😊

NOTE 10/10 gros coup de coeur !
Nouvelle enquête du commandant Magne et de sa compagne Lisa Heslin, j'ai un peu moins apprécié ce livre.
Dans ce livre, nous allons découvrir pourquoi le père de Lisa, le juge Heslin a été assassiné, beaucoup d'événements et de vérités vont se mettre en place, Lisa va en connaître un peu plus sur son enfance, tout cela sans oublier de rencontrer quelques morts et quelques tirs de pistolets.
Ce que j'ai le moins apprécié est peut-être le côté un peu mafioso mêlé à de la politique, tout ceci arrosé de salopards bien infiltrés mais surtout bien pourris, ce thème me dérange toujours un peu, surtout en sachant que cela existe vraiment dans la réalité.
Sinon, l'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante, les personnages crédibles et intéressants, reste toujours le côté un peu coup de chance que les personnages peuvent rencontrer au cours de leurs enquêtes et que l'on retrouve toujours dans les romans de Jacques Saussey et qui me gêne un peu (le coup de la douille retrouvé, ceux qui l'on lu comprendront) est un peu tiré par les cheveux à mon goût.
Je vais continuer la lecture des livres de Jacques Saussey, toujours dans le désordre, puisque j'ai décidé de m'attaquer à son dernier roman.
Une étoile avec générosité. À éviter. La légèreté de l'intrigue est inversement proportionnelle à la lourdeur de l'écriture. Par contre la stratégie commerciale est affinée avec tous les clichés d'usage, les scènes de violence et de sexe racoleuses, les renvois en pied de page pour ses précédents romans, et une fin où la vie privée de ses personnages est à suivre dans les prochains épisodes...
Pour exemple de la "finesse" du style, il suffit de lire les métaphores de la page 66.

Le capitaine hocha la tête avec lenteur.

– C’est le commissariat du XVIe qui est en charge de l’affaire. Le taulier est un copain, il était en congé au moment du crime. J’ai eu son capitaine au téléphone, ce jour-là, et je lui ai conseillé de faire examiner les douilles au centre de balistique. On ne sait jamais, avec ce genre de truc. Il m’a prévenu dès qu’il a eu les résultats de l’analyse. J’ai ensuite rappelé le spécialiste qui a effectué l’examen de la balle retrouvée dans le crâne de Samir Khaleb. Il est formel. Il dirige ce service depuis plus de trente ans. Ils sont à la pointe de la technologie la plus moderne dont peut disposer la police dans ce domaine.

– Oh merde… gémit Walczak.

– Quelle chiotte ! cracha Gallerne. Comment on va pouvoir lui annoncer ça ?

Magne frappa violemment du plat de la main sur son bureau.

– Personne ne lui dit rien ! Personne ! J’exige de vous le silence le plus absolu ! Nous allons enquêter chacun de notre côté, sans qu’elle en sache rien. Si elle apprend ça, elle va péter les plombs et plonger dans cette affaire comme si sa vie en dépendait ! Vous la connaissez tous assez bien pour en être convaincus, non ?
Les bras armés de la Pieuvre, aussitôt coupés, repoussaient ailleurs avec toujours plus de vitalité. Plus nombreux et plus puissants encore. C'est là que résidait sa force, son invulnérabilité. Sa dangerosité aussi. Mais il fallait trouver un autre fidèle lieutenant pour tenir les ciseaux. Ne pas se salir les mains. Jamais.
Le médecin plongea. Il ne pouvait plus retarder le sale moment.

– Votre mère souffre d’un cancer depuis au moins plusieurs mois, madame, et il est hélas à présent inopérable. Les métastases se sont ramifiées dans le foie et les poumons. Nous ne l’avons pas repéré plus tôt à cause de son Alzheimer qui nous a masqué les symptômes de progression de la maladie. Jusqu’à ce que votre maman se mette à avoir du sang dans les selles.

Les doigts de Lisa se crispèrent sur le combiné. Sa maman. Aussi loin que ses souvenirs pouvaient remonter, elle ne l’avait jamais appelée ainsi.

– Elle est condamnée, c’est bien ça que vous êtes en train de me dire ?
Ce que tu dois savoir, ma fille adorée, c'est que j'ai passionnément aimé ta maman, qu'elle représentait tout pour moi. Tout, jusqu'au jour de ta naissance. Car là, le temps s'est arrêté au-dessus de moi. Je ne pouvais pas être plus heureux. C'était impossible. J'ai alors compris, au fond de moi, que j'allais devoir payer pour tout ce bonheur. Parce que rien n'est jamais gratuit. Parce que l'addition finit toujours par arriver, quoi que tu fasses.
La matinée avait mal commencé. Daniel Magne s’était levé de très bonne heure, et du pied gauche. Il n’avait pas arrêté de râler avant de partir prendre son service au commissariat. Il était de permanence, ce jour-là, alors qu’elle avait posé sa première journée de repos depuis des mois, durant laquelle elle espérait bien dormir jusqu’à midi et flemmarder dans l’appartement jusqu’à ce que la faim la pousse à aller faire quelques courses dans le quartier.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •