Critiques sur Ne prononcez jamais leurs noms (30)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
aider
  21 février 2017
Obligée de chroniquer ce livre si je veux le voir disparaître de ma liste de livres en cours. ...
Car depuis le changement de notation par étoiles, impossible de les colorer autant de mon smartphone que de ma tablette.... tout est gris !!
Bon , sinon, pas mal, moins bien que le loup peint mais mieux que la pieuvre, enfin c'est juste mon avis bien sûr.
Un terroriste qui vomit sa haine de la société et de sa famille en préparant un attentat de grande ampleur sous de fumeux prétextes indépendantistes ( basques en l'occurrence ) servant juste de support à son mal être.
C'est rapide, violent, très sanglant ....
En bref pas mal !
Note 3 /5
À noter que je me lasse un peu de tous ces enquêteurs et de leurs états d'âme , de leurs problèmes de couples, de leurs addictions , etc
Qu'ils aient une personnalité hors norme ( genre camille verhoeven de Lemaitre ) Ok , mais quand leurs problèmes servent de trame à l'histoire ça m'intéresse beaucoup moins. ...
mais comme dirait cannibalector. ....ce n'est que mon humble avis !!!!
rapha511
  20 juin 2017
Ne prononcez jamais leurs noms... J'ai essayé de rester muette face à livre...

Mais après avoir vu sur les blogs et autres vidéos livresques que je devais me procurer le dernier Jacques SAUSSEY... Je voulais lire un polar magistral qui me coupe le souffle...
Je n'ai jamais lu de Jacques SAUSSEY. Alors sans doute, est ce difficile de rentrer dans un livre ou leurs personnages ont déjà vécu, clôturé des enquêtes bref eu un passé... dans les précédents livres du Monsieur... Alors de ce fait, il y a une déception a devoir déjà lire les livres précédents pour sans doute continuer les trajets de ces êtres...et j'encourage les personnes à lire dans l'ordre... J'ai sans doute été prise dans cet attentat mais cette fin a couper le souffle ne m'a pas surprise...
Peut être que les polars thrillers et autres ont le don de te faire lire jusqu'au bout mais lesquels ont le cran de te surprendre??? quelques uns... ??

Alors si au hasard de la lecture de ma critique, vous pouvez m'envoyer leurs titres en prononçant leurs noms... Je vous en remercie...
IdeesLivresMandarine
  28 janvier 2018
J'ai fait l'erreur de commencer ce livre à 23h. Je me suis dis que lire le premier chapitre allait m'aider à rentrer un peu dans l'histoire en attendant le lendemain !! Se prendre une claque à 23h, ça fait mal …
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé par un premier chapitre comme cela, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant lu en si peu de temps et cela faisait longtemps que je n'avais pas agrippé un livre comme cela lors d'une poursuite voitures ! Oui vous l'aurez vite compris, je me suis prise au jeu.
Il y a beaucoup de rebondissements et beaucoup d'informations, ce qui permet une lecture complètement addictive. le triangle des personnages qui prennent la parole à tour de rôle au fur et à mesure des chapitres donne un rythme incroyable. Les informations sont distillées à juste dose, on en demande et on en redemande au fur et à mesure de la lecture.
On est balancé entre les différents personnages : les choses que l'on croyait acquises tout à coup changent. On vit avec eux et quelques fois il est bon de se faire un bon chocolat chaud pour reprendre des forces !
Un très bon policier comme je les aime !
PS : Merci à l'éditeur qui n'a pas essayé de résumer ce livre. L'extrait, seul, était parfait. Juste assez pour nous donner envie ...
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Tristale
  29 janvier 2017
Cet opus est la suite directe de "la pieuvre", concernant la vie privée des deux enquêteurs, Daniel Magne et Lisa Heslin.
Ils seront tous les deux impliqués personnellement, de façon douloureuse et tragique.

Jacques Saussey signe ici un polar extrêmement noir, qui entraîne ses lecteurs au coeur d'une folie meurtrière qui ne laisse pas un instant de répit. Les chapitres se succèdent à un rythme nerveux, angoissant, et tellement captivant qu'il est très difficile de lâcher sa lecture avant d'en connaitre de dénouement.

J'ai passé un excellent moment, non seulement parce que l'écriture de Jacques Saussey est fluide, riche et très bien documentée, mais aussi parce que nous entrons dans l'intime, au plus profond de l'âme humaine, là où si l'on n'y prends pas garde peut naître le pire des monstres, ou le devenir. Effrayant ,mais très instructif.
purgi89
  19 janvier 2017
Voici un des livres que j'attendais avec impatience en ce début d'année 2017. C'est avec plaisir que je continue les aventures de Lisa et de Daniel. Attention ce livre est la suite directe de "La pieuvre" en ce qui concerne la vie privée des personnages donc je vous conseille de le lire avant.

L'histoire commence par un terrible attentat dans un train dans le Sud Ouest de la France. Daniel Magne muté depuis 2 mois dans la région est témoin de l'attentat et prend en chasse un homme qu'il suspecte d'en être l'auteur. Il va se retrouver dans un traquenard et se faire kidnapper. Commence alors la descente aux enfers.

De son côté, Lisa vit recluse dans le chalet de son père en Suisse. Henri son ancien co-équipier l'appelle pour la prévenir que Daniel s'est fait kidnappé. Lisa n'hésite pas une seconde et saute dans le premier train pour partir à la recherche de son ex-compagnon.
Jacques nous a créé un nouveau personnage diabolique, rongé par un passé douloureux et glauque, sans pitié, ni empathie pour son prochain et qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.

Dans ce nouvel opus, l'auteur a décidé de malmener ses personnages et par la même occasion nous aussi, pauvres lecteurs! Ce polar ne va pas vous laisser une minute de répit. Attention, Jacques va jouer avec vos nerfs et ça du début à la fin. Même quand on croit que le dénouement est proche et que tout va rentrer dans l'ordre une nouvelle tuile nous tombe sur le coin du museau. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture tout comme nos personnages favoris. Une course contre la monte, une bombe littéraire qui va vous exploser à la tronche et vous envahir de sentiments de plus en plus fort.

Encore une fois, Jacques nous démontre qu'il n'a plus rien à prouver et qu'il est bien un grand auteur de polar français. Un sans faute pour ce thriller haletant que je vous conseille vivement!

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Bookliseuse
  16 février 2018
Le livre commence fort, très fort, un attentat dans un train tue 18 personnes. Dès le début, pas de surprise on sait que celui qui a posé la bombe est Damian Iturzaeta, un jeune du coin, qui est démasqué quelques minutes après par Daniel Magne, là part hasard, en "repos" forcé, flic muté depuis peu à Hendaye, au pays basque.

S'en suit une course poursuite, ou Daniel est kidnappé et torturé par Damian.

C'est à ce moment qu'entre en scène Lisa, l'ancienne compagne de Daniel, enceinte de celui-ci, flic aussi, qui décide coûte que coûte de retrouver sa trace et d'arrêter par la même occasion le tueur.

Via des enregistrements vidéos, Damian nous explique pourquoi il a commis cet attentat (et d'autre crime) en nous racontant l'histoire de sa vie.

Avant tout, je précise que je suis déçue, pas par le livre, mais de ne pas avoir lu les premiers romans de cet auteur, car ce livre fait partie d'une série (on y suit Daniel Magne et Lisa Heslin). Mais à part ça, j'ai adoré ce roman sans temps morts, une historie à 100 à l'heure, celle d'un tueur de masse sans état d'âme, à l'enfance brisée, mais même comme ça je n'arrive pas à lui trouver d'excuse.

Un livre dure,  qui ne nous préserve d'aucune sorte de la folie de certains, ne nous cachant rien de ce qu' un psychopathe inhumain est capable.

J'ai adoré découvrir les personnages torturés Daniel et Lisa, qui semblent ne jamais pouvoir être heureux ensemble. Il ne me reste plus qu'à lire la série depuis le début !
Lien : https://bookliseuse.com/ne-p..
Taylor
  04 septembre 2017

C'est ma première rencontre avec le duo Magne / Heslin mais ce ne sera pas le dernier. Ce roman commence très fort avec un attentat à la bombe dans un train. Tout de suite après le drame, le capitaine Daniel Magne croit reconnaitre l'auteur des faits et le prend en chasse. Grièvement blessé, il est capturé par le tueur. Cet enlèvement va contraindre Lisa de sortir de sa retraite, l'instinct du limier étant le plus fort.

Le récit se fait à trois voix : Celle de Daniel du fond de sa prison, celle de Lisa qui se bat pour la vérité et celle du Tueur qui nous explique méthodiquement et froidement ce qu'il va entreprendre et c'est tout particulièrement ce récit qui fait froid dans le dos. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Daniel et Lisa, on sent qu'ils en ont bavé tous les deux et qu'ils trainent beaucoup de casseroles. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

Je suis entièrement d'accord avec les mots de l'auteur et le titre de ce roman qui est parfaitement ancré dans l'actualité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur juste et percutante.

Je vais devoir maintenant rattraper mon retard pour lire les autres romans de Jacques Saussey et quelque chose me dit que je vais passer d'excellentes heures de lecture.
ArlieRose
  29 mai 2017
Une aventure de Daniel Magne et de Lisa Heslin, ça ne se refuse pas. Jacques Saussey nous en redonne, après quelques "one shot", on ne résiste pas à ses lecteurs. Il nous offre pas mal de rebondissements et des moments d'angoisse. Les récits relatifs aux Basques espagnols et français ajoutent de l'intérêt à l'histoire. Sans compter les dernières pages, dont je ne peux pas parler ici sous peine de spoiler. A ne pas rater si vous êtes amateurs, sinon commencez par le premier de la série, "Colère noire", qui vient de ressortir en Poche.
Loley
  24 février 2017
Comme toujours, je suis en osmose avec Gérard Collard, si vous vous posez la question, je fais référence à son commentaire sur la couverture.
Il y a des auteurs bourrés de talent qui font un sacré effet, même avant de commencer à lire leurs romans.
Je savais que je prendrais mon pied, c'est toujours le cas avec Jacques Saussey.

Le capitaine Daniel Magne se trouvait dans un bar quand l'explosion a eu lieu.
Souhaitant comprendre ce qu'il se passe et surtout porter secours, il croise un homme sur les quais de la gare, qui a un comportement anormal et part à sa poursuite.
Daniel va disparaître, blessé et en grande difficulté...

Quelle jubilation de retrouver cette écriture sûre et de s'y abandonner entièrement.
Les phrases sont riches et puissantes, cet auteur, c'est une leçon de littérature à lui tout seul.

Ce roman traite de la destruction psychologique progressive chez l'enfant.
Avec des humiliations et des coups répétés quotidiennement, il est facile de détruire un jeune esprit à l'équilibre fragile.
Il arrive parfois que la victime se transforme en monstre, quand la coupe est pleine, quand la soupape explose et qu'il n'est plus possible de subir une seule humiliation de plus.
Cette partie-là est extrêmement réussie, elle rend la lecture addictive, il y a du travail derrière et ça se ressent.

J'ai beaucoup aimé retrouver Daniel et Lisa, on peut dire qu'ils m'auront donné plus d'un cheveu blanc, leurs péripéties sont explosives, c'est le cas de le dire.
La situation du capitaine Magne est extrêmement périlleuse, j'ai souffert pour lui, j'ai eu peur pour lui...
Je me suis demandée si l'auteur nous aurait fait l'affront de laisser mourir son personnage récurent, parce que c'est le genre d'événement qui peut arriver.
Vous n'en saurez rien à travers mon avis, c'est à vous de le vérifier en lisant le roman.

J'ai beaucoup aimé les affrontements entre le poseur de bombes et Daniel Magne.
Quand l'un tente de tout ce qu'il peut pour rester en vie et que l'autre n'a aucun sens humain et a pour but de faire le plus possible de morts.

D'année en année, Jacques Saussey monte le niveau, je me demande comment sera le prochain, c'est vraiment très fort.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
chevalierortega33
  29 janvier 2017
Les héros que nous avons laissés à la fin de « la pieuvre » ont séparé leurs destinées, du moins le croient-ils quand une explosion emporte les passagers d'un train Irun-Paris, en plein retour de vacances d'hiver. Par hasard Daniel, nouvellement muté à Hendaye et sous le coup d'une mesure disciplinaire, se trouve mêlé à la traque de l'auteur de l'attentat … à moins qu'il ne s'agisse d'un accident fortuit ou encore d'un assassinat ou d'un meurtre. le voilà enlevé et Lisa traverse le pays pour lui venir en aide avec le fidèle Henri. Voilà pour les faits. le décor quant à lui se situe au pays Basque avec son passé de luttes, légitimes ou non là n'est pas le sujet mais le traitement de « l'histoire », en rappelant au lecteur les deux volets de Marin Ledun, éclaire sa lecture. Point de syndrome de Stockholm mais de la violence, de l'hémoglobine et une intrigue bien ficelée aux rebondissements multiples. Un vrai thriller comme on les aime, avec sa galerie de seconds rôles bien campés. Juré pour ma part, je ne prononce jamais leurs noms !