Citations sur Ne prononcez jamais leurs noms (27)

Larralde explosa.
- Mais qu'est-ce que vous avez, enfin, tous les deux, à venir me pourrir la vie ici ? Vous trouvez que ce n'est pas assez compliqué comme ça, cette affaire ?

Henri dégagea son bras d'un mouvement sec du poignet.
- Vous pourrir la vie ? Mais vous êtes idiot ou quoi ? Vous avez déjà oublié que Daniel a été enlevé alors qu'il se précipitait vers le lieu de l'attentat pour essayer de sauver des vies ?
Comme beaucoup de personnes, quand Henri est inoccupé, il faut qu'il fume. Ce besoin est en soi plus dangereux encore que la cigarette elle-même. La dépendance, l'arme fatale de ceux qui nous tiennent les neurones avec. Dépendance à la clope, à l'alcool, à son boulot, à ses crédits, à la religion... Tout ce qui fait qu'un humain perd la qualité de son libre arbitre.
Ne prononcez jamais leurs noms ! Toutes les horreurs que ces hommes ont commises, c'est pour que la société n'oublie jamais qui ils étaient pour que leurs actes continuent à ronger la population de terreur.
Je m’appelle Damian Iturzaeta. Aujourd’hui, j’ai assassiné beaucoup de gens de sang-froid. Ils ont été les premiers. Combien de victimes, je l’ignore encore. Et je m’en moque. Ils ne seront pas les derniers. Il y en aura bientôt plus. Beaucoup plus. Il y en aura tant que les journaux n’auront pas assez d’encre pour en décrire l’horreur, que les familles n’auront pas assez de larmes pour les pleurer.

Il faut bien que quelqu’un paye pour tout ça.

Je suis né en 1982 d’un père indifférent et d’une mère si sévère que la peau de mon dos s’en souvient encore. J’ai grandi dans la peur des coups, des brimades, dans la crainte d’un Dieu si puissant qu’il pouvait m’observer à tout moment, même dans le secret de la salle de bains, même avec la lumière éteinte. Aujourd’hui, j’ai trente-deux ans, mais je crois toujours que l’œil du diable m’épie lorsque je me la secoue contre le lavabo, et l’irrépressible angoisse de la voir devenir soudain toute noire et se détacher de mon corps ne m’a pas complètement quitté.

Parce que c’est sale et que ça me vaudra la damnation quand je passerai de l’autre côté.

Quand j’en aurai fini avec tout ça.
Lorsque la déflagration déchira le ciel en deux, il n’eut que le temps de plonger à l’intérieur du café avant que les débris ne se mettent à tomber sur la terrasse comme des obus. Des objets non identifiés défoncèrent les vitres de la véranda, pulvérisèrent les tables et les chaises qui s’y trouvaient et enfoncèrent le toit de l’établissement à trois endroits. Par une chance inespérée, personne ne fut blessé parmi les clients qui s’étaient tous figés à leurs places au moment de l’explosion.
Une re-découverte de cet auteur Jacques Saussey et comme avec les précédents : un régal !
Damian, dès l'enfance, ne connaît que les frustrations et la violence. Dans son esprit dérangé, mûri un incroyable plan de vengeance. Mais Daniel Magne et Lisa Heslin ne l'entende pas de cette oreille, jusqu'à risquer leur vie pour mettre fin à la spirale infernale du mal.
Le 20 juillet 1992, le juge Lionel Heslin avait rendez-vous au Palais de justice, dans une pièce discrète, avec le Premier ministre de l’époque, Pierre Bérégovoy. Quelques semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, en avril, afin de prendre la suite d’Édith Cresson, l’homme d’État avait décidé de placer un nouveau magistrat, réputé droit et inflexible, aux commandes de la Justice. Le juge Heslin, qui avait défrayé les chroniques des quotidiens en participant à certains des procès les plus médiatisés de l’époque, comme celui de l’affaire du Rainbow Warrior, en 1985, ou encore celui du plasticage de plusieurs restaurants de la Cité phocéenne par la mafia marseillaise, en 1990, avait le profil idéal. Le Premier ministre l’avait déjà rencontré plusieurs fois en secret au printemps de cette année-là. Le rendez-vous du 20 juillet était destiné à caler les derniers détails avant l’officialisation de la prise de poste de l’homme de loi.
Il descendit du fourgon mortuaire et ouvrit le coffre de l’utilitaire. Il commença par transférer la motocross et l’attacha debout avec des sangles, puis il déplia une couverture brodée au logo des Pompes funèbres et l’étendit sur le plancher. Autant ne pas pourrir complètement son propre véhicule si c’était possible. Il la brûlerait ensuite dans son jardin. Il approcha alors le fourgon en marche arrière et transféra le corps du flic en le faisant glisser sur la planche. Avec ça, même les plus malins de ces clébards de la brigade cynophile pourraient bien s’user la truffe sur les cailloux jusqu’à en avoir les dents qui tombent, ils ne retrouveraient jamais sa trace.
Au geste de résistance qu’il amorça pour se dégager, elle sentit qu’elle avait eu raison et affermit sa prise. La fin des vacances d’hiver était proche et la rentrée pointait le bout de son museau. D’ici deux jours, Jérémie aurait repris son cartable et le chemin du collège. Elle savait qu’il angoissait déjà de se retrouver à nouveau enfermé entre quatre murs de béton, avec le tableau noir pour seul horizon, jusqu’aux prochaines vacances de Pâques qui lui paraissaient aussi éloignées que la Lune. Et tout allait être bon pour mener une vie infernale à sa mère. C’était comme ça, chaque année depuis trois ans.

Depuis que Sylvain était parti.

Pour une autre femme.

Sans enfants.
Au moment où le train amorça son entrée en gare, Karine Monteil posa instinctivement la main sur l’épaule de Jérémie. À huit ans à peine, son fils était d’un naturel plutôt impulsif, il était capable de se précipiter au bord du quai pour pouvoir se pencher au-dessus des voies et tirer la langue au conducteur de la motrice tout en lui faisant un pied de nez.