EAN : 9782960311907
Editions PJS (01/02/2023)
Préface de Christian Doumergue.

Depuis plus de cent trente ans, Rennes-le-Château, un village perché sur une colline à une dizaine de lieues de poste au sud de Carcassonne, est le siège d'un insondable mystère. Bérenger Saunière, curé de la paroisse à la fin du XIXe siècle, aurait dépensé une fortune pour décorer l'église Sainte-Marie-Madeleine, construire un vaste domaine et mener un train de vie somptueux.

Dans le village, on murmurai... >Voir plus
« La Crypte oubliée » est, selon moi et à ce jour, le meilleur livre pour se faire un idée claire et précise de ce qu'est le mystère de Rennes-le-Château et de son curé « aux milliards », Bérenger Saunière.

Paul Saussez fut mandaté par la mairie de Rennes-le-Château pour tenter d'initier des fouilles sous l'église de ce curé si mystérieux. Il connaît donc parfaitement son affaire !
Architecte féru d'histoire, l'auteur nous retrace celle du Languedoc, de l'Aude, du Razès, depuis la plus haute antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Mais, homme de discernement, il a surtout eu l'intelligence de balayer les extravagances accumulées sur les lieux par des générations de fantaisistes de tout poil.
Exit donc, les trésors bibliques et les tombeaux de Jésus et de Marie-Madeleine, les lignées royales et les prêtres spéléologues et autres géomètres et codeurs ensoutanés.
Un seul regret, c'est que Paul Saussez n'ait jamais pu aller jusqu'au bout de ses recherches à propos de cette supposée crypte de Rennes-le-Château. Car, au final et après avoir refermé l'ouvrage, beaucoup d'autres interrogations émergent : Saunière retrouva-t-il le « trésor » de l'évêché d'Alet ? Ses supérieurs furent-ils ses complices ? Est-on vraiment sûr que l'histoire des lieux, telle que rapportée ici soit exacte ?
L'enquête continue donc mais au moins replacée dans une dimension cohérente et réaliste.
un livre absolument indispensable écrit par un chercheur érudit et sérieux. On est loin des fantaisies de certains. Enfin la vérité est là. Courrez l'acheter car des livres comme celui-là sont rares et précieux. Paul est membre de la SESA architecte de grand talent, ses recherches sont fiables, sures, érudites, étayées et richement documentée.