4,1

J'avoue qu'en lisant le résumé je ne serais pas allé de moi-même vers ce livre, car le côté Loft Story, me fesait un peu peur.
Finalement je me suis laissé tenter en lisant beaucoup d'avis tous élogieux.
Et quel surprise, mais j'avoue avoir adoré ce livre. Ce qui au début me fesait peur, m'a au final beaucoup plu.
Alors oui ici, on suit 10 personnages principaux, assez caricaturaux, avouons-le.
On y retrouve le bad-boy, les sportifs, le gars plus responsables, la timide, le couple, les "grandes-gueules" et, ses assez surprenants, un enfant de 6 ans.
Au début on voyant défiler tous ces personnages, j'ai pris peur pensant ne pas me rappeler de tout le monde. Et finalement bien au contraire, chaque personnage est devenu très concret dans mon esprit.
Le côté huis-clos est juste passionnant à suivre. Et l'histoire assez originale. Car dans ce livre les 10 personnages se réveillent un matin enfermé dans une maison. Ils ne se connaissent, ne savent pas ce qu'ils font là, ni comment ils y sont arrivés. Puis ils vont rapidement apprendre qu'ils sont en fait dans un jeu de télé-réalité un peu spécial, dont ils vont devoir trouver une sortie.

On va donc y suivre des intrigues différentes, histoire d'amour, des conflits liés à l'enfermement, les recherches pour sortir. On va vite découvrir que chaque personnages à ses faiblesses et surtout ses secrets. Et je me suis même surprises à avoir de l'empathie pour certains personnages auquel je n'aurais pas cru.

Je ne connaissais pas Arielle Sautet, et je suis ravi de l'avoir découverte avec ce tome. J'ai trouvé la plume de l'auteur très intéressante et addictive. Ce fût une belle découverte. Seule déception, le tome 2 n'est pas encore sortie, et je dois avouer l'attendre avec impatience.
Dans ce roman, on se retrouve plongés dans les coulisses d'une télé-réalité bien particulière, et on le comprends très vite. Dix candidats qui se trouvent enfermés dans une villa de luxe sans sortie apparente, sans avoir passé le moindre casting, sans même être au courant d'avoir signé un contrat pour que leurs vies soient suivies à la télévision.

Quand j'ai découvert le synopsis, j'ai eu quelques doutes quant à mon envie de découvrir l'histoire, car je n'ai jamais aimé les concept de téléréalité. Voilà un roman que je n'aurais jamais acheté, trop centrée sur mes a-priori, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose !

Une nouvelle fois, je suis charmée par la qualité des manuscrits sélectionnés par cette maison d'édition, il s'agit de ma troisième lecture pour eux, et j'ai à chaque fois frôlé le coup de coeur, et ça, c'est rare !

Ce roman est pour moi une très belle découverte. Je me suis vite laissée portée par le personnage principal, Eloise, une femme légèrement barrée (bon, le "légèrement" est de trop). Même les personnages plus secondaires sont extrêmement bien travaillés. Au début des descriptions, j'avais peur qu'ils ne soient pas assez profonds, pas suffisamment "humains", mais l'auteur à su apporter une personnalité à chacun d'eux.
Je trouve qu'elle emporte la téléréalité dans une dimension encore plus "glauque" que celle que nous voyons déjà à la télévision, et, de mon point de vue, c'est comme si elle avait sorti un concept banal et inintéressant, qui fait maintenant partie de la culture télé (à mon grand malheur), et en avait quelque chose d'innovation et de captivant.
Et que serait un tel roman sans une histoire d'amour à la fois excitante et dérangeante ?
Le premier tome de la saga "La maison des Guidés" est une belle entrée en matière, et après avoir lu ces quatre cent et quelques pages en moins d'une journée, j'en redemande encore, et encore ! Je n'ai pas vu les chapitres passer, du début à la fin, et je me suis sentie frustrée de ne pas avoir accès à la suite dans l'immédiat !

Un petit message pour Arielle Sautet : S'il vous plait, ne nous faites pas souffrir trop longtemps pour la suite ;)

Que vous dire de plus, je pense que mon entrain ne laisse pas vraiment la place au doute. Je vous recommande chaudement ce roman, qui prends place dans mes coups de coeur de l'année :)

Lien : http://landofbooks-chronique..
Un énoooorme coup de coeur pour ce roman !! Que dire si ce n'est que j'ai été totalement emportée par la plume de l'auteur et par l'histoire !
C'est tellement engageant et immersif comme histoire qu'on se retrouve tout de suite plongé dedans sans pouvoir en décrocher.
L'auteure nous manipule avec brio du début à la fin et mon dieu cette fin ! Mais cette fin !!! Elle m'a grillé quelques neurones au passage et j'espère que le tome 2 arrivera bientôt pour étancher ma curiosité ^_^