4,2

Une petite escapade qui fleure bon le pavé parisien des années 50 et 60 .
Une fiction qui fait revivre tout un petit monde de la débrouille .

J'vous donne l'atmosphaaaère : on a Lulu , Momo , Dédé , des putes, de macs , des petits voyous , ni futés ni féroces avec des bleus à l'âme ou des coeurs gros comme ça sans oublier l'érudit ...
Tout ce maelstrom qui colorait aussi le Paris de cette époque !
Et , quand j' aperçois , ne serait-ce que l'ombre d' Audiard , de Jouvet , de Gabin et des autres , je craque ...
Alors, ce petit récit , je l'ai lu d'une traite .

Mais , je lui ai trouvé un goût de trop peu : il a plus l'apparence d'une ébauche . le rythme est rapide , on survole les parcours des uns et des autres plus qu'on ne les vit .
Je passe aussi sur quelques anachronismes et sur la qualité des dialogues qui m'ont souvent semblé convenus ou simplistes : la gouaille , on oublie !

Belle trame pourtant qui demandait à mon sens plus de profondeur .
Ce roman , je lui trouve un air " Veillée des Chaumières " : la morale est sauve , je vous rassure !
Malgré tout , cette lecture m'a offert un divertissement sympa et je remercie l'équipe de Masse Critique et les Editions Ateliers Henry Dougier .

Merci aux éditions HD et à Babelio pour cette lecture!
Rue Blondel: le titre annonce bien le contenu du livre, de même que la couverture, photo noir et blanc : pavés juste éclairés par un réverbère. Les personnages sont parisiens et se retrouvent dans la rue, au bistrot et plus tard en province .... et même en Corse. Deux prostituées( mère et fille!) sont au centre de ce récit écrit très simplement , naïvement. On retrouve l'ambiance des films populaires des années cinquante. C'est plaisant à lire et vite lu. Je crains seulement que ce ne soit vite oublié.
Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert les Ateliers Henry Dougier, une maison d'édition qui a pour ambition de « raconter avec lucidité, simplicité et empathie, les cultures du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous. ».

« Rue Blondel » c'est un peu comme un film en noir et blanc avec Gabin, Ventura et Simone Signoret.
L'histoire de 3 destins qui se croisent sur 25 ans dans une petite rue parisienne, connue pour ses prostituées, et dans le café « le Sélect » pour boire un petit blanc.
Il y a d'abord Lucienne, la prostituée au destin brisée, ballottée entre sa mère et la violence des macs. Il y a Momo, petit voyou, serrurier devenu cambrioleur, boxeur puis taulard. Il y a Edmond le fonctionnaire, timide, poète qui a perdu son coeur en Crète dans une lointaine histoire d'amour. de 1947 à 1972, leurs parcours vont se croiser sans cesse dans cette rue, dans ce café.

Un roman court (120 pages) qui raconte les petites gens d'un Paris disparu et peut-être un peu idéalisé. On entend l'accent des titis parigots, on sent l'odeur du tabac roulé et on entend le bruit des verres sur le zinc.
Une écriture sans fioritures, sans effet de style mais une plume empreinte d'honnêteté et j'y ai ressenti toute la sincérité de l'auteur.
Une histoire simple, très tendre, qui embarque rapidement le lecteur dans une ambiance délicieusement rétro.
Un roman modeste mais fort agréable.