Critique de Myriam3

A l'époque où j'ai reçu cette biographie, je ne connaissais pas du tout Carson McCullers, mais j'ai dévoré ce livre qui m'a donné envie de lire ses romans ensuite.
Josyane Savigneau situe habilement les débuts de Carson McCullers dans son contexte historique et littéraire, et ne lésine pas sur les citations de tel ou tel proche. On y retrouve bien sûr Tennessee Williams, proche d'elle, ainsi que Truman Capote, John Huston et Gore Vidal.
Vie littéraire et vie intime sont ici dépendants l'un de l'autre, se complètent clairement. On y devine la personnalité de Carson McCullers, ses motivations, ses forces, ses faiblesses, sans tomber dans le pathos. On y découvre le rôle important qu'a joué son amant et mari dans sa carrière et dans sa vie, la maladie dont elle a longtemps souffert, ses amours ambigües, son grand succès mais aussi sa solitude.

La biographie est accompagnée de documents annexes publiées par l'auteure ainsi qu'une bibliographie très détaillée.

C'est une biographie poignante, à laquelle on ne peut que retourner après la lecture de chacun de ses romans.