Critique de SMadJ

Allez, venez, venez, empruntez la voie des âmes. Celle qui sublime, celle qui magnifie, celle qui intrigue.

Avec son livre merveilleusement écrit et d'une sensibilité rare, Laurent Scalese en bon capitaine de frégate nous emmène faire le tour du monde de l'âme. Un tour sensitif, émotionnel, brillant, poétique et haletant.

Laurent Scalese n'a écrit ni un thriller ni un roman fantastique. Non mes amis. Il n'a pas fait ça. Il a écrit une magnifique histoire d'amour. Une de celles qui illuminent les coeurs, les scotchent à la lune avec un sparadrap de tendresse, les tartinent du miel le plus précieux directement recueilli auprès d'abeilles expertes.
La lune ? du miel ? Des abeilles ? Mais où va cette chronique ? Oui, ami lecteur, si tu te poses la question c'est que tu es sur la bonne page.

Tout le monde a parlé et cité Stephen King comme influence majeure de ce bouquin, l'auteur lui-même le dit, mais je ne suis pas d'accord. Laurent Scalese a fait bien mieux : Laurent Scalese a écrit du Laurent Scalese et la seul voie/voix que vous trouverez est la sienne. What else ?

Le roman pose la question de savoir jusqu'où nous irions pour sauver quelqu'un qu'on aime ? Aux confins de l'Alaska, dans les vallées vierges de l'Afrique, dans les jungles luxuriantes et vénéneuses de Bornéo ? Non à New-York, en Écosse, dans le bush australien et... dans le Cotentin pour les scènes les plus poignantes... Voici le voyage proposé. Prenez votre billet les amis !

Il est toujours très intéressant de voir des auteurs de romans policiers ou de thrillers s'aventurer vers des territoires inconnus. de se laisser porter avec eux par les flots de l'imaginaire. de voir jusqu'où ils sauront nous amener. Ah c'est si bon de lire quelques lignes, allongé sur un parterre d'herbe, de fermer les yeux et de laisser les images créées par votre centre névralgique reproduire l'histoire racontée. Laurent sait faire ça. Il a une écriture cinématographique, précise, riche.

Ses personnages sont vraiment très réussis qu'ils soient du côté des bons ou des mauvais. Et les méchants sont effrayants d'ailleurs. Trois histoires d'amour se superposent. Certaines dysfonctionnelles. D'autres merveilleusement inspirantes. Ce qui a été ne sera plus. Vraiment ? Hé bien ce roman nous démontre le contraire. Tant qu'il reste un souffle, l'espoir peut renverser des montagnes.
Et l'auteur nous décrit à merveille les relations humaines et nous adresse des scènes intimistes touchantes digne des plus grandes plumes. C'est un vrai roman kaléidoscope, un vitrail aux 1000 carreaux de verre.

Trois histoires d'amour et trois couples donc : Richard et Clara Neville, deux belles âmes.
Mike et Kate Rosener, deux âmes qui se cherchent.
Nancy la vénéneuse et Gabriel, les amants du fin fond des siècles.
Trois couples aux destins divers qu'on se plaira à suivre...

Dans ce roman, vous enquêterez, vous remonterez le temps, vous aurez le pouvoir de voir à travers les yeux des morts, vous pourrez manipuler les cerveaux et altérer la réalité. Dieu, et tout ça dans un seul livre !

Et si il y a un truc que Scalese réussit à la perfection, ce sont ses fins. "La Voie des Âmes" n'y échappe pas. On pourra même dire que c'est une des fins les plus merveilleuses et les plus machiavéliques qui soit. Pas de spoil ici, rassurez-vous. Laissez-vous porter jusqu'au bout, c'est tout.

P.s. : Et dans la série Easter Eggs dont les auteurs de la Ligue de l'Imaginaire sont les maîtres, on retrouvera ici des références de Scalese, cinématographiques pour "The Crow", littéraires pour l'emprunt à Richard Matheson de son prénom et du nom de Neville (héros du roman "Je suis une Légende" de l'auteur sus-cité). Et en petit hommage à ses fidèles lecteurs, nous aurons droit à une apparition fugace de Paul Legac, son flic de "L'Ombre de Janus". Il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir.

PS 2 : vous pouvez retrouver d'autres chroniques et d'autres news livres et cinema sur www.cestcontagieux.com ou la page Facebook du même nom