Critique de NathalieCM

L'un des métiers de Laurent Scalese est scénariste et c'est une évidence lorsqu'on découvre sa plume. le style est direct, vif, presque sans pause aucune, emportant le lecteur dans une succession de retournements de situations digne d'un bon film d'action.

Car l'écriture de Laurent à cela de différent que des images s'impriment automatiquement dans la tête à chacun de ses livres. Là où d'autres peinent à développer des descriptions stériles pour nos imaginations, Monsieur Scalese fait montre d'un talent indéniable pour nous forcer à voir ce qu'il voit, à imaginer ce qu'il imagine, à entrer dans son esprit créatif et à ne plus pouvoir en sortir.

Ce roman édité en 2006 met en exergue un personnage récurrent de flic au passé chaotique. Un de plus, me direz-vous ? Oui, sans doute mais l'originalité tient ailleurs…Dans un final un tantinet prévisible mais ô combien novateur.

Ne pas avoir lu « le samouraï qui pleure » roman où le héros apparaît pour la première fois, n'est pas gênant en soi. On pourrait trouver que certains personnages manquent de développement mais il est normal de ne pas s'appesantir sur cette contrainte si le boulot a été fait lors d'un précédent opus.

J'aime les auteurs qui savent rendre hommage à leurs muses et en cela, Laurent Scalese ne s'en prive pas, appelant un de ses protagonistes Richard Neville, hybride de Robert Neville et Richard Matheson ( Je suis une légende). Il est amusant de noter que ce nom est devenu celui du héros de son dernier roman, preuve en soi que l'auteur est fidèle à ses maîtres.

« le sang de la mariée » est un thriller haletant, parfois très violent et pouvant déplaire à quelques âmes trop sensibles. Radicalement différent de « La voie des âmes », il permet de constater que Laurent Scalese ne se contente pas de sa zone de confort et sait renouveler son style avec brio. Et ça, c'est preuve d'un grand talent.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..