Un sacré texte, peu de pages, des phrases simples, percutantes pour nous raconter la vie de Sonia.
L'auteure, qui s'est inspirée de la vie d'une femme, qu'elle a interviewé pour des articles et après l'avoir interrogé, elle a souhaité raconter son histoire.
Ce texte est le portrait d'une femme volontaire, vaillante.
Nous découvrons le monde des courses de chevaux puis celui des prisons. Sonia, jeune fille, s'intéresse au monde des chevaux, elle va devenir lad et va travailler dans ce monde rude, masculin.
L'auteure nous décrit les "petits métiers" de cet univers : bien sûr il y a les jokers, les lads, les propriétaires, les entraîneurs.. Elle décrit aussi le monde des paris, des champs de course, les conditions de travail, de vie des chevaux (des pages terribles sur le dopage des chevaux mais aussi le dopage des jokers). Elle décrit le monde des sans grades, des travailleurs précaires, qui vivent en marge, dans des mobil homes et qui se débrouillent avec leurs petits salaires, leurs débrouilles.
L'auteure décrit aussi ce monde rude, masculin où les femmes essaient de se trouver une place. Elle parle de violence, de mal être.
Sonia va réussir à devenir entraîneur de chevaux mais épuisée physiquement et souhaitant se poser, elle devient gardienne de prison et nous allons alors découvrir le monde carcéral et celui ci n'est pas triste.
Un texte percutant mais une lecture au galop, et c'est surtout un superbe portrait de femme vaillante courageuse et une description des "petits" américains, des laissés pour compte qui vivent dans un monde très loin du rêve américain.
Ai pensé à une autre lecture qui m'avait impressionné et qui décrivait aussi ce monde des marges, la route sauvage de Willy Vlautin.
Un traduction parfaite de Laetitia Devaux qui nous permet d'appréhender ce monde, cet univers.
L'un de mes coups de coeur de cette rentrée.
#Cavalerseule #NetGalleyFrance
Telle une chevauchée fantastique, l'histoire nous entraîne dans une course folle, dans la vraie vie de cette femme qui porta un amour inconditionnel aux chevaux tout en affrontant les obstacles, la dureté des hommes et parfois de douloureuses blessures. Mais à chaque chute, elle est remonté à cheval pour une nouvelle course, et comme on dit dans le jargon des courses de chevaux : “ On gagne, on gagne, on gagne ” à rencontrer nous aussi ces deux femmes, qui nous donne l'occasion de galoper vers une aventure humaine divinement contée aussi passionnante que bouleversante.

Je fais le pari que vous adorerez autant que moi “ Cavaler seule ” avec elles, à mille contre un.

Chronique complète sur mon blog.
"Un roman qui a su capturer mon coeur ! Mes sincères remerciements aux éditions La Croisée pour cet envoi remarquable"

Plongée au coeur des écuries et des courses hippiques, "Cavaler Seule" nous dévoile l'audacieux parcours de Sonia, une jeune femme du Midwest. Dès son enfance, l'idée de devenir entraîneuse de chevaux l'anime, la poussant à écrire aux professionnels du domaine. À 16 ans, elle rejoint l'entreprise BT Beauregard pour maîtriser les rouages du métier. Vivant dans un mobile home au parc Jackson, elle entretient une relation profonde avec son premier cheval, Rowdy.

Au moment où Sonia achève le lycée, diplôme en main, elle se consacre pleinement à l'hippodrome et aux compétitions équestres, les pages se tournent, suivant son voyage pour trouver sa place dans l'univers de l'hippodrome. Les défis ne sont pas rares, avec des hommes qui ne ménagent pas leurs comportements excessifs et violents, des jockeys impétueux, des propriétaires exigeants, et même des actes de tricherie sur les pistes. Malgré tout, l'essence de cette aventure réside dans le lien magique qu'elle entretient avec les chevaux, les guidant parfois jusqu'à la victoire.

Un tournant décisif survient lorsqu'un accident met sa vie en péril, mais Sonia refuse d'abandonner sa passion. Toutefois, elle finit par décider de changer de voie professionnelle, tout en conservant un lien intime avec les chevaux qui ont marqué son existence. le récit, entrecoupé de chapitres courts dépeignant des moments clés et des anecdotes touchantes, m'a plongée dans l'univers des chevaux, de leurs soins minutieux, des journées laborieuses des jockeys, et des compétitions palpitantes.

Ce roman met en lumière les défis auxquels Sonia est confrontée dans un milieu encore teinté de sexisme. Malgré ces obstacles, elle parvient à gagner le respect et à trouver sa place au sein de cet univers exigeant.

"Cavaler Seule" est un récit captivant qui se dévore d'une traite, une incursion dans un genre littéraire que je n'avais jamais exploré auparavant. Je ne peux qu'adresser des éloges aux éditions La Croisée pour cette découverte précieuse qui m'a transportée au rythme des sabots, offrant un aperçu unique de la persévérance et de la passion qui ont guidé le parcours de Sonia.