Critique de Skorpionnan

Ce livre a été lu dans le cadre du jury des lecteurs le livre de Poche Policier 2011, et j'en remercie l'éditeur.

Mon suivi Jury

Lecture:

David est expert en exploitation et stratégie pétrolière. Son dada : les scénarios apocalyptiques dus à une interruption brutale de la fourniture de pétrole. Plus qu'un dada, cela devient même une obsession. Au point que sa femme, lasse, a fait ses cartons. Il est en mission d'expertise en Irak pour une grosse compagnie pétrolière. Elle est à Londres pour son travail. Leur fille habite à la Faculté et leur jeune garçon est pensionnaire dans une école privée, chacun vit sa vie.

Lorsque les pires craintes de David se réalisent, lorsque tout le Moyen-Orient s'embrase, lorsque les attentats détruisent oléoducs, raffineries et canaux maritimes importants, la peur gagne le monde entier. La situation se transforme rapidement en panique mondiale, en émeute planétaire. Ce n'est pas seulement le chauffage qui manque. Comment survivre sans électricité, sans eau, sans nourriture. Plus rien ne peut être produit ou acheminé si l'énergie est coupée.

Chacun n'a alors qu'une idée en tête : survivre et retrouver les siens. David tente de retrouver et réunir ceux qu'il aime.

Mais ce chaos semble bien trop rapide pour être le seul fruit du hasard. David n'est peut-être pas paranoïaque à tort. Et lorsque des tueurs s'attaquent à lui et à sa famille, il sait que quelqu'un orchestre la déliquescence du monde.

Avis:

Le quatrième de couverture mentionne Robert Ludlum et Tom Clancy. Mais on rejoint aussi les livres d'anticipation d'apocalypse écologique, on pense ainsi au roman de Barjavel "ravages" où l'électricité ne fonctionne plus, ou "Sécheresse" de JG Ballard où il ne pleut plus jamais sur Terre. Les similitudes sont nombreuses avec les thrillers paranoïaques. le complot d'un groupe occulte éparpille la civilisation et vise à en récupérer et gouverner les restes. L'auteur assume parfaitement cette ascendance puisque le héros envisage un moment un méchant candidat maître du monde "caressant un gros chat" devant son écran de contrôle. Mais point ici de SMERSH , David n'est pas James Bond, il n'est pas non plus Jason Bourne. Sa petite folie personnelle ne l'empêche pas d'être un homme ordinaire. Comme le disait J.E.Hoover, le fait d'être paranoïaque n'empêche pas d'avoir des ennemis réels.
C'est là tout l'intérêt du livre, sur une trame assez classique, l'auteur suit des personnes communes. S'ils peuvent se montrer héroïques, ce ne sont que des quidams qui se retrouvent confrontés à l'effondrement de la civilisation. Bien sur, lorsque l'ordre disparaît, les prédateurs s'en donnent à coeur joie. Bien sur l'égoïsme et la survie prennent parfois le pas sur l'humanité et la fraternité. Mais, mis à part certains loups, les gens semblent avant tout désireux de se préserver plutôt que d'assouvir de bas instincts. Personne ne se promène avec une pancarte "Méchant" ou "Gentil". Les personnages sont complexes, ambigus; jamais ils ne tombent dans le manichéen ou le caricatural, des gens normaux, tout simplement.

Le déroulement du livre dans la déliquescence du monde civilisé est magnifiquement mené. le titre "La théorie des dominos" est pertinent puisqu'il montre bien qu'il suffit que tombe un élément important pour que tout s'écroule dans une série implacable. La description que fait l'auteur de cette cascade laisse pantois. Tout y est réaliste, tout semble logique et bien qu'effarant, inéluctable. Les évènements et leurs conséquences sont menés et amenés finement. On sent le travail important de documentation mené. Même s'il transparait, il ne s'impose jamais en explications inutiles ou complexes.
On suit tout particulièrement David, son épouse, ses enfants en plus des parties contextuelles. le fait de mêler ces quatre récits, tous convergents, amène une diversité bienvenue qui agrémente la lecture et soulage, ou souligne, les moments intenses par d'autres plus calmes. Davis remplit le registre guerrier, son épouse le road-movie survival, clin d'oeil à Romero inclus, leur fille l'angoisse de la victime traquée. le contexte solide et plein de suspense influe ces différentes vies et relativise les évènements. On trouve un écho entre les aventures personnelles et le sort de l'humanité. Comme le dit l'auteur, le monde n'est qu'un corps et si on coupe le pétrole, ce corps n'a plus de sang pour l'irriguer. La construction en faisceaux convergents qui tend vers la réunion (ou pas?) de la famille est logique, annoncée et naturelle.

La violence est assez présente dans ce livre. Il est par moment dur. La violence est donnée, vécue ou subie. Mais si l'auteur ne détourne jamais les yeux de la réalité lorsqu'elle est horrible, il ne s'y complaît jamais. J'ai trouvé le dosage parfait entre évocation et retenue. Cet aspect démarque le livre des auteurs cités. Tout comme la conclusion que je vous laisse découvrir, on y trouve toujours cet écho révélateur entre la situation du monde et celle de la famille.

Bien qu'assez conséquent, le livre se lit rapidement. Enfin si, comme moi, vous cédez à la tentation de vous y plonger, happé par cette histoire incroyable mais si crédible. Jamais l'écriture ne vient arrêter cet élan, le style s'accorde bien aux personnages et aux situations, à la fois travaillé et naturel. Bien que riche, le vocabulaire reste toujours accessible. le rythme est particulièrement maîtrisé : les phrases sont construites en descriptions et en contexte, courtes et incisives dans l'action, hachées et chaotiques dans la peur et l'horreur.

Un seul élément m'a gêné tout au long de la lecture, à mon sens une faille majeure du scénario : Comment a-t-on pu laisser David survivre plus de deux mois à sa nuit à l'hôtel ? (vous comprendrez de quoi je parle après avoir lu le livre.). Sans cela, ce serait un coup de coeur.

Conclusion:

Un thriller solide, efficace, assez original qui tient en haleine jusque tard dans la nuit (ou ... le matin). J'ai eu du mal à le refermer, j'y ai pensé entre deux lectures, j'ai ressenti de l'excitation à le rouvrir. Un très bon moment presque sans fautes..

Ma note : 16.5 /20
Lien : http://www.atelierdantec.com..