AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 25 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Même si j'ai bien aimé ce roman, j'en ressors frustrée. La mode, quand j'étais au lycée était à ces vieux groupes de rock des années 1960, du coup, j'ai retrouvé l'ambiance de ces chansons que l'on connaît tous, mais je garde tout de même un sentiment d'inachevé. Ils auraient pu aller plus loin avec cette histoire et elle n'en aurait été que moins superficiel.



J'ai trouvé que les différents évènements se passaient un peu trop vite pour être crédibles. Déjà que l'histoire en elle-même est assez extraordinaire, ce côté "Je croise John Lennon, il m'adresse la parole et hop ! Nous sommes les meilleurs potes du monde !" m'a beaucoup dérangée, surtout que l'histoire se situe en pleine Beatles mania... du coup, même si l'idée m'a beaucoup plu, je n'y ai pas cru un seul instant.
Cependant l'histoire est très plaisante, surtout que l'ambiance est vraiment respecté. Chaque détails nous renvoie 50 ans en arrière ce que j'ai beaucoup apprécié.



Par contre, j'aurais également apprécié que les personnages soient plus développé. Même Cornélius, le personnage personnage, reste superficiel : après ma lecture, je ne saurais dire qui il est vraiment. Et c'est pire pour les autres personnages !
Comme beaucoup, j'ai trouvé dommage que l'histoire ne se cantonne qu'à John Lennon : bien que le musicien soit très présent dans le livre, l'image qu'on a de lui reste très superficielle, tandis que les autres Beatles ne sont que mentionnés. Ce que je trouve vraiment dommage.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la grand-mère de Cornélius : cette petite dame à vraiment un truc en plus !



L'écriture des deux auteurs est très agréable. Mais malheureusement, je crois que je ne retiendrais de ce livre que ce sentiment d'inachevé et de superficialité. Il y avait tellement à dire et a faire avec une trame pareille !
Au nom du père, du fils et de John Lennon est une histoire très agréable mais peu aboutie.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court, sympa et immersif dans les années 60. Au travers du regard de plusieurs personnages, on suit l'évolution de Corn(elius), un jeune gars issu d'une famille noble, féru de musique, qui se cherche. Grâce à diverses rencontres et concours de circonstances, il a l'extrême chance de cotoyer son idole, John Lennon avec qui il partage quelques points communs...

Même si rien d'extraordinaire dans ce roman, il m'a fait passer un chouette moment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Londres des années 60 et sa correspondance avec les Beatles et l'histoire du groupe (qui est très bien respectée par l'auteur !). Ce récit m'a clairement fait rêvé. Néanmoins, c'est court (peut-être trop ?) et j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman qui nous fait vivre ou revivre la beatlemania mais vue de l'intérieur grâce à un jeune homme aristocrate et bègue qui va côtoyer de très près John Lennon.
En le suivant de près, il va découvrir la vie, ses déceptions, ses trahisons, la notoriété et la folie des années Beatles, il va se construire.
C'est sympathique et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
En dehors des livres, une autre de mes passions, c'est les Beatles. Alors je pouvais difficilement passer à côté de ce livre. Mon avis est en demi-teinte, car si j'ai relevé de très bons éléments, il en a manqué beaucoup d'autres pour me convaincre.

Lorsqu'il apprend la mort de son père, Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue, quitte le lugubre pensionnat qu'il déteste. Il part vivre à Londres, dans l'appartement étriquée d'Alice, sa cousine branchée et son amie Sally. Il y découvre la mode, la musique, et rencontre John Lennon en personne.

Au fil des pages, on croise des personnages fictifs et réels. Malheureusement, ces derniers ressemblent pour la plupart à des figures en carton-pâte. La courte apparition que font les Rolling Stones sonne creux. John Lennon fait figure d'exception : sa personnalité complexe est plus approfondie, par le biais de sa relation trouble avec Corn.

Pourtant, "Au nom du Père du Fils et de John Lennon" ne manque pas de charme. le plus gros est son ambiance sixties, bien présente. Les personnages fictifs, eux, ont plus de relief : maladroit et naïf, Corn est très attachant. Les épreuves qu'il va rencontrer vont le faire grandir et gagner en confiance en lui. Sans oublier Théo la grand-mère ouverte d'esprit, Greg le mod, Sally et Alice, les jeunes Londoniennes.

Bourré de références aux 60's, et tout particulièrement à des groupes que j'aime comme les Beatles ou les Kinks, les auteurs ont réussi à me dépayser. complet : des mods à la Nouvelle Vague, on se croirait revenu 70 ans en arrière !

Les dernières pages contiennent un dossier sur les Beatles et sur la culture des années 1960 complet, qui apporte un éclaircissement sur les références faites dans le roman.

En finissant ce roman, je suis plus frustrée que réellement déçue. Si ce roman avait été plus creusé, moins jeunesse et deux fois plus gros, j'aurais été complètement conquise. C'est d'autant plus dommage qu'il est bien écrit et fait parfois preuve d'une vraie maturité. Si seulement !

Pour conclure, "Au nom du Père du Fils" et de John Lennon est une opportunité manquée. Ce n'est pas vraiment un livre que je recommanderais aux fans des Fab Four, qui n'y apprendront pas grand chose.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Petite machine à remonter le temps à lire avec de la musique dans les oreilles. Mais pas n'importe quelle musique celle des Beatles, des Rolling stones pour revivre la grande époque du Rock.
C'est un Good Morning England version papier à mon goût. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Sympa, lecture agréable et rapide qui fait découvrir les années Beatles et la beatlemania par un angle original.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}