Cornelius Caine, aristo effacé et bègue, apprend que son père est mort, et dans le même temps, que ce n'était pas son vrai père... Pour éviter qu'il ne déprime dans son coin, sa grand-mère le propulse chez sa cousine à Londres. Il découvre alors les soirées, la mode, et surtout les Beatles... Il voue une passion sans borne à John Lennon, mais une amitié peut-elle naître entre la star et lui ?
L'histoire est racontée à tour de rôle par différents personnages, ce qui rend le récit encore plus intéressant. Facile à lire, ce roman aborde des thèmes qui parlent aux ados, tout en racontant une époque que leurs parents ont connu, on peut donc le mettre entre toutes les mains, ados et parents ; c'est un récit transgénérationnel !
Il est en outre très documenté, avec une mini-biographie de toutes les personnes citées dans l'histoire, une chronologie, une discographie sélective des 60's, etc.
Une collection (Backstage chez Nathan) que je vais suivre de près !
Grand merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
J'ai dévoré ce livre. Elevée au rythme de Yellow Submarine et Walrus, j'étais curieuse de voir ce que pouvait abriter cette couverture. Eh bien, l'auteur nous fait revivre les années 60 en compagnie d'un type qui découvre le monde, échappé de son pensionnat chic.
On visite Londres et ses boites de nuit, on côtoie les stars de l'époque et particulièrement John Lennon, dans un portrait sans concession. Et tant pis si le chanteur tombe de son piédestal pour redevenir un humain avec ses faiblesses et ses défauts.
L'écriture à plusieurs voix est des plus réussies et les différents points de vue donnent toute son humanité à ce récit romancé. le dossier en fin de bouquin permet de combler les plus grosses lacunes et, ou, de prolonger le plaisir de la lecture.
Je m'interroge juste sur l'édition dans une section jeunesse. N'est-ce pas un peu tard ? Je conseillerais plutôt ce bouquin à mon père qu'à un enfant…
Les auteurs nous décrivent cet univers avec des détails, du rire et de la musique. Des tonnes et des tonnes de notes de musique et de groupes. On découvre comment ont débuté tous ces groupes mythiques que tout le monde connaît encore maintenant. Et puis l'écriture de Laurence Schaack et Goulven Hamel me plaît toujours autant, avec beaucoup de simplicité qui est très agréable à lire et du détail sans trop en abuser, des informations qui permettent d'agrandir notre culture musicale générale. Je ne peux que vous conseiller cette collection qui se lit dans n'importe quel ordre, pour découvrir les différents courants musicaux à travers de superbes histoires comme ici celle de Corn qui est touchante et déroutante. Encore une fois, un vrai gros coup de coeur pour cette histoire et ce courant Pop Sixties !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Avec un titre aussi culotté, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir envie d'en savoir plus sur ce roman! L'histoire de la pop sixties où s'entre-mêle une aventure humaine (celle de Cornelius Caine qui n'existe pas dans la vraie vie) m'a tentée, bien que je ne sois pas une fan inconditionnelle des Beatles. J'ai donc tenté ma chance... et je ne l'ai pas regretté!

Tout d'abord, sachez que ce livre est plutôt destiné jeunesse (pas pour les enfants, mais plutôt pour les adolescents). Il a un format exemplaire: un peu plus haut qu'un poche, il est assez fin malgré ses plus de 200 pages. J'ai beaucoup aimé sa couverture en apparence toute simple, alors que les Beatles y sont présents de manière bien pensée et vous pourrez retrouver leurs silhouette tout au long du livre, un petit détail qui m'a charmée. En bref, ce livre-objet est une réussite!

Mais parlons plutôt de l'histoire.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
[Extrait]