2 mai 1982 : Gregorio Mendez, aka Prince G, est percuté par une rame de métro, dans le quartier du Bronx (New-York), alors qu'il réalisait un graffiti sur la voûte d'un tunnel. Quelques jours plus tard, l'enquête croisée de la police et de la Metropolitan Transportation Authority concluera au suicide de Prince G. Tout juste dix ans après, le fil des évènements de la vie conduira ses proches, Wild Blood, D2B Dillinger, Isabelle Smith, Queen Divine, et Morton Salstein, le conducteur de la rame qui a percuté Prince G, à se souvenir de lui et à s'interroger sur les réelles causes de la mort du jeune Latino.Tout d'abord, je tiens à souligner le style d'écriture employé par les auteurs. Chaque chapitre est vécu à travers un personnage lié de près ou de loin à Prince G. Un lecteur adolescent aura peu de chances de se perdre dans ce récit, qui ne se contente pas d'être purement descriptif, bien que globalement raconté à la troisième personne. On découvre alors l'histoire de ce personnage et les raisons qui l'ont fait arrêter le rap et devenir un graffeur solitaire. J'ai apprécié la lecture de ce roman, qui prend comme acteurs de l'intrigue certains personnages ayant réellement existé, et certains évènements s'étant réellement déroulés. L'éditeur précise toutefois qu'il s'agit bien d'une fiction, certes inspirée de la réalité. C'est une histoire imprégnée de la culture hip-hop suburbaine US, qui permet, au prétexte de l'intrigue, de découvrir un mouvement musical majeur né au 20è siècle, désormais répandu à travers le monde. Une personne peu au fait de la culture hip-hop trouvera en fin ce livre un dossier complet sur le sujet (biographies, discographie, explications…), mais on peut se douter qu'un ado qui choisira spontanément cette lecture aura déjà une idée de l'univers du roman. En conclusion : c'est un roman adolescent que je recommande, accessible à partir de 13-14 ans, un âge fixé en raison du contenu tout de même empreint d'éléments susceptibles de « toucher » (heurter est un terme peu fort) la sensibilité des plus jeunes.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
C'est un roman pour pré-ado ou ado qui plaira beaucoup aussi aux parents qui ont connu les débuts du Hip Hop. Une belle histoire avec une partie documentaire importante.
Roman Hip Hop de la collection backstage, ce Béton qui coule dans nos veines se révèle un document tout à fait passionnant sur la culture Hip Hop autant qu'un roman presque policier qui explore en revenant en arrière différents aspects de la vie de ce prince G, un jeune Costaricain talentueux.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..