Louise grandit dans les années 50, dans un petit village des Alpes. Elle prend très vite conscience que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, pendant cette période d'après-guerre. Elle voit aussi la différence entre les pauvres et les riches.

A dix-huit ans, après l'obtention de son bac, elle part à Lyon poursuivre ses études. Elle fait la connaissance d'une bande d'amis, avec qui elle partage ses soirées. Une relation commence entre elle et Henri, un musicien de jazz. L'histoire ne dure pas. Henri est tourmenté par son passé familial : ses parents, Résistants, ont été tués par les nazis, alors qu'il était tout petit.

Nous sommes un an après la signature du Traité de l'Elysée, en 1963, dans lequel De Gaulle et Adenauer ont déclaré que « la réconciliation du peuple allemand et du peuple français, mettant fin à une rivalité séculaire, constitue un événement historique qui transforme profondément les relations entre les deux peuples ». Johann, un Allemand, a bénéficié de cet accord et est venu étudier, en France, pendant un an. Louise et lui tombent amoureux.

Les chapitres sont courts, chacun semble être un moment de la vie de Louise, un instant de sa vie. le roman est écrit à la deuxième personne du singulier. L'emploi du « tu » m'a donné la sensation que la narratrice s'adressait à la romancière. Après avoir lu la biographie de Sylvie Schenk, cette impression s'est renforcée.

L'histoire de Louise pose la question du poids du passé. Les enfants doivent-ils expier les fautes de leurs parents ? Doivent-ils souffrir et s'empêcher de vivre en raison du sacrifice de leurs parents ? L'instant d'une vie traite de la culpabilité de l'Histoire d'une nation. Les Allemands des générations d'après-guerre portent en eux ce que les nazis ont fait. Les Français du même âge ont été élevés dans la haine des Allemands. L'entente entre les deux nationalités a été difficile.

Conclusion

L'instant d'une vie est un très beau roman sur une femme qui aime et qui vit. Louise fait un choix, mais ne semble pas s'apercevoir des enjeux de celui-ci. Elle écoute son coeur. C'est aussi un livre sur les secrets de famille. C'est un roman très touchant sur les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale sur les générations suivantes et sur le besoin d'appartenance qui en a découlé.

La dernière partie est bouleversante. Elle donne de la puissance à ce que Louise a ressenti en filigranes, sans vraiment en avoir conscience.

J'ai adoré ce roman L'instant d'une vie.

Je remercie sincèrement Marion des Éditions Slatkine et Cie pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Elle s'appelle Louise et elle a grandi dans un petit village des Alpes françaises au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Quand elle a dix-huit ans, elle quitte sa famille pour s'installer à Lyon où elle poursuivra ses études. Là-bas, elle vivra sa vie de jeune femme, se détachera des siens. Elle rencontrera Henri pianiste de jazz, fils de résistants assassinés par les nazis. Elle rencontrera ensuite Johann, un étudiant allemand. Elle quittera la France et son enfance pour s'installer en Allemagne avec lui. Là-bas, ils fonderont une famille et Louise déterrera des secrets de famille enfouis.

L'instant d'une vie, c'est un récit à la deuxième personne, et cela donne une énorme force à chaque phrase, chaque mot. A chaque page, chaque court chapitre, on se sent interpellé par les propos qui découlent. On devient Louise, on se glisse dans sa peau, dans son âme.

"Les femmes sont rarement dans la surenchère. Ce qu'elles accomplissent leur semble une évidence."

Louise, la si douce, finalement pas si fragile et délicate qu'on pourrait le penser. Louise, la si femme, si forte, qui semble crouler sous le lourd fardeau du silence et des mensonges, reste pourtant debout malgré les tempêtes qui ponctuent son existence.

"Le propre de l'amour et son effet ne seraient-ils pas justement de graver ses contours de façon si profonde et indélébile que l'être aimé ne soit jamais aboli ?"

Car de la révélation de certains secrets, elle devra se dépêtrer, réagir, agir comme elle pensera que c'est mieux. Finalement, sommes-nous responsables des actes de nos parents et de nos grands-parents ? Certaines choses peuvent s'effondrer, d'autres résister.

Tandis que la vie de Louise défile et que les secrets se détricotent, les blessures du passé, de l'enfance et de l'Histoire saignent à nouveau. Et avec elles, la question de la culpabilité subsiste : la vie, si courte, doit-elle être le lieu du doute permanent ? Faut-il tout révéler ? ou peut-on taire le pire pour préserver jusqu'à l'oubli ? Jusqu'où peut-on continuer à aimer ?

L'instant d'une vie, c'est une histoire de vie, un fragment d'histoire, de notre histoire. c'est aussi pour moi la découverte d'une plume. Avec son écriture sublime et envoûtante. Sylvie Schenk a su m'emporter dans la vie de Louise.

"L'écriture vraie jaillit de la solitude, c'est le débordement sauvage du bras secondaire d'un torrent étroit, d'un ruisseau de communication."

L‘instant d'une vie, tu le liras d'une traite. En apnée. Tellement poignant. Tellement fort. Louise t'entraînera dans sa vie, et tu ne pourras reprendre ta respiration qu'une fois la dernière page tournée.

Une grande émotion de la première à la dernière ligne. Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
L'instant d'une vie, c'est le point culminant, le moment où tout bascule : ce qui a été et ce qui ne sera plus demain. C'est donc l'instant fatidique qui fait vaciller votre âme.
Et c'est le cas des trois personnages principaux du roman qui traversent l'après guerre,un chemin tortueux qui se remet à peine des événements et qui laisse forcément des traces sur les relations franco-germaniques.
Nous avons Louise,une femme pleine de vie qui vit dans un petit village dans les Alpes où rapidement elle prend conscience que la place des femmes n'est pas pareil que celles des hommes. A 18 ans, pour poursuivre ses études, elle monte sur Lyon et rencontre des amis, des endroits enfin l'Endroit, le bistrot «les deux pianos » où elle rencontre Henry, pianiste de jazz et son coeur bascule.
Henry, le musicien ne peut pas lui ouvrir son coeur, son âme est tourmentée depuis la mort de ses parents, des résistants tués par des nazis. le moment qui a basculé sa vie et qui l'a fait malheureusement devenir trop tôt adulte.
Enfin, Johann, un allemand, qui vient étudier en France grâce à la signature du traité de l'Elysée entre De Gaulle et Adenauer dont l'objectif est de rapprocher les deux peuples.
Johann, lui doit supporter le poids familiale et ses secrets. Cela n'échappera pas à Louise qui se réconfortera dans ses bras. Et là je m'arrête je ne vous en dit pas plus...
À part que la narration est atypique, écrite entièrement à la seconde personne, « tu », c'est la voix du narrateur sans doute Sylvie Schenk qui s'adresse à l'héroïne principale. Telle une empreinte qui suit les pas de Louise, elle nous raconte les traces de son histoire mêlée à la grande Histoire.
Au début, c'est surprenant car le « tu »peux nous éloigner de Louise puis les mots défilent et le « tu » disparaît pour laisser place non pas au « je » mais au nous.
Et c'est ça la force de Sylvie Schenk, à travers le tu, elle nous tutoie, le lecteur n'est plus spectateur du récit de Louise mais acteur, il partage et vit avec elle, à ses côtés ses instants qui sont devenus nos instants.
L'instant d'une vie est une histoire universelle,qui nous plonge dans nos propres questionnements, nos choix de vies et qui soulèvent la problématique de la transmission : sommes nous responsable des actes de nos parents?
Vous l'aurez compris, je vous conseille chaudement L'instant d'une vie.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Et si vous écoutiez Sylvie Schenk elle-même vous raconter son histoire ?

Le choix du "Tu", narration un peu déstabilisante peut-être mais que l'auteur a volontairement retenu après des essais à la première personne, trop intimes, et à la troisième, trop détachés ; la voix de cette dame pétillante qui raconte une histoire si proche de sa vie avec l'accent qu'elle a naturellement pris au fil du temps, donnent une proximité étonnante.

La musique du livre audio a été composée par Heribert Leuchter, musicien allemand ami de l'autrice et qui l'a souvent accompagnée au saxo dans des lecture publiques.

On aime ou on n'aime pas, mais quand on aime, quelle douceur, quel plaisir de retrouver ces tranches de vies par petites touches !
Lien : https://lislemoi.fr/linstant..
Encore une pépite découverte par @slatkineetcompagnie ,impossible de reposer ce livre sans avoir de coup de coeur, tellement l'émotion est présente !
Décidément, cette maison d'édition n'arrêtera pas de me surprendre !
L'instant d'une vie, c'est un texte qui vous fait voyager à travers le temps, qui vous fait vivre notre Histoire, et qui met en avant les cicatrices laissées par la Seconde Guerre Mondiale.

Cette vie, c'est celle de Louise, née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Louise passe sa jeunesse à la montagne, grandit avec une mère qui doit demander l'argent des courses et justifier les dépenses auprès du patriarche, puis part à Lyon pour faire des études de lettres. Elle y rencontrera ses amis, qu'elle gardera à ses côtés tout au long de sa vie. Certains, d'ailleurs, sont étudiants étrangers, venus étudier dans cette nouvelle Europe.
Henri, son premier amour, c'est ce garçon marqué par la guerre. Il vivra avec une haine profonde et quotidienne des nazis car ses parents, résistants et prisonniers de guerre, ont été tués par les allemands. .
Il y aura aussi Johann, un étudiant allemand, qu'elle suivra d'ailleurs en Allemagne et qu'elle épousera, malgré le refus de son père. "Pourquoi, un étranger ?"

Ce roman dresse le portrait d'une femme engagée, qui voit les bons côtés de chacun. Mais il nous fait également réfléchir sur les crimes de guerre commis par l'Allemagne, et sur les traces laissées derrière eux. On y parle notamment du massacre d'Oradour-Sur-Glane (vous pouvez d'ailleurs visiter le village martyr, préservé dans l'état. J'y suis allée, j'en suis ressortie le coeur serré mais je suis heureuse de cette expérience car c'est une part de notre Histoire à ne pas oublier).

C'est d'ailleurs le coeur serré que j'ai lu certains passages de ce roman. Les émotions vous prennent à la lecture de ce livre, pour ne plus vous quitter. C'est un roman écrit à la deuxième personne du singulier, que je vous conseille vivement de découvrir ❤