AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambéry , 1944
Biographie :

Sylvie Schenk, née Gonsolin, est une écrivaine franco-allemande.

Elle a grandi à Gap dans les Hautes Alpes et fait ses études de lettres classiques à l'École normale supérieure de Lyon.

Depuis 1966, elle est installée en Allemagne, où elle a travaillé comme enseignante. Mariée à un Allemand elle vit à Stolberg, près d'Aix-la-Chapelle.

Auteur indépendante depuis 1976, elle a écrit des livres scolaires pour les Éditions Cornelsen à Berlin et des poèmes en français. Certains des derniers poèmes ont été publiés dans la revue littéraire belge "Krautgarten".

Elle écrit d'autre part des nouvelles et des romans en allemand.

Sylvie Schenk a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Walter-Hasenclever-Literaturpreis 1998 de la ville d'Aix-la-Chapelle.

Son roman, "L'instant d'une vie" ("Schnell, dein Leben", 2016), a remporté un immense succès en Allemagne.

son site : https://www.sylvie-schenk.com/index.php
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Schenk   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sylvie Schenk - Schnell, dein Leben


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Sylvie Schenk
Chaque saison contient les autres
Chaque bourgeon boîte à surprise
Et les arbres parcheminés sous l'écorce magique
Ecrivent ligne par ligne les cercles de nos vies
Commenter  J’apprécie          364
Il répond qu'on doit réaliser ses rêves, sinon les désirs les plus intimes restent prisonniers à l'intérieur de nous comme un tumeur à l'estomac. 
Commenter  J’apprécie          130
Doit-on aimer? L'amour est-il un phénomène de civilisation?
Commenter  J’apprécie          120
"Ce qui ne trouve pas d'écho en toi n'existe pas pour toi, te dit elle."
Commenter  J’apprécie          100
La vie, la vie dans son ensemble est un jeu, un jeu de masques et d’ombres, souvent laid, parfois drôle, la vie est un mélange arlequinesque de drames et de quiproquos […] l’apparence et l’être, la vie comme illusion, comme ersatz, un couvercle sur le néant.
Commenter  J’apprécie          30
Assise sur un banc devant le bureau de poste, je regardais la lumière jouer dans les branches d'un vieux tilleul. Un vent bourru en chahutait le feuillage. Dans d'autres circonstances, je me serais volontiers plongée dans la contemplation de l'arbre balloté par les bourrasques. Mais le spectacle de la nature ne nous est d'aucun secours quand nous tremblons de perdre l'être qui nous est le plus cher au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je le regardais. Je plongeais mes yeux droit dans les siens, pour que se révèle à moi le plus intime, le plus profond, le plus beau de son être, ses ténèbres et sa clarté, sa délicatesse et sa violence : Amour, je suis avec toi. L'amour est silence et gravité. Il ne tolère pas la dispersion, le va-et-vient des pupilles : j'entre en toi. Il réclame un don de soi total, une fusion complète : je t'aime. Moi aussi, je t'aime.
Mon amour pour Ludo évoquait les corbeilles de fruits des maîtres flamands et hollandais du dix-septième siècle. Dans ces natures mortes regorgeant de symboles, on observe un grouillement d'insectes, d'oiseaux, de papillons et de lézards qui s'attaquent à d'opulents bouquets de fleurs, à des tulipes exotiques, à des lys divins. Des fleurs de toutes saisons, pour certaines déjà flétries, sont répandues sur le plateau d'une table en chêne ou, comme chez Balthasar Van der Ast, des fruits et des coquillages échappés d'un panier ont roulé sur la table, juste devant les trompes voraces des insectes, qui nous rappellent combien la vie est éphémère.
(pp.30-31)
Commenter  J’apprécie          10
L'impression qui est la nôtre, c'est que dans l'amour notre exil terrestre prend fin, et que l'amour crée de toutes pièces un lieu à lui seul dédié, et qui n'entretient aucun rapport avec notre lieu de résidence ou de naissance.
Commenter  J’apprécie          20
Le propre de l’amour et son effet ne seraient-ils pas justement de graver ses contours de façon si profonde et indélébile que l’être aimé ne soit jamais aboli ?
Commenter  J’apprécie          20
Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'est un amour vrai. Existerait-il donc un amour faux ? Non, tout au plus un amour pour la mauvaise personne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Schenk (42)Voir plus

¤¤

{* *}