Charlotte est invitée dans un endroit perdu, sur une île, à l'abri du monde, pour présenter son roman qui a reçu l'obscur Prix Cascade. Mme Prude, la journaliste, semble très concernée par le sujet de son livre : Charlotte raconte l'histoire de Klara, directrice d'établissement scolaire proche de la soixantaine, qui tombe amoureuse de Lew, un professeur marié. Divorcée, elle n'a pas éprouvé depuis longtemps une telle attirance, un tel bonheur, et les sentiments sont réciproques. Mais Lew n'est pas libre, et sa femme, fragile, qui ne lui donne pourtant plus de signes d'amour, le retient auprès de lui.
Le roman est un dialogue entre l'écrivaine et la journaliste. La narratrice, Charlotte, nous livre, en parallèle de ce dialogue, le versant réel de ce qu'elle a écrit dans son livre Roman d'amour, son amour fou pour Ludo, tandis qu'elle tente de nier devant Mme Prude le caractère autobiographique de son texte.
"Quel écrivain peut être sûr à cent pour cent des sources auxquelles s'abreuvent ses livres, des objectifs, de la fonction de ceux-ci. Il ne m'importe aucunement de me délester d'un poids moral, ou de panser je ne sais quelle blessure."
La blessure est profonde, et le lecteur sait bien que le livre qu'il a entre les mains s'en est nourri, même vingt ans après.
La tension entre les deux femmes monte. Mme Prude a l'air de prendre assez facilement le parti de la femme trompée. Par sa curiosité parfois malsaine, son comportement, la journaliste agace Charlotte qui se demande ce qu'elle est venue faire dans cette ville déserte au bord de la mer.
L'écrivaine porte le nom de "Moire", "le destin" en grec, et elle en sent tout le poids sur elle et son personnage. On lit avec beaucoup d'intérêt cette historie d'amour vouée à l'échec. Dès le départ, on sait que Klara sera abandonnée par celui qu'elle aime. La nostalgie de la perte assombrit le présent... Leur premier et dernier voyage ensemble a lieu en Irlande, et c'est sur ces terres sauvages que l'amant s'en va.
On voit donc comment l'amour peut faire renaître, comment il décentre et permet de s'extraire de la réalité. Klara/Charlotte rajeunit par ses effets, elle qui pensait sûrement ne plus jamais éprouver ces sensations. Elle dit elle-même connaître pour la première fois le "sexe sentimental", communiant avec cet amant inattendu.
Ses journées gravitent autour de lui, à l'attendre, à espérer un message, un oui pour un rendez-vous. Plus rien n'a d'importance autour d'elle.
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