Olivier Le Lay (Traducteur)
EAN : 9782072979309
Gallimard (01/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Charlotte Moire, romancière qui n’a jamais connu grande notoriété, est invitée à recevoir un prix littéraire de seconde zone. Attendant l’heure de la cérémonie, elle accepte l’interview d’une journaliste qui semble connaître son œuvre sur le bout des doigts.
Mais l’entretien donne lieu à des questions de plus en plus troublantes au sujet d’un roman de Charlotte, qui racontait une histoire d’adultère inspirée de sa propre vie.
Entremêlant fiction et ré... >Voir plus
Que lire après L'Éclat de rireVoir plus
Charlotte est invitée dans un endroit perdu, sur une île, à l'abri du monde, pour présenter son roman qui a reçu l'obscur Prix Cascade. Mme Prude, la journaliste, semble très concernée par le sujet de son livre : Charlotte raconte l'histoire de Klara, directrice d'établissement scolaire proche de la soixantaine, qui tombe amoureuse de Lew, un professeur marié. Divorcée, elle n'a pas éprouvé depuis longtemps une telle attirance, un tel bonheur, et les sentiments sont réciproques. Mais Lew n'est pas libre, et sa femme, fragile, qui ne lui donne pourtant plus de signes d'amour, le retient auprès de lui.
Le roman est un dialogue entre l'écrivaine et la journaliste. La narratrice, Charlotte, nous livre, en parallèle de ce dialogue, le versant réel de ce qu'elle a écrit dans son livre Roman d'amour, son amour fou pour Ludo, tandis qu'elle tente de nier devant Mme Prude le caractère autobiographique de son texte.

"Quel écrivain peut être sûr à cent pour cent des sources auxquelles s'abreuvent ses livres, des objectifs, de la fonction de ceux-ci. Il ne m'importe aucunement de me délester d'un poids moral, ou de panser je ne sais quelle blessure."

La blessure est profonde, et le lecteur sait bien que le livre qu'il a entre les mains s'en est nourri, même vingt ans après.
La tension entre les deux femmes monte. Mme Prude a l'air de prendre assez facilement le parti de la femme trompée. Par sa curiosité parfois malsaine, son comportement, la journaliste agace Charlotte qui se demande ce qu'elle est venue faire dans cette ville déserte au bord de la mer.

L'écrivaine porte le nom de "Moire", "le destin" en grec, et elle en sent tout le poids sur elle et son personnage. On lit avec beaucoup d'intérêt cette historie d'amour vouée à l'échec. Dès le départ, on sait que Klara sera abandonnée par celui qu'elle aime. La nostalgie de la perte assombrit le présent... Leur premier et dernier voyage ensemble a lieu en Irlande, et c'est sur ces terres sauvages que l'amant s'en va.

On voit donc comment l'amour peut faire renaître, comment il décentre et permet de s'extraire de la réalité. Klara/Charlotte rajeunit par ses effets, elle qui pensait sûrement ne plus jamais éprouver ces sensations. Elle dit elle-même connaître pour la première fois le "sexe sentimental", communiant avec cet amant inattendu.

Ses journées gravitent autour de lui, à l'attendre, à espérer un message, un oui pour un rendez-vous. Plus rien n'a d'importance autour d'elle.

Article entier sur le Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Charlotte Moire n'a jamais connu beaucoup de succès avec ses romans, lorsqu'elle reçoit un prix littéraire de médiocre importance mais qui l'amène, pour sa réception, sur une petite île au nord de l'Allemagne. Attendant l'heure de la réception, elle accepte un entretien avec une journaliste autour de son livre, Roman d'amour, une conversation qui la pousse dans ses derniers retranchements et l'amène à revisiter sa propre histoire sentimentale...
Un roman où alternent humour léger et mélancolie, qui interroge les limites de la fiction, quand la vie personnelle de l'auteur envahit l'intrigue (ou quand celle-ci vient perturber, à rebours, le cours de son existence, comme cette scène romanesque de tentative de suicide dans les premières pages, dont l'autrice ne semble plus savoir finalement qui la vit, elle-même ou son personnage...), montrant à quel point écriture et destin peuvent s'imbriquer. Un texte plein de charme, où résonne dans de multiples échos le mot Amour... Alors, quoi, vous hésitez encore à y entrer ?
Ce livre parle de l'amour entre un enseignant et la directrice de l'école "Roman d'amour" est son titre. On assiste là à une interview entre une journaliste et son autrice Charlotte. on lit ce roman avec elles entre réel et fiction, car tout ce qui se passe dans ce roman fait écho à la journaliste, femme trompée ? et tout ce qui est écrit se révèle être la vie de l'autrice; Interprétation personnelle se mêle à cet interview comme un effet miroir des sujets sensibles, des indignations sur les faits.
"L'écriture comme exploration des profondeurs du moi"
Ce roman est un vrai mélange de malices, de vie, de secrets et de souvenirs.
j'ai beaucoup apprécié ce duo journaliste et écrivaine qui petit à petit se dévoilent entre littérature et réalité, tout ce que ça évoque, entraine chez elles;
L'éclat de rire un roman sympathique à lire
Je voulais déjà lâcher à la page 20, je me suis dit "mais non Émilie essaye encore un peu" et à la page 28 il m'est définitivement tombé des mains. C'est lourd dans le style, tellement lourd. La narratrice digresse toutes les deux phrases et cette espèce d'introspection grossière et condescendante est insupportable. Je ne suis probablement pas de bonne humeur mais là c'est non pour moi, pas envie de perdre mon temps plus avant.

Je le regardais. Je plongeais mes yeux droit dans les siens, pour que se révèle à moi le plus intime, le plus profond, le plus beau de son être, ses ténèbres et sa clarté, sa délicatesse et sa violence : Amour, je suis avec toi. L'amour est silence et gravité. Il ne tolère pas la dispersion, le va-et-vient des pupilles : j'entre en toi. Il réclame un don de soi total, une fusion complète : je t'aime. Moi aussi, je t'aime.
Mon amour pour Ludo évoquait les corbeilles de fruits des maîtres flamands et hollandais du dix-septième siècle. Dans ces natures mortes regorgeant de symboles, on observe un grouillement d'insectes, d'oiseaux, de papillons et de lézards qui s'attaquent à d'opulents bouquets de fleurs, à des tulipes exotiques, à des lys divins. Des fleurs de toutes saisons, pour certaines déjà flétries, sont répandues sur le plateau d'une table en chêne ou, comme chez Balthasar Van der Ast, des fruits et des coquillages échappés d'un panier ont roulé sur la table, juste devant les trompes voraces des insectes, qui nous rappellent combien la vie est éphémère.
(pp.30-31)
Assise sur un banc devant le bureau de poste, je regardais la lumière jouer dans les branches d'un vieux tilleul. Un vent bourru en chahutait le feuillage. Dans d'autres circonstances, je me serais volontiers plongée dans la contemplation de l'arbre balloté par les bourrasques. Mais le spectacle de la nature ne nous est d'aucun secours quand nous tremblons de perdre l'être qui nous est le plus cher au monde.
L'impression qui est la nôtre, c'est que dans l'amour notre exil terrestre prend fin, et que l'amour crée de toutes pièces un lieu à lui seul dédié, et qui n'entretient aucun rapport avec notre lieu de résidence ou de naissance.
Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'est un amour vrai. Existerait-il donc un amour faux ? Non, tout au plus un amour pour la mauvaise personne.