C'est un roman féminin qui nous raconte la vie mais surtout les amours d'une jeune femme pendant l'après-guerre. Les chapitres sont courts voire très courts et ce livre se lit presque d'une traite. La narration à la deuxième personne du singulier (TU) est assez déroutante comme si l'auteure parlait à son personnage. D'ailleurs y aurait-il entre Louise et Sylvie Schenk un lien? L'auteure a grandi dans les Alpes, a fait ses études à Lyon et est mariée à un allemand... Donc se parlerait-elle à elle-même? le contexte historique de ce livre est très important. le rapprochement et la difficulté des liens entre la France et l'Allemagne est encore vif. Ce roman nous parle du poids du passé et de nos origines. Nous sommes comme des observateurs de la vie de Louise. Bref, c'est un livre déroutant mais la plume est vraiment belle. C'est une histoire de vie, un moment d'une vie, "L'instant d'une vie"...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Il est des livres qui vous touche au coeur et vous emporte dans des émotions et des ressentis troublants. L'instant d'une vie fait partie de ceux là. L'auteur vous prend par la main et déroule pour nous son enfance, son adolescence, ses amours en un mot sa vie. Comme des flashbacks lumineux d'où elle aurait choisit les moments les plus marquants. Ses rencontres, ses amours, sa famille tout est abordé avec sincérité comme un témoignage d'une époque révolue. L'auteur est une femme et son personnage principal Louise nous parle de l'identité féminine et de comment elle s'est construite. L'enfance est abordée et avec elle les multiples blessures qu'elle subit en voyant la relation pas toujours heureuse de sa mère et son père. L'amour des livres et de l'écriture sont distillés tout au long du livre par le biais d'oeuvres de références qui nous ont touchés, Duras, Céline. Un livre court qui se lit d'une traite et nous fait faire un retour dans les années 50. Des années d'après guerre où la rencontre avec un jeune allemand venu faire ses études à Lyon sera déterminante. le sujet de la réconciliation entre la France et l'Allemagne est grandement abordé au travers d'une histoire personnelle. On ressent le poids de la culpabilité qui pèse sur les générations qui viennent juste après la guerre et pourtant est-on responsable de ce qu'on fait nos parents ? La question est posée tout en retenue on passe ainsi de la sphère privée à l'Histoire de nos deux pays. Les chapitres sont courts et s'enchaînent la rencontre avec le personnage d'Henri est intense. J'ai aussi apprécié les derniers chapitres qui sont consacrés à l'enfance de Johann et apporte un éclairage tout particulier à sa vie. Un instant de vie est un superbe livre qui m'a souvent émue et fait voyager dans les souvenirs de ma propre famille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman particulier écrit à la deuxième personne , qui intensifie les mots ,
Une lecture surprenante ,
Des chapitres courts .
Le poids du passé .
Les réalités de la vie .
Les instants de vie de Louise .
Une histoire Franco Allemande .
Entre nuit et brouillard .
Pas une histoire facile .
Avant et après guerre .
[tu as dix neuf ans , tu as besoin d'amis , de désirs bien à toi , d'un sens à ta vie , d'une place parmi les autres jeunes , tu veux être des leurs . Mais au fond où que tu ailles , tu as l'impression d'être étrangère ]
Un ressenti de solitude .
Une musique qui apaise .
Des souvenirs douloureux.
Le passé qui déchire .
L'histoire d'une grande bataille .
Des états d'âme ,
Des sentiments , mélangés ,
Des silences , meurtris ,
Des amours , compliqués .
[Laisse toi aimer , Louise]
Je suis sortie de ma zone de confort !
Louise a 18 ans lorsqu'elle quitte son village natal des Alpes pour aller continuer ses études à Lyon.
Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale. La France se relève difficilement des horreurs de la guerre, la femme tend à trouver sa place, les Allemands sont regardés de biais et ceux qui ont eu à souffrir de la guerre pansent leurs plaies.
La vie est dure.
Pourtant, dans ces silences et ces meurtrissures, la jeunesse retrouve les cafés et les rêves de leur âge!
Louise va découvrir le café les Deux Pianos et avec lui, Henri, Johann, Francine, Soon... les copains, les rêveurs, les utopistes! La jeunesse oubliée qui reprend ses rêves en main et explore la vie. Premiers émois, premiers amours.
Louise va découvrir l'amour dans les bras de Henri, profondément marqué par la disparition de ses parents, résistants assassinés par les nazis.
Après leur rupture, c'est avec Johann, étudiant allemand, qu'elle va découvrir l'amour... pourtant l'histoire n'a pas dit son dernier mot... Joli livre sur la place de la femme, les rêves, la part que L Histoire dessine en nos veines, la culpabilité, les non-dits.
Je conseille ce roman à tou.te.s les germanophiles et celles et ceux qui s'intéressent à l'après Seconde Guerre mondiale et la manière dont les Allemand.e.s ont eu à accepter leur Histoire.

Années 60. Louise est une jeune Savoyarde qui va faire des études à Lyon. Elle rencontre un groupe d'amis hétéroclites. Parmi eux, Henri, dont les parents ont été exécutés par la Gestapo, et Johann, un jeune Allemand francophile venu faire ses études en France dans le cadre de la nouvelle politique de promotion de l'amitié franco-allemande. Les crimes nazis ne sont pas si loin et chacun des deux jeunes hommes dont faire face au poids du passé familial…

Louise est une jeune française à laquelle on peut facilement s'identifier. Eprise d'indépendance, elle fait fi de l'opposition de sa famille et choisit d'épouser un Allemand. le roman est découpé en tout petits chapitres, qui chacun dépeignent une facette de la vie de Louise.

En tant que germanophile, ayant le bac allemand, j'ai été ravie de lire une histoire qui se concentre sur la manière dont on a pu percevoir les Allemand.e.s au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dont les Allemand.e.s eux-mêmes « digèrent » leur Histoire et font face à une hostilité compréhensible sans doute, mais injuste envers des générations innocentes.
C'est une problématique passionnante et toujours d'actualité, qui peut également se transposer à d'autres pays, notamment via les conséquences du colonialisme.

La plume est ciselée, très jolie. La narration est à la deuxième personne du singulier, ce à quoi on se fait très rapidement.

Ce court roman sur notre Histoire récente me marquera sans doute quelques temps, tant il fait écho à des thèmes qui me sont chers. Merci beaucoup à Slatkine et Cie pour l'envoi de ce livre !
Roman court de 200 pages qui je pensais allé vite se lire, et pourtant.. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire car le style est particulier. En effet l'auteure a fait le choix d'utiliser la deuxième personne du singulier, chose assez rare dans mes lectures, donc un peu déroutant pour moi. de plus l'écriture est dure et un peu sec. Mais au bout de 40 pages, je mis suis habituée et j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire est narrée sur de nombreuses années, un point que j'apprécie, cela me permet de mieux suivre les personnages et de s'y attacher.

Et puis même si le Seconde Guerre Mondiale fait partie du roman, on parle surtout de l'après quand les enfants de cette période deviennent adultes. Un sujet peu abordé et que j'ai trouvé très intéressant. En effet j'ai aimé que l'auteure nous ne montre pas que le côté rose, mais aussi les stigmates et les rancoeurs qui restent dans les coeurs de ses anciens enfants. Tout est très bien abordé.

Quant aux personnages, j'ai eu de l'affection pour eux, car je comprenais leurs sentiments, aussi bien positivement que négativement, mais ce n'est pas pour autant que je me suis attachée à eux, et je pense que cela est surtout dû à la plume de l'auteur.
Lien : https://lalectricedyslexique..