2,7

Un homme espionne sa voisine, s'introduit dans son appartement, lui vole une photo de son enfance et l'enlève à son travail pour l'enfermer dans un bunker...où son père enfermait déjà sa propre mère quand il était enfant.

Le ravisseur et sa victime racontent en parallèle leur vision des événements, leur histoire vécue, leurs tragédies personnelles.

Cclaustrophobes, passez votre chemin avec ce huis clos oppressant de la romancière allemande A.M. Schenkel, déjà remarquée avec « La ferme du crime »

Ce huis clos oppressant au déroulement ambigu, jeu de chat et de souris entre la « séquestrée » d'une part et son « gardien » prend la figure bien connue du syndrome de Stockholm pour l'inverser au fil des différentes révélations.

Au fur et à mesure de l'avancement des pages, le lecteur perd se repères et se met à se demander lequel est vraiment le bourreau et l'autre la victime.

.L'ensemble donne un fort suspens qui donne envie au lecteur de vite tourner la page.

Le roman est captivant peut être un peu trop court pour ne pas frustrer à la fin mais garde toute son efficacité et tout son intérêt ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qui est l'homme qui séquestre Monika après l'avoir enlevée sur son lieu de travail et l'avoir transportée à travers bois jusqu'à un vieux moulin en ruine à l'écart de toute civilisation?
La jeune femme arrivera-t-elle à échapper à son ravisseur? Mais est-elle vraiment une innocente victime? N'a-t-elle pas, elle aussi, quelque noir secret qui pèse sur sa conscience?
Si vous voulez savourer pleinement ce thriller glauque, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui vous révèle la quasi totalité de l'intrigue. Et c'est dommage, car le plus grand plaisir de la lecture consiste à recomposer bribe par bribe le passé des protagonistes dans la tête desquels l'auteur nous projette tour à tour.
La construction est très habile et il n'y a aucun manichéisme dans ce petit chef d'oeuvre très très noir.