Citations sur Si souvent éloignée de vous (3)

C'est parce que la République française est laïque qu'elle refuse les mariages forcés, ou arrangés, et les mariages d'enfants. C'est parce que la République française est laïque qu'elle affirme que l'excision est une mutilation gravissime, jamais une coutume ni une tradition...
La douleur a longtemps été considérée comme allant avec la féminité : accoucher dans la douleur, souffrir pour être belle…Je n’ai aucune envie ni d’enfanter dans la douleur, ni de faire brûler les poils de mes jambes, ni de déformer mes orteils à force d’ampoules parce que « les talons de 12 cm affinent la silhouette » ! C’est simple : si ça fait mal, c’est mauvais pour toi. Peut-être que si on répétait cela aux petites filles dès leur plus jeune âge au lieu de leur marteler que souffrir est nécessaire et inhérent à leur sexe, elles seraient plus nombreuses à quitter immédiatement celui qui leur fait du mal !
Puisque le féminisme, c'est trouver intolérable pour les autres femmes ce que l'on trouve intolérable pour soi-même, je suis une militante laïque et féministe parce que je crois que les instituions religieuses ne doivent obliger aucune femme, nulle part, jamais, à rien.