Critique de Marti94

"Le Coq de Renato Caccioppoli" est un titre aussi surprenant que le récit de Jean-Noël Schifano.
Ce n'est pas vraiment un compliment car ce livre (qu'on a du mal à qualifier) ne correspond pas vraiment au résumé de la quatrième de couverture. On pourrait parler d'un récit biographique du mathématicien italien, génial mais fou, Renato Caccioppoli bien que cette histoire ressemble plus à une divagation. Je ne sais pas ce qu'avait fumé ou bu l'auteur mais il a du mal à tenir son sujet bien que le texte soit court. Ce sont des logorrhées dont l'intérêt est de nous faire découvrir Naples. Car c'est vrai Jean-Noël Schifano connait bien sa ville et je m'en rends compte car j'y suis en vacances actuellement.
Pour autant le livre commence par une confidence du narrateur qui part de Paris pour se rendre à Naples où il doit faire une sorte de conférence au cloître de Santa Chiara (très beau lieu) pour des chefs cuisiniers renommés. Dans l'avion il commence à écrire sur la mozzarella de bufflonne mais ne peut s'empêcher, comme il le dit, de "faire quelques pas en compagnie du mathématicien napolitain qui a jonglé jusqu'à la folie et la mort avec les analyses fonctionnelles, le calcul des variations, les théories des équations aux dérivées partielles non linéaires".
La particularité de ce professeur, petit-fils de Bakounine (l'anarchiste), est d'être anticonformiste à sa façon. Par exemple, il pratique le vagabondage et se fait arrêter pour mendicité, il se promène dans Naples avec un Coq quand Mussolini interdit les animaux domestiques et surtout il va chanter la Marseillaise en réaction à la rencontre entre Adolf Hitler et Benito Mussolini en 1938. Cela lui vaudra l'internement en hôpital psychiatrique. Pas étonnant qu'il se suicide en 1959 après avoir sombré dans la dépression et l'alcoolisme et je ne dévoile rien car on sait dès le début qu'il se tire une balle dans la nuque (je me demande bien comment il a pu faire d'ailleurs).
Quel dommage que la prose de Jean-Noël Schifano ne soit pas à la hauteur de l'intérêt du personnage.