Citations sur Saga parisienne, tome 3 : Au rendez-vous de l'heure b.. (4)

Et le Matin, ça va ? demande Aude.
Plus ou moins. Le canard bat de l'aile. Max Gallo, le nouveau Boss, n'aime pas trop Apolline. Mais le petit nouveau, François Hollande, me protège comme il peut. Un vrai GO !
Amoureux ?
Tu es folle ! J'ai dix ans de plus que lui et il vient d'avoir un enfant !
Il ne sait pas ce qu'il perd !
Ne t'inquiète pas pour lui. Je n'ai jamais vu une telle ambition sous un sourire aussi désarmant.
Avec son sens de la conciliation, il ira loin. Chef de cabinet dans un ministère. Ou peut-être même député.
- Tu connais la blague?
- Non, dis-moi...
- Dieu a inventé la guerre pour apprendre la géographie aux Américains!
- C'est nouveau, ça. Tu crois en Dieu, maintenant?
Pierre sourit de ce sourire enfantin qui faisait fondre Ariane.
- Non, ma chérie. Mais le moment venu, vois-tu, je ne serais pas contre une petite surprise...
Jules contemple son jardin, songe au grand rosier qu'il ne verra pas éclore. Nulle nostalgie : son chemin passait par là, il s'y est arrête puis il repart, ce n'est que la vie. Mieux : en déménageant, en reprenant tout à zéro, il va se reconstruire. Les quelques séances avec le compagnon d'Aude l'ont persuadé d'entreprendre rapidement une analyse. Il va falloir traquer ce syndrome de l'abandon, ce monstre tapi au plus profond de lui -même. Hier, Pierre lui a fait un beau cadeau en lui glissant un petit mot, une citation de Montherlant : " Vive qui m'abandonne, il me rend à moi-même. "