Éditeur : Pocket (02/06/2016)
3.99/5   34 notes
La famille Ormen est toujours nouée sur ses secrets et ses querelles d’héritage, tandis qu’une nouvelle génération s’affirme. Delphine lève le voile sur les mystères qui enveloppent sa naissance, les jumeaux triomphent dans la publicité et Marie, la violoniste de génie, se tourne vers le rock. La recherche du tableau L’heure bleue de Picasso mobilise plus que jamais les énergies.

Aela
  28 juillet 2016
Deuxième tome de la trilogie "Saga parisienne", ce roman "D'une rive à l'autre", nous permet de retrouver les personnages bien connus: Pierre Ormen l'écrivain, avide de reconnaissance sociale, sa femme Ariane, une des pionnières du féminisme et du planning social, les enfants Julien et François les jumeaux, l'un aux tendances non conventionnelles et qui va s'engager dans la guerre d'Algérie et l'autre menant d'un train d'enfer sa carrière de publiciste.
Dans la famille Ormen, les filles aussi ne sont pas en reste et Marie va connaître de grands succès musicaux.
Très belle peinture de la France d'après guerre, de la période entre 1959 et 1981, essor du rock, guerre d'Algérie, Mai 68, élection de François Mitterrand.
Une belle évocation de notre histoire récente.
letteratura
  01 décembre 2011
Le tome 2 d'un saga qui commençait très bien, je l'attendais beaucoup et j'ai réussi à l'avoir en service presse ! Je remercie les éditions parigramme de m'avoir offert ce livre !
L'écriture est toujours conséquente, il y a du poids dans les mots de l'auteur et j'aime beaucoup ça sauf quelquefois quand il en fait trop, sinon, j'apprécie le poids de l'écriture parfois, donc on n'est pas du tout dans le jeunesse, il y a du sérieux et de la rigueur dans cette écriture et c'est super agréable !
Parlons aussi pour une fois de la couverture assez belle, je pense qu'elle reflète assez bien les années qui englobe ce tome, donc l'après-guerre avec toutes les “révolutions” de pensée, de moeurs… etc. Donc, une belle couverture qui m'avait donnée encore plus envie de lire ce livre que j'attendais. On reconnait même les personnages du livre et j'ai beaucoup aimé cela, félicitations au dessinateur de cette superbe couverture !
L'intrigue, l'histoire, voilà un peu plus de sérieux ! Pendant tout ce tome, tous les secrets sont dévoilés, celui de Pierre Ormen, celui de Delphine, de Julien, donc la famille revient en se détachant de leur secret, et cela est vraiment agréable, car malgré tout, les secrets, ont toujours des conséquences désastreuses mais ce ne furent pas le cas ici. Donc, c'est très bien que cette famille soit détaché de ses secrets.
Cependant, des problèmes subsistent durant tout le livre, le problème d'héritage, la situation d'Amadée et encore bien d'autres, donc, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de pénurie d'action puisque l'auteur en installe d'autres alors qu'il en enlève quelques uns, donc je suis très satisfait puisque je n'ai pas eu de moment d'arrêt durant la lecture de ce roman.
La situation dans laquelle se trouve les personnages ont une grande importance, car on assiste avec eux à l'Histoire comme la guerre d'Algérie, mai 68 ou encore les Hippies, donc, même si les personnages sont passifs en famille, l'auteur les met un par un dans ces évènements historiques assez importants. Ainsi, Julien se retrouve en Algérie, le fils d'Olivier dans les manifestations de mai 68, Marie chez les Hippies, donc on assiste à l'histoire avec des personnages que l'on connait, et c'est une super idée de l'auteur de nous faire assister à l'histoire !
Donc, les évènements historiques on une place, dirais-je plus importante que dans le tome 1, puisque j'ai remarqué vraiment que le fond politico-social était vraiment superbement décrit et en rapport avec les personnages qui font l'Histoire comme Pierre Ormen qui fait de la politique permet à l'histoire de se frayer un passage pour décrire la politique d'antan ! C'est vraiment très enrichissant pour ce qui s'intéressent à cette période comme moi !
Les personnages, on les connait même si certains sont plus ou moins là, donc, pas besoin pour l'auteur de les présenter, mais ici, l'auteur a eu une super idée comme développer la psychologie des personnages pour mieux comprendre leurs choix et décisions, ainsi on redécouvre Marie avec son problème et son moyen de l'éviter, Julien et ses choix ambigües, donc on assiste à des véritables portraits psychologiques des personnages qui nous paraissent plus compréhensibles ou davantage plus horribles !
Donc, je peux dire que ce livre est un coup de coeur et que j'attends avec impatience le troisième et dernier livre de cette saga qui m'a vraiment appris Paris et sa beauté !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
VivianeB
  10 août 2014
A travers le destin de la famille Ormen, l'auteur fait une réelle radioscopie de la société française d'après-guerre jusqu'aux années 2000. Une lecture enthousiasmante avec trois tomes passionnants, touchants, avec des personnages auxquels on peut s'identifier et quelques rebondissements.
Bill
  01 septembre 2016
Suite de la trilogie familiale, démarrée le mois dernier, ce roman nous conte la suite des aventures de la famille Ormen.

Famille française bien comme il faut, on y retrouve la deuxième générations aux prises avec des questions d'héritage, le passé de la seconde guerre mondiale, encore frais, qui resurgit à intervalles réguliers.

La troisième génération, qui pointait dans le premier tome, est aujourd'hui adulte et prend peu à peu les rênes de l'histoire ...

Un roman qui permet de réviser quelques morceaux d'histoire récente, cette fois de 19959 à 1981 (enfin du léger, léger quand même)

Une lecture de plage ou de bord de piscine qui ne donnera pas mal à la tête ... mais qui donne envie de savoir ce qui se passera dans l'opus suivant dont la sortie en poche est prévue pour novembre !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
boubrik
  06 janvier 2013
Très bonne lecture

doublepagedoublepage   11 janvier 2020
Plus de deux mille blessés, certains gravement. Quelle est cette République qui matraque ses enfants ? Heureusement, Papon n'est plus préfet de police. Sinon, c'eût été un carnage. Pas un seul mort, paraît il, c'est vraiment incroyable. Pourvu que ça dure.
PegLutinePegLutine   26 juillet 2018
- Mais ce qu'on vit, c'est quand même sérieux, c'est une révolution, non?
- Peut-être... mais peut-être pas. Et les révolutions, il y a ceux qui les font et ceux qui en profitent; ce sont rarement les mêmes.
PegLutinePegLutine   26 juillet 2018
Que disait Lord Byron? Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur mais le souvenir de la douleur est encore de la douleur.
PegLutinePegLutine   26 juillet 2018
Comme disait Hugo, la vérité est comme le soleil: elle permet de tout voir mais pas qu'on la regarde en face.