Critique de motspourmots

Une saga, une vraie. Une plongée addictive dans la vie d'une famille sur trois générations, au coeur du Paris de la rive gauche, celui des intellectuels, des cabarets, des éditeurs et... du Luxembourg. Les éditions Parigramme ont eu la bonne idée de regrouper les trois tomes de l'édition initiale au sein d'un seul et même volume. Ces soixante années aux côtés de la famille Ormen passeraient presque trop vite pourtant, tant il est bon de se replonger dans l'histoire récente de la capitale, sous de multiples facettes, politique, artistique, sociale, littéraire... et même publicitaire. Un vrai bonheur.

Et pourtant, c'est un drame qui marque le début de la saga et servira de fil rouge pour les décennies à venir. Nous sommes en juillet 1942. Dans la famille Ormen, il y a Valentin, le patriarche qui vit toujours dans la maison familiale de Fontenay aux Roses, avec sa seconde épouse Odette et le fils de celle-ci, Olivier. Valentin Ormen a eu quatre enfants d'un premier lit : Pierre, l'aîné, professeur et écrivain vit rue de Vaugirard dans un grand appartement qui donne sur le Luxembourg avec sa femme Ariane et leurs trois enfants ; Jean-Noël a rejoint le Général de Gaulle à Londres tandis que Amédée a pris le chemin inverse, version marché noir, milice et collaboration. Enfin, leur petite soeur, Amélie vient de s'installer dans une des chambres de bonne de la rue de Vaugirard où elle accouche après un déni de grossesse avant de sombrer dans une sorte de torpeur proche de la folie. Ce fameux soir de juillet 1942, nous sommes à la veille de la rafle du Vel d'hiv. Pierre apprend par le médecin qui s'occupe d'Amélie, le terrible secret à l'origine de l'état de sa soeur. Profondément meurtri, il passe la nuit chez un contact de son réseau (il est membre de la Résistance). En regagnant son domicile le lendemain matin, il apprend que la famille Bronstein a été arrêtée lors de cette trop tristement célèbre rafle. Les Bronstein sont des amis de longue date qui vivaient dans le même immeuble que les Ormen, au milieu d'une belle collection de tableaux de maîtres, dont un Picasso, L'heure bleue. Désespéré, Pierre l'est encore plus lorsqu'il découvre qu'un message le prévenant de la rafle imminente est arrivé la veille à son attention pendant qu'il découchait...

Le drame se noue donc en cette soirée de juillet 42, où le destin de la famille Ormen se trouve irrémédiablement mêlé aux méandres de la Grande Histoire. Pierre et Ariane décident d'adopter la fille d'Amélie sans rien dire à personne, Pierre rompt définitivement avec Amédée soupçonné d'avoir dénoncé les Bronstein et organisé le pillage de leur appartement duquel toutes les oeuvres d'art ont disparu...

Et ce n'est que le début. Aux côtés de la famille Ormen et de ses satellites, nous allons traverser plus d'un demi-siècle d'avancées sociales, de luttes, de crises politiques, de mutations artistiques et technologiques. Pierre et Ariane sont des intellectuels aussi investis dans la vie littéraire que politique. Pierre est un écrivain à succès, publié chez Gallimard qui rêve d'Académie Française et entre à la Cour des Comptes. Il travaillera au Ministère de la Culture avec Malraux. Ariane s'investit dans la lutte des féministes aux côtés de Françoise Giroud sur tous les sujets de société permettant de faire avancer la cause des femmes. Leurs enfants travailleront dans la publicité ou dans la presse, alors dans leurs âges d'or. Mariages, naissances, divorces rythmeront leurs vies, comme dans toute famille. Jusqu'à ce que la boucle soit bouclée... Car dit Pierre à l'un de ses petits-enfants "C'est vraiment incroyable, la vie. On croit que c'est une ligne droite, mais en fait c'est une boucle."

Si on ne lâche pas cette Saga parisienne, c'est autant pour la traversée du siècle, pour la beauté d'un Paris magnifié que pour l'intrigue qui fait la part belle au mystère qui entoure ce fameux Picasso, L'heure bleue, devenu un mythe. Pour le personnage de Pierre, tourmenté par ses petites lâchetés, pour le couple qu'il forme avec Ariane. Et pour le Luxembourg, personnage à part entière, lieu unique, trait d'union de cette famille que l'on a beaucoup de mal à quitter.

Petit conseil. Lorsque vous commencerez ce livre, prévenez votre entourage : vous n'y serez pour personne, plus rien n'existera que cette traversée du 20ème siècle. Quelle chance vous avez !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..