Critique de fanfanouche24

Librairie Chantelivre- vendredi 3 mars 2023

Une pépite de livre ...Un moment dévorant d'émotions et de réflexion, à travers la personnalité bienveillante et tolérante de Kaspar, libraire, à travers sa vie de couple passionnée mais qui ne fût pas de tout repos ; heureusement sa vie professionnelle de libraire lui apporte un certain équilibre personnel et ouverture sur l'extérieur...!

Comme souvent, je commence ma première approche d'un écrivain, selon l'humeur , les circonstances, les rencontres...et je n'obéis guère à une chronologie...même si pour cet écrivain allemand, je me sens impardonnable tant j'ai reporté mon envie de lire depuis un grand nombre d'années,son célèbre roman , " le Liseur "....Un manquement que je vais réparer aussitôt cette lecture achevée !

Le personnage central , Kaspar, libraire vient de perdre la femme de sa vie, Birgit, qu'il a rencontrée vers 1964 dans son pays à elle : l'Allemagne de l'Est...Ils tombent amoureux ; Kaspar va se débrouiller pour la faire passer à l' Ouest, en 1965...Cela ne sera pas une mince affaire !

Ce couple amoureux aura un parcours tumultueux car l'épouse, Birgit est dans un mal-être permanent, une instabilité, et une quête chronique, la laissant toujours insatisfaite. Elle travaillera un moment à la librairie , avec son mari, puis cessera, tentera d'écrire, puis partira en Inde, fabriquera des bijoux, fera mille choses, elle se réfugiera dans l'alcool, sous l'oeil trop compréhensif de Kaspar...Il a tellement peur de la perdre, qu'il tolère au-delà de l'acceptable !

"Il n'y a pas de livre sur lequel nous ayons discuté aussi passionnément, lors de nos rencontres, que le roman de Christa Wolf " le Ciel divisé".Rita avait-elle raison de rester en RDA, ou Manfred de la quitter ?
(...)
Qu'est-ce qui liait Rira et Manfred l'un à l'autre ? Qu'est-ce qui les avait fait se perdre ? L'antagonisme politique entre l'Est et l'Ouest, l'incompatibilité des façons de vivre dans le socialisme et le capitalisme, la différence d'origine, d'âge et de situation, la différence des caractères ? Ou bien avaient-ils tous deux laissé la vie les séparer progressivement, comme cela arrive? Leur ciel avait-il été déjà divisé avant la construction du Mur, ou après seulement ? le partage du ciel était-il inscrit d'avance comme le résultat de l'évolution politique, ou dépendait-t-il de nous de voir le ciel, au-dessus de nos têtes, partagé ou intact ? "

Kaspar perd brutalement sa femme, il la retrouve morte dans sa baignoire, en rentrant de sa librairie...

Totalement perdu et désespéré, Kaspar, brutalement veuf...se décide à tirer et ranger le domaine secret de son épouse: papiers, ébauches de manuscrits, et découvre ainsi un secret et une douleur de très longue date: l'abandon d'une petite fille à sa naissance...non pas que Birgit ne fût pas sincère dans son amour, mais ses secrets ont fini par la miner, dont la recherche de cette petit fille qu'elle voulait à la fois retrouver, tout en reportant chaque fois
l' échéance...de son enquête !

Kaspar débutera énergiquement la recherche inaboutie de sa femme; une manière de la garder vivante et de réparer " ses regrets"...il débutera son enquête, retrouvera la fille de son épouse et sa
petite -fille, restées à L'Est, dans un contexte mortifère et extrémiste..

Un très, très beau texte avec de beaux personnages, et j'avoue avoir été prise, émue par la naissance et l'évolution des sentiments, de l'attachement entre le grand-père, Kaspar et sa petite fille, Sigrun...Grand-père franchement paniqué de voir que Sigrun a été élevée dans un milieu néo-nazi, dans le rejet de tout ce qui n'était pas la pure Allemagne...et ce grand-père fera tout ce qu'il est possible et imaginable de faire, pour ouvrir les horizons à Sigrun, cette petite-Fille par alliance...

Une histoire d'amour entre un grand-père et sa petite-fille qui vont faire connaissance bien tard , mais qui chacun, va apporter à l'autre des trésors pour se " réparer "...En même temps, Bernhard Schlink , à travers l'histoire de cette famille , va nous faire revisiter les traumatismes de cette Allemagne scindée, brisée en deux pendant plus de trente ans !
Comment des régimes politiques toxiques et totalitaires peuvent briser l'harmonie, le passé d'un pays, ainsi que les individus, sur plusieurs générations !

"Crois-tu que si vous incendiez ma voiture parce que je ne vends pas de bons livres, j'arrêterai ? C'est quoi, toutes ces âneries, Sigrun ? La vie est ailleurs. La vie, c'est la musique et le travail. Fais des études, apprends quelque chose aux enfants, soigne des malades, construis des maisons ou donne des concerts- tu es intelligente, tu es forte, fais-en quelque chose.Personne ne reprendra la Prusse- Orientale et la Silésie.L'Allemagne ne deviendra pas plus grande, mais elle n'est pas trop petite, et ses coutures ne craquent pas par la faute des immigrés.
Et on a besoin d'eux (...)"

Se jouera une relation agitée mais très affectueuse et constructive entre la petite-fille et le grand-père adoptif..Ce dernier tentera de toutes les manières, et essentiellement par la culture: les livres, la musique, l'art...d'apporter de l'oxygène à sa petite-fille ainsi que les moyens de réfléchirpar elle-même ; qu'elle puisse trouver des moyens de prendre de la distance envers l'embrigadement extrémiste où ses parents l'ont éduquée.

Ce grand-père et cet amour absolu pour cette petite-fille, adolescente, vont être La vraie belle lumière de ce roman !