Critique de Salix_alba

L'empire allemand à la fin du XIXe siècle : avec pour ce récit un thème classique en littérature, Olga orpheline et sans le sou, s'éprend du fils d'un riche notable. Un amour platonique au début qui au fil des événements de l'histoire se traduira par un amour charnel. Mais est-il bien partagé ?

En effet Herbert, ne vit que pour sa passion de découvrir les pays lointains, voire participer aux guerres de colonies de l'Allemagne. Et dont l'ultime engagement sera la recherche et la tentative du passage du Nord-Est en arctique en 1912.

Seule pendant des années, Olga, fut soumise à son amour, tout en sachant faire abstraction de ses sentiments pour idolâtrer un homme qui vit ses passions. Quelle abnégation ? Doit-elle aimer un homme qui cherche l'infini, l'immensité sans fin et le dépassement de soi ? Un parallèle avec l'histoire de l'Allemagne, dans ses soubresauts pour l'opiniâtreté de grandeur, et sa volonté de revanche des dirigeants de l'époque, représente le fil conducteur de ce roman.

L'idée intéressante, de s'imaginer le destin d'une femme " OLGA " dans ses rapports avec un aventurier et le destin de son pays, n'a pas emporté mon enthousiasme, car je n'ai ressenti que l'égoïsme de l'un et le sacrifice de sa vie pour l'autre. À vouloir parler d'aventures dans des contrées lointaines et de l'amour d'une femme, " Bernhard Schlink " ne m'a pas donné les émotions et les frissons de l'exotisme, ni les sentiments des protagonistes de ce roman ; ceux-ci sont effleurés et n'ont pas la profondeur que l'on est en droit d'attendre d'un grand écrivain, dommage.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..