Critique de Ortie27

Jérôme Schmidt voyage fréquemment au Japon depuis 20 ans, il le connaît parfaitement. Il est musicien et auteur, il a écrit avant celui-ci, trois ouvrages sur le pays : Tokyo. le guide idéal en 2018; Japon. le guide idéal en 2022; Japanese only. Voyage dans l'empire du sexe en 2024.

L'auteur dans son dernier livre, nous emmène de nouveau au Japon qu'il parcourt, il nous propose de nous faire découvrir ce qu'est un konbini, ce qu'on y fait, ce qu'il s'y passe et c'est passionnant.

J'ignorais ce qu'était un konbini, et vous ?

Ils ont investi le Japon, l'espace urbain, le quotidien. Il y en aurait plus de 55 000. Ils s'appellent Ministop, Lawson, Seico Mac, Family Mark, 7-Eleven … ces enseignes équivalentes à nos supérettes, sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et ont toutes leur spécialité. Les clients y trouvent de la presse, de la nourriture, des plats à emporter, des boissons chaudes, des produits d'hygiène, des distributeurs pour y retirer de l'argent, des toilettes propres, un service pour récupérer et envoyer des colis, un autre pour payer ses factures, pour acheter des billets de concert etc… les besoins immédiats sont automatiquement comblés. Une nouvelle demande a été créée.

Ces commerces multi-services sont vite devenus indispensables aux Japonais et aux touristes. Ils font partie de la culture nippone au même titre que les temples, les sanctuaires ou autres cantines de minuit.

C'est plusieurs fois par jour que les gens les fréquentent. Il sert de SAS aux touristes en transit, il y a la lumière, la chaleur, le respect, les étiquettes des articles sont en Anglais, la musique diffusée est la pop-culture mondiale…

L'auteur nous fait voyager dans tout le Japon et nous raconte les atmosphères, décrit des paysages, raconte ses souvenirs. Il livre des anecdotes qui se sont déroulées dans certains konbinis qu'il a fréquenté. Ce tissu social indispensable que leur présence préserve.

J'ai une fois de plus appris énormément de choses sur le Japon grâce à la collection sur ce pays de Kommon Edition. J'ai lu Tokyo crush de Vanessa Montalbano, La parfaite tokyoïte de June Fujiwara.

Il y en a un troisième que je n'ai pas lu qui s'appelle Comment je suis devenu Japonais de Florent Dabadie, note pour moi-même, je devrais me le procurer.

Je conseille ce livre sur les konbinis et même toute la collection à tous les amoureux du Japon.