Les Arènes (15/02/2024)
3.67/5   9 notes
Une découverte des konbinis, supérettes japonaises, d'Hokkaido à Okinawa en passant par Tokyo. En plus de descriptions, l'auteur partage des histoires vécues par des personnes aux profils très différents : des hosts venant acheter de l'alcool, des vieilles femmes habitant le quartier, une jeune Philippine y travaillant, des collégiens en début de journée, entre autres.
Que lire après La vie KonbiniVoir plus
Cet ouvrage assez court est un mélange entre un récit de voyage au Japon et une étude sociologique sur les konbinis, ces sortes de supérettes ouvertes 24 h /24, 7 jours sur 7 dans tout le Japon, même dans les zones reculées et dépeuplées.
On peut y acheter à peu près tout et n'importe quoi, à manger et à boire, des cigarettes, mais aussi des crampons à accrocher à ses chaussures l'hiver, des chemises déjà repassées si la nuit à été courte et qu'on doit retourner travailler sans pouvoir repasser chez soi, des timbres, des journaux, des produits d'hygiène...
Mais on peut aussi s'y installer pour se restaurer, lire des mangas, rencontrer des amis, utiliser les toilettes qui sont gratuites ou le WiFi, jeter ses déchets (j'ai ainsi appris qu'il n'y avait pas de poubelles dans les rues au Japon), retirer de l'argent, faire un envoi postal ou des photos d'identité...
J'ai découvert beaucoup de choses sur le mode de fonctionnement hyper réglementé des konbinis, les employés y sont très mal payés et ne peuvent utiliser que des formules déterminées par la chaine du magasin pour s'adresser aux clients, mais ce sont aussi de véritables lieux de vie et d'échanges pour toute sorte de personnes : les adolescents, les personnes âgées, les salariés qui quittent tard le travail, les gens seuls...
J'ai trouvé ce petit ouvrage passionnant et instructif.
Jérôme Schmidt voyage fréquemment au Japon depuis 20 ans, il le connaît parfaitement. Il est musicien et auteur, il a écrit avant celui-ci, trois ouvrages sur le pays : Tokyo. le guide idéal en 2018; Japon. le guide idéal en 2022; Japanese only. Voyage dans l'empire du sexe en 2024.

L'auteur dans son dernier livre, nous emmène de nouveau au Japon qu'il parcourt, il nous propose de nous faire découvrir ce qu'est un konbini, ce qu'on y fait, ce qu'il s'y passe et c'est passionnant.

J'ignorais ce qu'était un konbini, et vous ?

Ils ont investi le Japon, l'espace urbain, le quotidien. Il y en aurait plus de 55 000. Ils s'appellent Ministop, Lawson, Seico Mac, Family Mark, 7-Eleven … ces enseignes équivalentes à nos supérettes, sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et ont toutes leur spécialité. Les clients y trouvent de la presse, de la nourriture, des plats à emporter, des boissons chaudes, des produits d'hygiène, des distributeurs pour y retirer de l'argent, des toilettes propres, un service pour récupérer et envoyer des colis, un autre pour payer ses factures, pour acheter des billets de concert etc… les besoins immédiats sont automatiquement comblés. Une nouvelle demande a été créée.

Ces commerces multi-services sont vite devenus indispensables aux Japonais et aux touristes. Ils font partie de la culture nippone au même titre que les temples, les sanctuaires ou autres cantines de minuit.

C'est plusieurs fois par jour que les gens les fréquentent. Il sert de SAS aux touristes en transit, il y a la lumière, la chaleur, le respect, les étiquettes des articles sont en Anglais, la musique diffusée est la pop-culture mondiale…

L'auteur nous fait voyager dans tout le Japon et nous raconte les atmosphères, décrit des paysages, raconte ses souvenirs. Il livre des anecdotes qui se sont déroulées dans certains konbinis qu'il a fréquenté. Ce tissu social indispensable que leur présence préserve.

J'ai une fois de plus appris énormément de choses sur le Japon grâce à la collection sur ce pays de Kommon Edition. J'ai lu Tokyo crush de Vanessa Montalbano, La parfaite tokyoïte de June Fujiwara.

Il y en a un troisième que je n'ai pas lu qui s'appelle Comment je suis devenu Japonais de Florent Dabadie, note pour moi-même, je devrais me le procurer.

Je conseille ce livre sur les konbinis et même toute la collection à tous les amoureux du Japon.
Amoureux du Japon, ce livre est pour vous. Voici un petit opus qui nous raconte les " konbinis" sorte de supérettes nippones oû l on trouve de tout,nourriture,souvenirs,produits de beauté et d hygiène, cash et surtout la WiFi et la climatisation 7j/7 et 24h sur 24. Véritable lieu social où les personnes âgées se retrouvent, les jeunes collegiens également,ces enseignes irriguent tout le Japon même dans ses coins les plus reculés...un peu comme nos bureaux de poste autrefois!
L 'auteur qui connaît le Japon depuis 20 ans nous fait donc découvrir cette véritable institution au cours d" une de ces pérégrinations qui nous emmène de Tokyo à Hokaido ,Hiroshima pour finir à Osaka.On découvre également toute une série de portraits en passant notamment par le Yakusa et le maître Sushi.
Bref,un vrai voyage qui m 'a personnellement fait revivre le mien pas si lointain et toujours vivace dans ma mémoire tellement ce pays est étonnant à de nombreux égards.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 mars 2024
L'auteur nous raconte les vies minuscules qui constituent ce microcosme japonais dans un charmant petit livre.
Dans le grand nord, après le tsunami et le drame de Fukushima, ce sont ces enseignes qui ont été érigées en premier, afin de constituer les postes avancés de secours pour toute une population désorientée : argent liquide, chaleur ou climatisation, produits de première nécessité, services postaux et bancaires, alimentation...