AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dlcb26


je n'ai pas lu ce roman je l'ai écouté en Audiolib. n'ayant pas été envoutée par le timbre de la voix masculine, j'ai pu davantage me concentrer sur le texte lui-même.
Je retrouve dans ce roman du @Choderlos de Laclos et @Les liaisons dangereuses, tant dans le côté épistolaire que dans le jeu amoureux, le "tel est pris qui croyait prendre" et le côté machiavélique du personnage féminin.
On commence par se dire : "ce mec est un sal**d, pauvre femme trompée"; puis on s'interroge sur le côté flirt de leur correspondance avant de passer au côté confidences entre amis ex-amants qui paraît bien idyllique, puis on se dit "Mon Dieu quels clichés sur le masculin (volage, conquérant, viril, désir plutôt qu'amour) et le féminin (romantique, fragile ....) dans l'amour" pour enfin se dire "oh là là il y a un truc qui cloche" et voir venir la fin "gros comme une maison".
Ainsi, si le procédé narratif n'est pas neuf, je dirais quand même que cela pose au lecteur des questions sur sa vision de l'amitié, de l'amour, du désir, de la fidélité, ...
En bref : sans que ce soit une révélation, ce roman reste un moment plutôt agréable, sur un sujet aussi banal qu'important qu'est l'amour... et ce qu'on est prêt à faire pour le créer, le maintenir, le retenir ....
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}