Critique de val-m-les-livres

J'ai aimé les romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui tournaient autour de l'amitié entre deux personnages que l'âge opposait. J'ai aussi aimé sa nouvelle sur Les deux messieurs de Bruxelles dans laquelle il exposait sa conception de l'amour, qui n'a rien à voir avec le sexe. le problème, c'est que le thème apparaissait dans le roman suivant et qu'il est le fil conducteur de celui-ci. Je l'avais déjà dit dans mon billet sur Les perroquets d'Arezzo, je peux très bien comprendre que certains fassent de l'adultère un choix de vie mais je me lasse que Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous convaincre de dissocier amour et sexe, surtout quand il appuie sur l'idée que l'homme ne peut faire autrement que d'être infidèle (et quand je dis l'homme, c'est l'homme par opposition à la femme). Bref, c'est un roman qui plaira beaucoup à celles qui aiment les échanges épistolaires autour de l'amour. Il y a deux retournements de situation à la fin qui sont intéressants même si le second est extrêmement déprimant. Certains trouveront que ce roman finit bien mais ce n'est pas du tout mon cas. Allez, M.Schmitt, on change de thème pour le prochain?