Critique de brigittelascombe

Comme dans le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt (romancier, essayiste, auteur de pièces et nouvelliste qui a reçu le grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre) nous entraine en Asie. Pas au Japon, ce coup ci, mais en Chine, où nous retrouvons une certaine philosophie de la vie empreinte de sagesse dispensée par une vieille dame (comme dans Oscar et la dame en rose).
Madame Ming, à "l'oeil pointu", dame-pipi" dans les toilettes du grand Hôtel, parle comme un livre. de dictons, en réflexions pertinentes ou trouvailles issues du livre de Confucius, elle va distiller son art de vivre un jeune businessman, un Français polyglotte de passage, qui effectue, avec brio, quelques transactions dans une usine de jouets de la province de Guangdong, mais sent que la Chine lui échappe.
Madame Ming a dix enfants. Lui, deux. Qui ment?
Les à priori ne faussent-ils pas la donne ?
Démographie galopante à restreindre, mondialisation,délocalisation,avenir des enfants sujet d'angoisse, les thèmes des conversation s'étoffent entre deux pipis. Notre narrateur et voyageur impénitent se remettra en question pour dépasser ses impostures, son vide existentiel et ses frustrations.
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus: une jolie leçon de bonheur (d'une écriture légère et enjouée), simple et facile à lire comme Eric-Emmanuel Scmitt aime les diffuser et une découverte de la Chine de l'intérieur, différente de l'Occident, qui "malgré le communisme, le mercantilisme" a su garder son âme d'antan.