AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doubleplusgood


Une histoire qui commence de façon originale : le narrateur, venu en Chine pour le business, engage la conversation avec la dame-pipi de son hôtel, l'impériale Madame Ming. Celle-ci lui parle de ses 10 enfants, alors qu'on est en pleine politique de l'enfant unique…
L'histoire n'est pas inintéressante, mais quand même très convenue, et surtout très prévisible. Et même si l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est impeccable, malheureusement pour le lecteur, Madame Ming connaît Confucius par coeur et nous sort une citation toutes les trois pages. La plupart sont archi-connues, j'en ai plus de la moitié dans un petit livre « Sagesse chinoise » qui dort quelque part au fond de ma bibliothèque depuis des années.
J'aurais aimé tomber sous le charme de ce tout petit roman, avoir le même plaisir qu'avec Oscar et la dame rose ou L'Enfant de Noé. Mais là le charme n'a pas opéré, et concernant le plaisir escompté en commençant ce livre, je dirais, comme Madame Ming, que la vérité m'a fait regretter l'incertitude.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Commenter  J’apprécie          185



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}