Le graphisme est en noir et blanc, inspiré su style de la gravure en taille douce, sans nuances de gris, avec des traits fins, hachures, détails réalistes. Quant au style de l'histoire, il s'apparenterait à Lewis Carroll. Niniche est une jeune fille affublée d'ailes d'oiseaux et qui voyage dans ses rêves. Elle va se retrouver dans un manoir en compagnie d'un professeur Bec de Sabot (l'oiseau) et d'un squelette, Icare. Ils vont lui apprendre à voler. On y attend la venue de l'ornithologue, personnage inquiétant. C'est l'occasion de découvrir des décors de fables, un jeu d'ombres de de lumières riche et inquiétant, des personnages loufoques, et des dialogues dignes de Lewis Carroll, on y retrouve aussi un l'esprit de Tim Burton et les inventions de Leonard de Vinci. J'ai aimé cette déambulation surréaliste, ce côté onirique, cette ambiance fantastique servie par ce graphisme gothique et lyrique. Je mettrai un petit bémol concernant le sens du récit, l'objet de la quête de Niniche reste fantaisiste et ne prend jamais de direction claire. Mais cela n'entache pas vraiment la qualité de cette bande dessinée. C'est un superbe livre objet, avec un ambiance bien particulière dans un monde d'oiseau, et un bel hommage à Lewis Carroll.
Drôle d'oiseau.

Gothique dans les décors et l'ambiance, expressionniste allemande dans l'architecture et les ombres géométriques, la BD emprunte aussi au freak show dans l'apparence de ses personnages.
Ce n'est pas forcément le genre de dessin que j'affectionne d'habitude, mais il colle parfaitement à l'ambiance du titre. On peut noter le travail important sur les ombres, qu'elles soient pleines ou avec beaucoup de hachures et de traits fins.

Si l'histoire en elle-même est un poil classique, l'univers tout autour est assez original dans ce monde d'oiseaux. Les personnages y sont bien caractérisés avec des dialogues fluides, et la BD se lit avec un plaisir certain.
Évidemment, elle donne très envie de s'intéresser de plus près aux oiseaux.
Sans savoir ce que racontait cette bande dessinée, j'ai craqué. L'univers graphique de la couverture correspond exactement à ce que j'adore au niveau du dessin et le feuilleter m'a convaincue. En l'ouvrant, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir que la jaquette pouvait se déplier pour former un grand poster ! Un détail original que je n'avais encore jamais vu. de plus, la couverture du dessous est tout aussi belle que la première, dans des tons plus sobres, assortis au noir et blanc de l'intérieur.

Niniche est une jeune fille comme les autres à une exception près : elle a des ailes dans le dos ! Ces ailes sont cependant trop petites pour qu'elle puisse voler avec. Sa mère veut faire d'elle un phénomène de foire, qu'elle exhiberait sur les plateaux de télévision. Avec l'aide de sa meilleure amie Tina, Niniche fuit sa maison. Elle tombe sur une étrange bâtisse. Elle y rencontre Icare, un squelette majordome, et Le Professeur, un oiseau bec en sabot de taille humaine. Ensemble, ils vont aider la jeune fille à développer ses aptitudes pour le vol. Mais pourquoi l'aident-ils réellement? Et qui est ce mystérieux oiseleur que Niniche voit en rêve?

Le graphisme et l'esthétique de cet ouvrage m'ont bluffée. Garder les illustrations en noir et blanc est selon moi un excellent choix. L'histoire, assez tragique à la base, en est renforcée. Les dessins sont très détaillés. le style varie également beaucoup, on passe aisément d'un graphisme onirique et merveilleux à des dessins dignes d'une encyclopédie. Il y a aussi beaucoup de références à chercher dans les détails des illustrations.

Si j'ai adoré l'esthétique lolita/goth/enfant du cirque de l'héroïne, je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix. Ce n'est au final qu'une enfant assez naïve, qui n'a qu'une idée en tête : se débarrasser de ses ailes si elle ne parvient pas à les utiliser. On compatit à son désespoir, mais on se dit aussi qu'elle ferait bien de réfléchir à deux fois avant de faire des caprices ! C'était assez frustrant aussi au départ de voir qu'elle se faisait manipuler par tout le monde, sans qu'elle s'en rende compte vraiment !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée assez originale. Elle se base entre autres sur le mythe d'Icare, qui à vouloir voler trop près du soleil s'est brûlé les ailes. J'ai aimé le panel de personnages présentés et les différents chapitres, très différents les uns des autres. J'ai juste un peu moins aimé les dernières pages qui nous montrent les découvertes du Professeur sur son espèce. Je suppose que l'auteure voulait nous présenter cet oiseau qui la fascine plus en détail, mais je l'aurais personnellement fait en annexe plutôt que dans l'histoire. Là, la fin de l'ouvrage est assez encyclopédique et j'aurais préféré finir sur une note plus magique.

Niniche s'est fait un ami en la personne de Lapsus, un petit animal, croisement improbable entre un oiseau et un chat. Déjà, cet hybride est super mignon ! Tout comme elle, il a le potentiel du vol en lui, mais n'y parvient pas à cause de sa double nature. La relation entre ses deux personnages est très touchante. Ils apprennent ensemble, font des expériences ensemble (même si Lapsus ne semble pas avoir d'intérêt pour Icare et Le Professeur) et grandissent ensemble. C'est assez émouvant de les voir évoluer ainsi.

Une bande dessinée en noir et blanc, une esthétique unique en son genre, un univers à la fois onirique et encyclopédique, une revisite du mythe d'Icare, une histoire originale, des illustrations incroyables, j'ai adoré parcourir ce magnifique album !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une bande dessinée d'une grande beauté. le dessin est gothique, détaillé et vraiment très beau. L'histoire m'a cependant moins plue. Un peu trop standard et parfois difficile à suivre...
Le sujet était intéressant mais la façon dont il est traité dans les dialogue est parfois compliquée à comprendre et suivre pour le lecteur. En revanche, rien à redire, les cases sont splendides. Un travail d'artiste.
Un magnifique dessin noir & blanc et un bel objet pour cette BD (notamment le poster de couverture) mais malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur : je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec cette fable mi-fantastico-onirique, mi ancrée dans le réel (téléphone portable, médias omniprésents). Dommage cette histoire d'émancipation, d'Alice des temps modernes est très confuse et manque de saveur !
(IK971) Un album auquel j' attribuerais les palmes de l'originalité graphique. L'auteure s'est vraiment fait plaisir en explorant ses personnages sous toutes les coutures dans un style n&b. gothique très cohérent. C'est graphiquement réussi. En revanche, le scénario est confus, les jeux de mots un peu faciles, le parti pris oscillant entre époque contemporaine et indéterminée contribue à cette confusion. Je n'ai pas tout à fait adhéré au monde ornithologique/ onirique surtout lors de la chute (sans jeux de mots). Un bel objet graphique à recommander pour le fonds d'un CDI, mais non pour moi pour le Prix.
La couverture et les dessins sont magnifiques, au crayon et en noir et blanc, dans un style gothique. Mais je n'ai aimé que ça malheureusement. le scénario, je le trouve confus et l'histoire n'est pas aboutie. On passe d'une scène à l'autre sans comprendre comment on en est arrivé là, je me suis posée plein de questions en lisant cette BD car tout m'a semblé bizarre mais pas dans le bon sens du terme et je n ai pas trouvé les réponses à mes questions... Peut être y avait il un message derrière cette BD, je n'en sais rien, cette BD m'a laissé sur ma faim, dommage car l'idée de base était très prometteuse.
Lorsque cette bande-dessinée a croisé ma route au Salon du livre... il a fallu que je la possède. Telle l'oiseleur de cette histoire, j'ai senti que ma collection de bandes dessinées graphiques ne pourrait vivre sans cet album.
J'avoue qu l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue, mais je reste admirative du trait et de l'esthétisme de cet album.
La couverture est magnifique et je l'avoue, j'ai principalement craqué pour ce détail. Et fait rare, je n'ai même pas regardé les dessins avant de passer en caisse. Maintenant, je me confesse, si j'avais vu les dessins, je ne l'aurais probablement pas prit. J'en suis pas fan parce que c'est, certes très joli, mais trop sombre pour moi. Ca fait brouillon, il y a beaucoup de bulles, c'est très dense. L'histoire est sympa mais pareil, survolée donc au final, j'ai fini le livres avec plein de questions en tête. Cela dit, c'était un bon moment de lecture.
« Ornithomaniacs » de Daria Schmitt est un album à la croisée des mondes de Lewis Carol et Tim Burton : Nine est une jeune ado particulière car elle a de petites ailes dans le dos. Sa mère veut en faire un phénomène de foire alors que la jeune fille voudrait s'en débarrasser. Sur les conseils d'une amie, elle se dirige alors vers un château étrange pour se faire opérer. Mais les rencontres qu'elle va y faire vont plutôt la mener vers sa propre identité, enfin acceptée. Un bel ouvrage, dessiné en noir et blanc, presque gravé.