EAN : 9782203052956
Casterman (14/09/2013)
2.93/5   7 notes
Les pensionnaires ont beau fuie. pas un n'échappera au chasseur. ,Ses filets les arrachent impitoyablement à la forêt qui les a vus grandir pour les emmener de force dans la ville haute. Mais la jeune Nel, qui s'est juré de ne jamais quitter son animal totem, ne pense quà retourner dans la ville basse où elle a été élevée. Saura-t-elle écouter les pies ont bercé son enfance et retrouver le monde qui la hante ?
Que lire après L'arbre aux piesVoir plus
Daria Schmitt nous raconte le parcours de Nel, jeune adolescente, qui va être arrachée au paradis de son enfance, la Ville Basse, où elle vit avec son animal totem le cochon Ulysse, pour être emmenée de force dans le monde adulte violent et angoissant, symbolisé par la Ville Haute.
Nel refuse de toutes ses forces ce changement brutal mais devra s'opposer à l'homme mystérieux qui l'a emmenée, qui est à la fois son agresseur et son protecteur.
Ce récit est une belle métaphore du rituel de passage vers l'âge adulte, de ces années de tourmente que nous traversons et dont nous gardons parfois la nostalgie. La palette de couleurs accompagne magnifiquement les émotions de Nel, elle se dépoie de façon douce et chaude dans la Ville Basse et de façon triste et froide dans la Ville Haute.
A lire, que vous soyez (encore) adolescent ou (déjà) adulte.

critiques presse (1)
Actualitte
30 septembre 2013
Une véritable quête, formatrice, partant à la recherche d'une sérénité à laquelle on n'accède qu'en faisant la paix avec ses démons d'enfant.