AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TauFromBelgium


On
Utilise la
Langue française pour
Instruire six adolescents, leur
Proposant des défis et restrictions
Originaux concernant leurs jeux de mots
 
 
****************************************
 
Oulipo
 
Malgré que ce mot ne revient nulle part dans le livre, pour les connaisseurs il est clair que cette histoire est une ode à l'Oulipo et à Georges Perec en particulier.
 
'Oulipo' est l'acronyme de l'Ouvroir de Littérature Potentielle.
En automne 1960 Raymond Queneau, François le Lionnais et une dizaine d'esprits apparentés fondent l'Oulipo. Ces écrivains et mathématiciens français s'imposent des restrictions lors de l'écriture de leurs textes. Ceux-ci peuvent concerner des lettres, des sons, des mots, des styles, ...
Quelques exemples d'Oulipo sont:
• écrire un texte dans lequel une seule voyelle est autorisée (monovocalisme)
• écrire un texte dans lequel 1 voyelle spécifique ne peut pas apparaître
• rédiger un texte où chaque mot compte une lettre de plus que le précédent
•…
 
En 1967, Georges Perec rejoint également l'Oulipo et deviendra ensuite l'un des membres les plus renommés du mouvement.
L'une de ses oeuvres les plus connues est «La disparition» (1969), un thriller littéraire sur la disparition de la lettre «e».
Trois ans plus tard, il fait exactement le contraire et publie le livre «Les revenentes» dans lequel seule la voyelle «e» apparaît.
 
Plus d'information sur l'Oulipo est disponible sur le site http://www.oulipo.net.
Vous y trouverez également d'autres exemples de possibles contraintes.
 

****************************************
 
La jeunesse est l'avenir
 
Les Oulipiens ont écrit beaucoup de livres en se livrant aux jeux de mots et aux restrictions parfois mathématiques.
Toutefois l'Oulipo reste un peu méconnu par le grand public.
Il est donc louable que Frédéric Schmitter tente de donner une nouvelle vie à ce mouvement, en essayant de susciter l'enthousiasme d'un public plus jeune avec son livre 'La section Lucky'.
 
Afin d'attirer ce public, le livre connait 6 jeunes protagonistes: Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves (est-ce qu'il y a quelque chose qui vous frappe dans leurs noms? ;-)).
Ils vivent chacun sur une autre île bretonne et, dans le cadre d'une expérience, ils reçoivent des cours privés de Gaspard, un écrivain qui les enseigne dans les joies de l'Oulipo (qui n'est jamais nommé comme tel) et qui ressemble étrangement à Georges Perec.
 
Selon NetGalley ce livre sera en partie commercialisé comme étant 'Adolescent & YA'.
Toutefois, quelques adaptations pourraient s'avérer nécessaires pour rendre l'histoire plus attrayante pour ce public (voir ci-dessous).
 

****************************************

Les années 80
 
La Section Lucky a également - et peut-être même surtout - de quoi séduire un public adulte.

En particulier les gens qui ont vécu leur jeunesse pendant les années 80, reconnaîtront beaucoup de références mentionnées dans le texte. Tandis que ceux-ci échapperont facilement à l'attention des adolescents, elles forment une fête de reconnaissance pour les 'moins jeunes' entre nous.
 
Le fait que le livre respire l'atmosphère de cette période, peut toutefois avoir un double effet.
Tandis que les gens nostalgiques apprécieront par exemple la mention de Goldorak qui fait remonter des souvenirs à la série animée japonaise (aussi bien diffusé par France 2 à la fin des années 70 qu'au Club Dorothée pendant les années 80), les jeunes pourraient trouver cela un peu 'vieillot'.
En plus, la mentalité qui régnait est parfois bien différente de celle de nos jours. Actuellement il n'est plus tellement accepté que l'on fume dans les films ou les livres. Toutefois, pendant les années 80 ceci était une pratique assez normale. Gaspard s'éclipse donc régulièrement pour aller fumer sa cigarette Winston (vu le titre du livre, on s'attendrait plutôt à la marque Lucky Strike ;-p / à vous de découvrir pourquoi l'auteur a choisi Winston).


****************************************
 
Frédéric Schmitter
 
Cet écrivain français de 51 ans est fasciné depuis son enfance par les casse-tête en tout genre: énigmes, puzzles, carrés magiques et autres ambigrammes.
Lorsqu'il découvre les oeuvres oulipiens et ceux de Georges Perec en particulier, il attrape envie d'écrire lui-même de la littérature à contraintes.
 
Au début il forme un duo d'auteurs avec Jacques Perry-Salkow. Ensemble ils écrivent 'Les dessous des mots d'amour - 100 énigmes, anagrammes et jeux de mots' (paru en 2010) et 'Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout' (paru en 2014).
Trois ans plus tard, Frédéric publie seul un livre sur Georges Perec (dans la collection Duetto).
 
En mars 2020, il publie de nouveau une oeuvre qu'il a créée ensemble avec Jacques Perry-Salkow et ceci depuis 2002!
Le livre a comme titre 'Sorel Éros' et consiste d'un palindrome de 10 001 lettres.
Il s'agit d'un vrai tour de force!
Un palindrome est un mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.
Imaginez-vous comme il doit être difficile d'écrire un livre entier de cette façon …
En 1969, Georges Perec avait réalisé un palindrome de 5 566 lettres. Avec 'Sorel Éros' ce record a été bien battu!
 
Le 6 janvier 2021 Frédéric Schmitter présentera son premier roman La Section Lucky, dans lequel il essaiera de transmettre son amour pour l'Oulipo aux jeunes et aux moins jeunes.
 
 
****************************************
 
Suggestions
 
Comme cette critique concerne les épreuves non-corrigées, il est bien possible que certaines additions sont déjà prévues dans la version définitive du livre.
Si ceci n'est pas le cas, voici quelques suggestions qui pourraient rendre le livre encore plus attrayant:
 
Idéalement un livre vous tient en haleine à partir de la première page. Toutefois, l'histoire de la Section Lucky peut sembler un peu barbe au début avec le sommaire de plusieurs îles et villages qui ne signifient encore rien au lecteur.
L'addition d'une carte géographique (comme on les voit souvent dans les livres 'fantasy') donnerait un bon appui visuel et attirerait davantage le lecteur dans l'histoire.
 
Les protagonistes reçoivent des défis qu'ils doivent essayer de résoudre avant que Gaspard ne revienne. Parfois on a tendance à confondre les différents élèves et leurs contraintes respectives.
Ceci pourrait être résolu en ajoutant un petit cadre au début de chaque chapitre avec une courte mention du défi.
 
Pour ceux qui connaissent déjà le monde de l'Oulipo, il est clair que ce livre contient plus que ce que l'on voit à première vue.
Toutefois, comme beaucoup de personnes n'ont encore jamais entendu parler de ce mouvement, cela serait sans doute une bonne idée de rajouter une annexe au livre à ce sujet.
 
Vu le parcours de l'auteur, il est clair qu'il se connait bien en matière d'Oulipo.
Ceci pourrait être mis plus en valeur en rajoutant une petite biographie/bibliographie en annexe.
 
Les personnes qui ne sont pas familières avec les principes de l'Oulipo - et même ceux qui le sont - ne remarqueront sans doute pas tout ce qui est caché dans le texte et toutes les contraintes que l'auteur s'est imposées.
Ce serait donc une idée de les ajouter en annexe. Ceci inciterait beaucoup de personnes à relire le livre et revoir le texte avec de nouveaux yeux et ainsi découvrir tout ce qu'ils n'ont pas aperçu la première fois.

 
****************************************
 
Conclusion
 
3,5*
Ce livre a beaucoup de potentiel (pun intended).
Avec quelques adaptations l'arrondissement pourra se faire vers le haut.



Merci beaucoup à NetGalley et ELIDIA (Éditions du Rocher) pour la copie numérique de ce livre en échange d'une critique honnête.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}