Critique de SebastienFritsch

"Le monde imaginaire est le plus puissant, celui qui a le plus de sens, alors que notre vie réelle est chaotique et hasardeuse."

Jeanne est enfermée dans sa vie réelle, cadenassée dans les rôles qu'elle s'impose, encerclée de personnages secondaires ; ralentie par ses freins, la peur de mal faire, la peur de faire mal à ceux qu'elle aime ; et son sentiment d'imposture, l'amertume de se savoir pistonnée, les jalousies, les insultes ; sans oublier, sur le plan personnel, les oeillères si pratiques pour camoufler les évidences inacceptables.
Mais Jeanne vit aussi sa vie imaginaire, esquissée entre le flou des projets et le froid des souvenirs peuplés de défunts. Un imaginaire qu'elle cherche à délimiter, consolider et faire entrer dans sa vie réelle en se comparant à une autre femme. Une femme célèbre, figure de l'audiovisuel d'après-guerre, qui a vécu le succès et la disgrâce, l'émerveillement et la solitude.
En relisant la vie de Denise Glaser d'un bout à l'autre, Jeanne, qui navigue dans un milieu similaire, peut se préparer à ce qui risque de lui arriver. Et une fois encore, elle fuit la réalité, préfère laisser venir l'avenir plutôt que de le construire. Mais jusqu'à quand ? N'y a-t-il pas un moment où sa vie cadenassée se déliera ?
Le style de Colombe Schneck colle parfaitement à ce ballet : factuel pour retracer la vie de Denise ou suivre celle de Jeanne, entre pièges professionnels et obligations de la vie quotidienne ; émouvant quand la page accueille la voix de Barbara, de Léo Ferré ou d'autres grands noms qui ont illuminé la vie de Denise ; ou quand Jeanne reçoit les gestes et les mots de ses hommes : un père défunt, un mari, un amant et un fils.
Le résultat est surprenant, les scènes s'enchaînent, les destins de Jeanne et de Denise se croisent ; des phrases se répètent, comme la routine des jours, ou comme des mots d'amour transformés en mantras, psalmodiés pour se convaincre que les promesses ne sont pas des mensonges.
Et ces deux histoires de femme deviennent de plus en plus touchantes au fil des pages.
Que trouveront-elles l'une et l'autre?