Citations sur Une femme célèbre (10)

Dès son élection à la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing décide de démanteler l'ORTF, l'organisme qui chapeaute la télévision et la radio françaises. Une mesure qui n'a pas été proposée pendant la campagne électorale. Au mois d'août la loi est déjà votée.
Trois chaînes de télévision sont créées.
L'Elysée nomme trois nouveaux présidents. Jean Cazeneuve, membre du conseil d'administration de l'ex-ORTF, professeur de sociologie à la Sorbonne, est désigné pourTF1.
Qui était vraiment Denise ? Que devient-on après avoir été une femme célèbre ?
Avoir sa photo dans le journal, être courtisée et vivre avec la crainte lancinante que tout s'arrête un jour.
Denise n'avait pas de corps, elle n'ouvrait jamais la porte de sa chambre à coucher à des hommes, elle ne se déshabillait pas, elle était ce personnage. Habillée, maquillée, coiffée, le nez refait deux fois, le geste maniéré. Elle n'existait qu'une fois par semaine, le dimanche, face à la caméra.
Henri Chapier répond : - Oui, si elle est partie c’est pour des raisons politiques. Après 1968, on a fait le ménage. Elle était frondeuse, ne mâchait pas ses mots. On doit tous se demander pourquoi elle n’est pas revenue. Il y a eu la maladie, mais après cela, depuis mai 1981, il y a eu ces quatorze mois où elle a attendu. On lui a fait croire qu’elle reviendrait et rien. Quelques invitations, chez nous au « Soir 3 », une émission régionale. Elle faisait peur. On avait peur qu’elle ne fasse pas suffisamment d’audience. On l’a laissée tomber. Ce soir, je ne mâche pas mes mots. Je le dis, chers téléspectateurs, on l’a laissée tomber comme de la merde.
Je n'existe qu'à travers les autres. Mes parents, le père de Nino, W, liens que j'ai perdus par malchance ou par ma propre faute. Comment exister quand ces liens ont disparu ? Subsistent-ils en nous ? Même rompus nous permettent-ils de vivre encore ? Leurs places sont-elles indélébiles ?
Entre décembre 1974 et juin 1975, 2 702 personnes sont licenciées de la
télévision et de la radio dont 160 journalistes membres du Syndicat
national des journalistes. Selon l’historienne Sophie Bachmann, ce sont
essentiellement des journalistes connus pour leur sympathie à gauche ainsi
que certains gaullistes, des femmes et des journalistes âgés qui ont perdu
leur emploi.
Je ne sais pas encore que cette question – Pour moi la fin c’est quand ? – n’a aucune importance.
Discorama était enregistré dans le studio 4 de la rue Cognacq-Jay, le plus petit.
Denise a débuté à la télévision en 1947, comme illustratrice sonore pour le journal télévisé. Elle mettait des glouglous de bouteilles qui se vident sur des images de l'Assemblée nationale.
Comment ai-je compris que cette histoire de Moyen Age, de dix ans c'est suffisant après on s'ennuie, n'était peut-être qu'une hypothèse, que d'autres issues étaient possibles ?
W m'a lu les premières lignes de "Lettre à D." d'André Gorz. "Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans, tu as rapetissé de dix centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien."
Pourquoi personne ne m'a dit avant que cela était possible ?