Critique de LambertValerie

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse graphique pour l'envoi de ce livre.
J'ai été tentée par ce titre pour deux raisons : le sujet et surtout l'auteur.
J'ai découvert l'été dernier, Michel Schneider avec : Maman, un livre portant sur Marcel Proust.
Visiblement, Michel Schneider dont le métier de psychanalyste n'était qu'une partie de lui-même puisque il était un tas d'autres choses est passionné autant par Marylin Monroe que par Proust. Cette traversée de l'un à l'autre pouvait sembler passionnante.
D'autant, que Marylin Monroe était une proustienne convaincue doublée d'une passion dévorante pour la psychanalyse
Marilyn Monroe était pour moi avant tout, certainement comme beaucoup d'autres, une icône du cinéma, un sex symbol avec cette célèbre photo où sa robe est soufflée par la bouche du métro.
En parcourant ce livre, composé d'un abécédaire et de très belles photos un peu sépia, j'ai découvert cette actrice hors pair.
Néanmoins, je ne me suis pas attachée à Marilyn, noyée dans un pathos infernal, entre drogues et barbituriques, on éprouve même un certain malaise à découvrir cette femme aimée de personne et surtout pas d'elle-même.
J'ai un peu de mal à comprendre la fascination qu'elle a exercé et exerce encore.
Peut-être est-ce une question d'époque ? Les années 50 nous paraissent lointaines aujourd'hui ?
Une seule chose que j'ai toujours retenu de Marylin, c'est l'année de sa mort puisque que c'est celle de ma naissance.