NAMI (11/10/2022)
4.19/5   13 notes
[BEAU LIVRE]

Marilyn est mon miroir. Je l’écoute, la regarde vivre et mourir et je dis : "Moi, Marilyn." »

Ce qui m’a fait découvrir Marilyn – devrais-je écrire : ma Marilyn – ce n’est ni son corps aux courbes douces et puissantes, ni son visage tout de tendresse et d’innocence, ce sont ses mots.

Aussi, dans cet abécédaire personnel, portrait d’une image brisée, j’essaierai de donner non pas la vérité de Marilyn Monroe, m... >Voir plus
Que lire après Marilyn, les amours de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse graphique pour l'envoi de ce livre.
J'ai été tentée par ce titre pour deux raisons : le sujet et surtout l'auteur.
J'ai découvert l'été dernier, Michel Schneider avec : Maman, un livre portant sur Marcel Proust.
Visiblement, Michel Schneider dont le métier de psychanalyste n'était qu'une partie de lui-même puisque il était un tas d'autres choses est passionné autant par Marylin Monroe que par Proust. Cette traversée de l'un à l'autre pouvait sembler passionnante.
D'autant, que Marylin Monroe était une proustienne convaincue doublée d'une passion dévorante pour la psychanalyse
Marilyn Monroe était pour moi avant tout, certainement comme beaucoup d'autres, une icône du cinéma, un sex symbol avec cette célèbre photo où sa robe est soufflée par la bouche du métro.
En parcourant ce livre, composé d'un abécédaire et de très belles photos un peu sépia, j'ai découvert cette actrice hors pair.
Néanmoins, je ne me suis pas attachée à Marilyn, noyée dans un pathos infernal, entre drogues et barbituriques, on éprouve même un certain malaise à découvrir cette femme aimée de personne et surtout pas d'elle-même.
J'ai un peu de mal à comprendre la fascination qu'elle a exercé et exerce encore.
Peut-être est-ce une question d'époque ? Les années 50 nous paraissent lointaines aujourd'hui ?
Une seule chose que j'ai toujours retenu de Marylin, c'est l'année de sa mort puisque que c'est celle de ma naissance.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Nami pour l'envoi de ce livre !

Il s'agit d'un très bel hommage rendu à la douce Marilyn Monroe par Michel Schneider.

Ce magnifique livre est un abécédaire qui raconte Marilyn au travers de ses amours, d'Arthur Miller à Yves Montand

Les photos sont absolument splendides et les textes d'une grande poésie.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre

Quelle joie d'avoir pu lire cet ouvrage! Impatiente d'aller à la rencontre de cette icône intemporelle, j'ai été totalement transportée par son histoire dont je ne connaissais uniquement les grandes lignes. Dans cet abécédaire, l'auteur retrace le parcours de Marilyn à travers ses amours. Il évoque son rapport aux hommes mais aussi au bonheur et à la célébrité. Au fil des pages, j'ai découvert une femme fragile parfois très différente de l'image qu'elle renvoyait. Si elle incarne la liberté sexuelle pour toute une génération, l'auteur nous fait part également de ses côtés sombres: son besoin de solitude, ses dépressions et ses addictions. Je retiendrai surtout l'incroyable besoin d'amour de cette femme obsédée par son image, passionnée par les animaux, ses lectures ou encore par Freud...

Accompagné par de magnifiques photographies illustrant les propos de l'auteur, cet abécédaire est un ouvrage passionnant qui fourmille d'informations, revenant sur son enfance mais aussi sur les mystères liés à sa mort. J'ai trouvé que le format rendait le tout facilement accessible.

En bonus, quelques anecdotes de tournages sont glissées tout au long du livre...
C'est la première fois que je découvre une Marilyn aussi naturelle, sublimé par l'écriture de Michel Schneide. Au travers de cette abécédaire, j'ai enfin découverte la véritable Marilyn Monroe, ou plutôt la tragique histoire de Norma Jeane, qui dès son plus jeune âge, c'est fait déposséder de sa vie. Et je dois dire que j'ai adoré lire ce livre ! On ressent toute l'authenticité d'une Marylin qui préféra user de son corps, plutôt que de dévoiler son âme. Avec des mots, fort de sens, nous parcourons la vie de cette Icône, loin du paraitre, on y découvre une femme abimé par le manque d'amour, dû à une mère schizophrène incapable d'aider, et qui n'hésita pas à l'abandonné, ce qui créera une importante peur de l'abandon, ainsi que plusieurs trouble dont souffrira l'actrice toute sa courte vie. En perpétuel quête d'identité, Marilyn consultera bon nombre de psychanalystes qui malheureusement n'arriveront pas à l'aider. Elle oscillera perpétuellement entre moment de profonde détresse et joie extreme. On y découvre aussi ses démons, dont son addiction à de nombres médicaments et alcools en tout genre, ses nombreuse frasques ainsi que ses mariages et conquête. Mais ce n'est pas la seule chose que l'on découvre, pour ma part j'ai été agréablement surprise, de voir qu'elle était une grande passionné de littérature, et que sous ses aires bimbo, on y découvre une femme intelligente et qui aime s'instruire. Passionné de livre, autrice de poésie, aimant la musique, bref une véritable artiste incomprise.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur ! Même si je n'ai pas lu tout l'éventail des livres sur Marilyn, je n'ai jamais ressentie autant d'humanité et d'amour pour cette actrice que dans ce livre. J'aime la sensibilité de l'auteur, on sent que Marilyn compte pour lui. Elle n'est pas juste l'objet de désir, elle est l'amie. Et j'ai vraiment ressentie cette amitié dans l'écriture du livre, avec une pointe non négligeable d'admiration pour cette femme qui ne cessera de faire tourner les tête du monde entier, même 60 ans après sa mort. J'aime le fait que l'auteur ne prend pas partie pour les ragots qu'ont pu être dit sur elle. Il est juste, il nous donne sa vérité en toute transparence. J'y retrouve beaucoup de douceur, avec par moment des mots très cru, qui même si ils peuvent déstabiliser, donne de la profondeur au livre, et une certaine authenticité. Je recommanderais ce livre avec beaucoup d'enthousiasme !
Ce sublime livre est un abécédaire qui raconte Marilyn Monroe avec une passion indescriptible et un infini respect.
Passionné, il faut l'être pour relater une vie avec tant de pudeur, tant de bienveillance et une fascination qui se ressent dans chaque mot.

C'est le portrait de l'icône qui est dressé dans cet ouvrage de qualité. L'auteur y aborde ses rencontres, ses amours, son goût pour la lecture et la poésie, des films, ses chansons, sa famille, sa fragilité et tout ce qui fait qu'elle était « elle ».

J'ai été particulièrement touchée à chaque fois que son besoin d'amour et toute la souffrance que cela a amené dans sa vie a été décrit et expliqué.

Marilyn me fascine moi aussi, depuis toujours, et j'ai adoré qu'on parle d'elle si bien, avec une plume dont émane une forme de pureté.

Également, l'ampleur de la culture de Michel Schneider a suscité toute mon admiration! Cet homme n'a rien oublié, il a écrit un portrait très complet et ce, avec douceur.

J'ai appris beaucoup durant ma lecture et je me suis sentie comme si je regardais un excellent documentaire qui me portait totalement!

Finalement j'aimerais souligner la qualité du livre, les incroyables photos et tout le travail de graphisme!

La célébrité, pour moi, ce n'est pas tout le bonheur. C'est très fugitif, même pour une orpheline. Et j'ai été élevée comme une orpheline. La célébrité, ce n'est pas un repos quotidien. Ça ne vous rassasie pas. C'est un peu comme le caviar, vous savez. C'est agréable d'en manger, mais pas à tous les repas.
Arthur Miller dira d'elle : "Sous son insouciance et son humour, la mort était sa compagne partout et tout le temps, et c'est cette présence invisible qui la rendait si poignante comme si elle dansait au bord de l'oubli."
On peut aimer la maladie comme une compagne, une amante, une mère. Freud disait qu'on est plus attaché à ses symptômes qu'aux désirs dont ils sont les masques.
Pour ceux qui se sentent condamnés à vivre, les livres sont comme des remises de peine.
Comprendre le chaos d'où l'on vient en lisant des romans et se consoler de voir qu'on est pas seule à être seule, cette passion secrète animera Marilyn toute sa vie.