Critique de Doralex72

Avec Successions, les journalistes Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider dressent le portrait de douze grandes familles françaises sous le prisme de la successions et du passage de témoin. Mission ô combien délicate car, s'il est déjà difficile d'exister, il est encore plus délicat de subsister.
Tous ces grands patrons (tous des hommes à l'exception de Liliane Bettancourt chez L'Oréal), qui se sont souvent construits tout seuls, ont la lourde responsabilité de bien choisir celui ou celle qui leur succèdera. le travail d'une vie peut être bonifié ou s'écrouler. Passer le flambeau à l'enfant aîné, ce serait si simple, à l'image des familles royales, mais cet enfant est-il toujours le mieux placé, le plus compétent ? le cas Lagardère tend à démontrer que non. Arnaud n'a eu de cesse de casser ce qu'avait bâti Jean-Luc par pure vengeance.
On le voit, à chaque famille correspond une matrice et un esprit qui fait son identité. Chaque clan envisage différemment la suite. Chez les Bolloré et les Seydoux, il est dur d'accepter de laisser la place. Chez les Arnault au contraire, on teste les différents héritiers pour déterminer le meilleur. Chez les Mulliez ou les Decaux, la règle d'or est la collégialité. Chez les Pinault et les Gallimard, un enfant est choisi au détriment des autres.
Cet essai est passionnant et on y entre comme au théâtre. Chaque chapitre nous offre un nouveau décor et correspond à une famille avec, en quelques pages, l'histoire familiale et les enjeux. le style est direct et imagé. le livre est truffé d'anecdotes et d'éléments de contexte. Les deux journalistes ont sollicité ces grandes familles qui, pour la plupart, se sont prêtées au jeu. Il est si rare de pouvoir pénétrer ce milieu si feutré et si secrets tant les enjeux financiers sont colossaux. Car, dans cet univers impitoyable, un Dallas à la française, c'est à la fois de nos fleurons industriels dont il est question, mais aussi d'histoires humaines et familiales.