Critique de ladymuse

Bon, encore une fois me voici en train d'utiliser un subterfuge pour donner un avis sur un roman. C'est bien triste qu'Arthur Schnitzler ne laisse que les petits pas de Mademoiselle Else sur Babelio.

Néanmoins, comme le dit la gouvernante à la fin d'Une Vie de Maupassant : rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie. Oui-da, je suis d'accord avec cet aphorisme. En l'occurrence, si Jeanne s'était secouée un peu, elle aurait vu la vie d'un joli gris.

Mais pardon! Il y a des auteurs pour qui tout est noir et qui barbouillent leurs personnages avec du charbon. J'en ai la preuve! J'ai cité Schnitzler.. Déprimés, détournez-vous de cet homme! Ou bien lisez "Mourir", vous filerez au bar du coin et crierez, garçon, sans mousse!

En revanche, je conseillerai ce roman aux candidats au suicide encore hésitants. Vous verrez ça passera comme une lettre à la poste. Quand même, n'oubliez pas de laisser une note sur la table, disant : je suis dans le puits...

D'un autre côté, il faut être très fort pour donner au lecteur envie de bourrer de coups de pied son héros agonisant. Félix le bien-nommé! Et n'allez pas croire que je suis dure, j'ai connu un type comme ça, et tous, ses proches, ses amis, trouvaient dégoûtant qu'il veuille emmener sa femme avec lui.

Je vais vous dire, et je n'en suis pas fière, "il ne devait pas faire bon dans sa tête". Je parle de Schnitzler, vous l'aurez compris. Heureusement c'est un tout petit livre, raison pour laquelle je l'ai lu jusqu'au bout, ou alors c'est dans l'idée de mettre un peu de vie ici. :))

Mourir, cela n'est rien, mourir, la belle affaire...Mais vivre...