Critique de Perlaa

Tempête sous un crâne.
Injonction pressante pour Else, jeune bourgeoise viennoise en villégiature dans un hôtel des Dolomites. Sa mère la supplie par lettre de quémander de l'argent à un marchand d'art de leurs amis, Dorsday. Il ne s'agit rien moins que de sauver son père de la prison!
Pas facile pour une jeune, jolie et frivole personne de se faire violence en sollicitant ce vieux barbon passablement libidineux de Dorsday!
Une jeune fille encore immature qui va devoir s'humilier pour sauver son père bien aimé.
C'est un soliloque magistral qui va nous être proposé. On passe par toute la palette des sentiments. Les pensées se bousculent, de la plus triviale à la plus noble. Un état d'effervescence qui conduit Else en quelques heures de l'abattement total au fier refus, de la confusion au désespoir sans issue.
Je n'en dirai pas plus. Il faut lire cette nouvelle pour la justesse du ton, la prouesse technique et la tension constante.
On termine sans prendre un moment de répit cette petite centaine de pages extenué... et bluffé d'un tel talent.