Le début de ce roman commence bien, car j'ai été de suite dépaysé par l'Alexandrie qu'évoque avec brio l'auteur.
L'intérêt de ce bouquin est qu'il est truffé de références historiques sur le passé d'Alexandre le grand qu'on revit entre les dialogues et les retours dans le passé.
La lecture est riche d'enseignement et les rebondissements se succèdent de chapitre en chapitre avec une fin inattendu.
Le seul point négatif de ce livre est qu'il y a beaucoup de dialogues et pas assez d'action pure, mais cela n'enlève rien aux faits historiques qui sont quant à eux réels.
Une dernière chose, ce livre vous fera certainement passer quelques nuits blanches, car une fois commencé, on ne peut s'arrêter !
EXTRA-OR-DINAIRE ! Ce sera l'un des meilleurs livres que j'aurai lu cette année. Cet auteur, que je découvre, nous livre un roman fortement historique, mais assez "aéré" par des dialogues d'une richesse inouïe sur l'histoire du monde antique d'Alexandre le grand et de ses idées pour les peuples. On en apprend à toutes les pages. Il arrive avec un talent certain à incruster tous ces événements et personnages du passé dans un scénario incroyablement bien ficelé, avec une narration cohérente sans être omniprésente. Il a cette magie d'écriture de conteur. Il est de ces livres très rares qui nous éclairent, à peine fini, qu'on a envie de recommencer. Je m'y remets...
Ce roman est très efficace. On s'attache aux personnages et on a envie de les voir trouver l'explication logique face à la mort énigmatique du jeune roi. L'action est présente sous la forme d'une enquête : tout le long et monte en intensité, par les intrigues. L'auteur a même réussi le pari de continuer cette intrigue dans le 20ᵉ siècle. La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai adoré ma lecture !! Surtout la fin, dans laquelle il dévoile comment il a fait pour découvrir cette folle histoire !!! Aussi les clins d'oeil lors des banquets à la reconstitution méticuleuse de la nourriture et des vins à la table d'Alexandre. Ce que j'ai beaucoup apprécié, car j'anime un blog sur la cuisine. Mais bon, pas antique, moderne. Une lecture enrichissante dans tous les points de vue.
Voilà une exploration qui m'a bluffé, je dois dire. J'ai été la victime du magicien qu'est l'auteur de cet ouvrage sur Alexandre le grand ! Et, en effet, il me rappelle des tours de magie, de mon frère. Chaque tour est constitué de trois parties ou de trois actes. On appelle premier acte « le pacte ». le magicien vous montre une chose ordinaire. Ici, c'est un émissaire et diplomate français envoyé en Égypte. le deuxième acte s'appelle « l'effet ». le magicien prend la chose ordinaire, donc l'homme dans notre cas, et lui fait faire quelque chose d'extraordinaire. Et, c'est là, qu'il découvre le tombeau d'Alexandre le grand, et tout ce qu'il s'ensuit. Mais, je n'étais pas encore prêt à applaudir, parce que après avoir disparu pendant des millénaires, la faire réapparaitre n'est pas suffisant. J'ai alors cherché la clé du mystère, mais je ne l'ai pas trouvé, par ce que je ne l'ai pas vraiment cherché, puisque tout le déroulement historique m'en a mis plein les yeux ! Et, je ne suis pas posé la question utile ! Pourquoi était-il là ? Comment a-t-il eu ce flair de chercher à cet endroit précis ? Puis, je me suis dit que ce n'est pas réellement ce que je voulais connaitre. Je voulais être mystifié ! Et, là arrive le coup de grâce qui m'a emmené dans le sublime ! C'est ce que l'on appelle en tour de magie:
Le troisième acte, le plus difficile, celui que l'on nomme, le Prestige. Qui consiste à vous éblouir par la promesse de vivre un instant extraordinaire. Pari tenu, car je suis ressorti émerveillé par ce récit qui m'a offert un superbe voyage à travers l'histoire. Ou l'ordinaire est transmuté en une aventure extraordinaire. Celle que l'on ne vit plus. J'irai cet été en Égypte pour sentir de près l'Alexandrie de l'auteur. Un grand merci pour ce bout de rêve. Voilà ce dont doit être fait un bon ouvrage. Je le conseille. Car, en plus, il s'agit d'une histoire vraie. Ou le passé fait se rejoindre le présent.

Et enfin ! On va donc savoir de quoi est mort ce conquérant dont on nous a tant parlé au lycée ou en cours !
j'aime assez les romans d'histoire. Et je dois dire que celui-ci m'a bien plu.
Car on est loin d'une biographie classique. Et tant mieux.
Pour ma part, j'ai bien aimé les traits et caractères très distincts de chaque personnage. Et chacun a même sa façon de parler qui lui est propre. Ce qui devient rare dans les romans français. Je pense par exemple à " l'écureuil de central parc "ou chaque personnage avait exactement le même ton et un Français pareil, c'était morne ! Non, là, on retrouve le gout d'antan. Les joutes verbales, les investigations et les coups de théâtre. Un peu à la Dumas, dans les trois mousquetaires.
Avec un grand plus : on apprend de l'histoire en s'amusant. Je n'ai pas vu le temps passé à lire ce livre.
J'en ai oublié de manger le soir tant il m'a littéralement happé !
Au final : un récit historique de bon cru et assez immersif grâce à la plume de l'auteur, qui est très agréable et qui tient son lecteur.

Un bon "page turner" et un auteur avec un avenir très prometteur !
Ce récit se lit comme un roman. Il n'est pas seulement question d'Alexandre le grand, ses conquêtes et batailles, mille fois vu et revus par divers historiens. Non, ici, on suit la découverte, je dirai peut-être par hasard, ou pas, je ne ferai pas de spoiler, du tombeau d'Alexandre ! Et quels périples à travers l'histoire que nous conte cet espion et diplomate français. C'est quand même incroyable que cette histoire est restée cachée si longtemps ! On assiste aussi à des retours sur la fin de vie du roi conquérant ainsi que ses dernières expéditions. Là où il rencontre les philosophes en Inde. Un épisode rarement cité dans les biographies du jeune et fougueux macédonien. Personnellement, je suis ressortie enrichie par cette histoire. Juste quelques longueurs par ci par là dans des conversations qu'on aurait pu raccourcir pour de l'action pure. Mais je pense, que ce n'était ici, pas l'intention de l'écrivain ? En tout cas, un bon récit historique. À Lire !
Un véritable chef-d'oeuvre qui retrace la fin de vie demeurée assez obscure de la légende que fut Alexandre le Grand.
La vie antique reprend vie ici dans un style très vivant avec maints détails historiques. Des épisodes méconnus nous sont dévoilés aussi. On sort d'une vision assez tronquée d'un Alexandre uniquement guerrier, pour entrer dans la peau de l'homme. Des passages comme la rencontre philosophique avec les sages brahmanes, Les complots sournois de ses généraux avides de pouvoirs sont autant de chapitres étonnants. Des Énigmes sur sa tombe sont décryptées avec une précision fantastique. Une véritable tragédie grecque dans le sens épique. Rien ne semble avoir été oublié pour plonger le lecteur dans le monde du plus grand conquérant que la Terre n'est jamais portée. Et dont la fin mystérieuse trouve à présent la lumière du jour grâce à ce livre révélation.
Le style d'écriture est à la fois précis et romanesque dans ses dialogues. C'est culturellement enrichissant et agréable à lire. C'est un véritable cadeau que nous fait Alexandre Schoedler, un présent qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Surtout qu'avec toute sa complexité, on peut le relire plusieurs fois.
C'est bien raconté et l'écriture est fluide. Honnêtement suis toujours un peu nerveux dès que je lis un livre d'histoire face une complexité qui pourrait me noyer. J'ai pourtant trouvé ce livre agréable à lire avec de courts chapitres et une progression bien menée à travers différents protagonistes autour d'Alexandre le grand.
Une plongée dans la vie du plus grand conquérant de l'humanité et une découverte de la société grecque et égyptienne avec sa composante mystique.
Des complots, des espions et des découvertes. C'est avec plaisir que j'ai refermé ce livre que je vais relire certainement, un peu plus tard, pour savourer encore un peu plus tous les détails.
Comme beaucoup, j'avais vu le film Alexandre, mais avec cette aventure, je suis resté scotché : Alexandre le grand aurait-il été assassiné ? C'est du moins ce que tente de prouver ce récit haut en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnes impliquées. Puis, j'ai découvert qu'ils ont tous vécu ! Entre les pistes sinueuses qui ont mené cet explorateur sur la trace du tombeau. Et les intrigues de la vie d'Alexandre qui lui ont couté la vie, j'ai adoré cette balade historique en Grèce hellénistique et l'orient de l'empire perse.
le style est limpide et clair. Par contre, il faut aimer les discussions entre protagonistes, car elles sont très nombreuses. Un bon plan pour découvrir un autre Alexandre, plus humain et plus réel que celui des films !
Franchement, je ne suis pas trop branché histoire,mais j'ai été assez surpris par l'intrigue de ce livre. On devine la véracité au détour des chapitres qui m'ont appris pleins de choses. Et j'ai bien voyagé. Malgré des dialogues un peu redondant des fois et une foule de détails qui m'ont un peu perdu. J'apprécie aussi, le temps pris par l'écrivain de tout expliquer par rapport aux emplacements actuels des régions et places antique. Je le conseille. Par contre,pour ceux qui cherchent de l'action trepidente comme dans des film hollywoodiens seront déçus,car ce roman ne sy prête pas,du fait qu'il soit très encré sur la méthodologie du récit.