Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu'elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais... A condition d'y parvenir. de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Eonien auquel appartient l'objet volé. de semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d'arrêter le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie. Une intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones.
Ce roman est un excellent roman, et une très bonne lecture pour ma part. C'est un roman qui me tentais beaucoup et je l'ai beaucoup aimer. J'ai été mené jusqu'au et j'avoue que je m'attendais pas à la résolution de la fin !
Pour : Four dead queens (tous les personnages)

De : une lectrice mitigée

Je sais déjà d'avance qu'une partie d'entre vous ne pourrons pas lire cette lettre, mais j'avais tout de même envie de vous l'adresser. Votre histoire m'a perturbé. Je tenais vraiment à comprendre, mais malheureusement toutes mes théories étaient fausses, du début à la fin.

Je n'arrive toujours pas à savoir si l'histoire m'a plu ou non. J'ai mis du temps à la lire, mais j'ai adoré l'univers. Votre duo, Keralie et Varin m'a dérangé parfois, via certaines réflexions, action etc. mais j'ai tout de même réussi à passer au-dessus.

Pour ce qui est de la chronologie, j'ai adoré, vraiment, cette idée était géniale et c'est un gros point positif. Les quadrants m'ont plu, l'idée restant tout de même proche des univers de dystopie qu'on connaît déjà...

Et vous les Reines, vos histoires m'ont juste brisé le coeur. Voilà. Je ne peux pas en dire trop pour les futurs lecteurs qui liraient cette lettre. Mais sachez que vous m'avez vraiment touché.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture, même si je mettais du temps à lire vos lignes, car votre histoire est happante, du début à la fin, et que quand on l'ouvre on veut connaître le meurtrier. Coûte que coûte. Et puis les rebondissements sont vraiment sympathiques !

La fin m'a déçu, ce n'est pas celle à laquelle je m'attendais, en toute honnêteté, je l'ai trouvé trop mielleuse comparée à l'ambiance du roman..

C'est donc, suite à tous ces points positifs et négatifs que j'en sors mitigé, tout en ayant aimé votre histoire...

J'espère que ceux qui liront cette lettre vont bien,

Avec tout mon amour, Loéva
Une très bonne lecture ! J'ai trouvé que le récit était vraiment bien rythmé puisque arrivée à la page 50 seulement, j'étais déjà complètement imprégnée de l'histoire avec beaucoup d'affection pour Keralie, le personnage principal. L'histoire nous emmène de quartiers mal famés en Palais Royal, le tout autour d'intrigues politique et d'une enquête avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Concernant la construction du récit, chaque chapitre alterne entre les points de vue Keralie et ceux des reines ce qui nous permet de voir l'envers du décor et de nous attacher à d'autres personnages.

Concernant l'univers, j'ai adoré ces 4 mondes et ce que cela traduisait de notre monde actuel, l'avantage mais également l'envers des hautes technologies, la nécessité de préserver les ressources naturelles et de voir long terme pour protéger les populations.
Enfin, le personnage de Keralie est très attachant, elle est débrouillarde, ambitieuse mais droite dans ses baskets et avide de faire les bonnes choses. En revanche, je trouve que la romance ne fait pas vraiment sens, elle semble un peu forcée, mais je trouve tout de même que l'évolution de Keralie au contact de cet homme est positive.

Seul petit bémol : un personnage niais arrivant vers la fin du récit, qui ne fait pas sens et n'est pas naturel dans le rôle qui lui est attribué. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai trouvé que ce personnage arrivait comme un cheveux sur la soupe, avec une histoire et une motivation qui me semblent forcés et loins d'être crédibles. C'est ce qui aura coûté le coup de coeur à ce roman qui avait pourtant si bien commencé !

Ça reste néanmoins une très bonne lecture, avec des personnages LGBT+ très intéressants et très touchants que l'on prend plaisir à découvrir (pour ceux en recherche de lecture dans ces thèmes).
Lien : https://livressedelola.wordp..
Vous allez suivre Keralie, voleuse invisible qui laisse à ses victimes le doute de sa réelle existence...

Arrive le vol de trop. Elle découvre l'impossible : les quatre reines ont été assassinées.
Elle possède maintenant un levier pour obtenir ce qu'elle souhaite... À condition d'être habile.
Alliés et ennemis inattendus, remise en question, doutes et enquête sans fin, Keralie va devoir affronter ses peurs.

C'est à la fois un mystère intrigant et un univers nouveau. le monde de Keralie, séparé en quatre contrées en apparence utopique cache bien des secrets...

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Les personnages ont chacun leur part d'ombre qu'ils révèlent au fur et à mesure et qui présente ainsi de nouveaux enjeux. Keralie n'est pas une héroïne parfaite à la conscience tranquille et son évolution au cours de l'histoire la rend d'autant plus attachante.
Quelques éléments étaient faciles à deviner et d'autres m'ont beaucoup surprise, ce qui a donné un juste équilibre pour une très bonne lecture !
Four dead queens est un livre assez singulier mais que j'ai beaucoup aimé. Ce roman est rythmé par une alternance de point de vue qui nous permet d'embrasser l'histoire en totalité.
Cette histoire se déroule dans un royaume (ou un reinaume ?) dirigé par quatre reines. Déjà, ce n'est pas courant mais en plus la manière dont leurs ancêtres sont arrivés au pouvoir est géniale ! A la base, un roi gouvernait son royaume divisé en quatre cadrans (régions pour faire plus simple) et il décida de prendre une femme dans chacune des régions. A sa mort, les quatre femmes n'ayant eu aucun enfant se retrouvent à la tête du royaume. Et plutôt que de laisser la place à un homme de la famille du roi, elles décidèrent de garder le pouvoir ! Bien joué !

Elles eurent des enfants par après mais sans jamais se marier. C'est comme ça, que nos quatres reines actuelles se retrouvent dans leur tour d'argent. Elles gouvernent de manière sage en représentant chacune leur cadran sauf qu'une personne souhaite renverser ce gouvernement... et pour cela, il va tuer les reines. Nous partageons les derniers instants de chaque reine où l'on apprend leurs secrets, leurs peurs et leurs interrogations. A côté de ça, nous partageons la vie quotidienne de Keralie, jeune voleuse des bas-fonds du reinaume qui se retrouve mêlée à cette histoire car elle a dérobé un objet à la mauvaise personne.

Tout ça pour dire et je pense que cela se voit, j'ai été très vite happée par cette histoire. le style d'écriture est assez simple mais très fluide. Les nombreux rebondissements nous font nous émouvoir au même rythme que nos personnages. le suspens laissé par Astrid Scholte, nous garde en haleine quant au dénouement de cette intrigue ! Et j'ai un petit faible pour les romans fantastiques qui mettent en scène un nouveau monde mais seulement quand l'auteure prend le temps d'expliquer et de nous abreuver de détails, ça me permet vraiment d'être en immersion dans le roman !

Et pour finir, la couverture est vraiment très belle !
Four Dead Queens allie habilement fantasy et enquête policière. L'héroïne découvre que les quatre reines de Quadara ont été assassinées, et elle n'aura que trois jours pour déjouer le complot.
Si on oscille dans les chapitres entre Keralie et les reines, l'élément le plus intelligent mis en place par l'autrice est la différence de temporalité entre ceux-ci. Tout en suivant le cheminement de Kéralie, on découvre la vie (et le passé) des différentes reines jusqu'à leur assassinat respectif. La chronologie choisie est donc d'une importance capitale, et elle vraiment bien amenée dans le récit. J'ai adoré qu'Astrid Scholte brouille les pistes malgré le fait que l'on connaît (ou croit connaître) d'emblée le destin funeste des reines.

Si le pitch indique un rythme soutenu, l'autrice commence par mettre en place le background de sa dystopie : histoire du royaume, personnages… J'ai trouvé la séparation de Quadara et l'explication des spécificités des quadrants (Archia, Eonia, Toria et Ludia) vraiment intéressants. On en apprend plus sur les reines au pouvoir, et on prend le temps de s'attacher à elles. On découvre les inégalités sociales des habitants des quadrants. En plus, les personnages féminins sont vraiment mis en avant dans ce récit. Keralie est une jeune femme qui s'est perdue et se retrouve au fil des pages. Varin, quant à lui, finira par dépasser sa condition de messager Eolien.

"Une fin que vous ne devinerez jamais" : c'est cette phrase du résumé qui m'a incité à lire Four Dead Queens. Et c'est vrai, on découvre avec surprise le meurtrier. Ceci dit, je réfléchis toujours pour décider si j'ai apprécié ce retournement de situation ou non ! Je ne nie pas l'originalité du procédé, mais la révélation n'est finalement pas amenée par « grand-chose ». Très peu d'indices sont disséminés dans le récit, et de manière à ce que ça ne ressorte pas de celui-ci : si on ne donne pas les clés nécessaires, il est sûr que les lecteurs ne pourront pas deviner de qui il s'agit. Par contre, les révélations sur le personnage de Mackiel ne m'ont pas surprise du tout : dès le départ, j'ai eu le sentiment que Keralie était plus attachée à lui que lui à elle. Et comme souvent, je trouve la romance inutile (celles des reines est, à mon sens, bien plus attrayante).

Au final, Four Dead Queens ressort comme une lecture agréable dont l'intrigue et le rythme sont efficaces, démontrant que c'est possible même pour un "one-shot" (de plus en plus de YA sont des duologie ou trilogie).
Lien : https://error404.fr/four-dea..
Quadara. Pays autrefois victime d'une sanglante guerre civile meurtrière, finalement stabilisé par un régime monarchique quadripartite. La paix repose sur les épaules de reines nées et élevées dans le respect de la culture de leurs origines. Il leur est impossible d'aller à l'encontre des ‘lois des reines', un manifeste corseté censé assurer la pérennité de la paix.
L'auteur tisse un décor habile, ne pouvant être vraiment qualifié d'original, mais source de ressorts narratifs intéressants : l'un des quadrants est le fief d'explorateurs curieux et commerçants, un autre celui de férus de technologies, muselés dans leurs émotions. Les deux derniers quadrants, plus anecdotiques, n'apportent pas vraiment à l'histoire, ce qui est un peu dommage. Les chocs culturels entre personnages sont nombreux.
Kéralie, voleuse surdouée, survit grâce à son talent. Elle subtilise sur ordre de son mentor un mystérieux message, au grand dam de son porteur. Kéralie n'est pas vraiment un personnage attachant : trop occupée à survivre pour cela. Loin de se préoccuper de s'assurer du bien être des autres, fut-ce celui de ses proches. Et rien ne va s'arranger à la suite de ce larcin… Prenant illégitimement connaissance du message, elle se rend compte que les quatre reines ont été assassinées. Pour tenter de percer le mystère, elle va faire fi de son mentor et s'allier au plus improbable des équipiers pour enquêter sur les décès régaliens. Entre alors en lice le beau messager lésé, Varin de son prénom, incapable d'une émotion en apparence, mais risquant gros après ce vol.
Autant j'ai été happée par la mise en place de l'intrigue, autant j'ai « subi » l'enquête, qui m'a semblé trainer en longueur. Des effets de répétitions, nécessaires par la structure de l'intrigue, m'ont lassée. Et le final repose sur quelques tours de passe-passe un peu lourdauds. Si l'auteur a le cran de faire de son héroïne un personnage ambigu, , elle ne résiste pas à clore son roman sur une note trop convenue. Assez loin de la lignée de Game of Thrones pourtant vantée sur la quatrième de couverture.
Le Royaume de Quadara est gouverné par quatre reines qui administrent chacune un de ses quatre quadrants, qui possèdent chacun des particularités. C'est à ce prix que la paix a été rétablie il y a plusieurs siècles, et depuis le Royaume et ses souveraines obéissent aux très strictes « Lois des reines ». Mais quand la première reine est assassinée, malgré une protection importante au sein du palais, tout commence à se déliter et ce de plus en plus rapidement.
L'intrigue est globalement bien ficelée, même si j'ai trouvé quelques petites choses vraiment moins convaincantes. Il y a à la fois de très bonnes idées et des personnages attachants et à la fois des faiblesses sur certains points. Par exemple j'ai trouvé la partie enquête dans le palais assez peu crédible. de façon générale j'ai préféré le début du récit, car j'ai trouvé la suite parfois un peu mièvre ou que l'héroïne tournait en rond sur certains points. Cela reste malgré tout une lecture agréable et qui plaira certainement au public cible (que je ne suis plus).
Un one-shot bien construit et palpitant !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
--- Un royaume divisé… ---

Dès les premières pages, Astrid Scholte nous projette dans un univers de fantasy savamment élaboré. Il est important d'en comprendre les règles, d'en saisir les subtilités pour entrer dans l'histoire. Mais ce fut un jeu d'enfant ! En effet, l'auteure se sert de Keralie pour nous ouvrir les portes de son monde. À ses côtés, nous découvrons les lois qui régissent les Quadrants, très différents les uns des autres, ainsi que les relations – relativement limitées – qu'ils entretiennent.

Et quand deux personnes de Quadrants voisins sont amenées à collaborer, imaginez un peu le choc des cultures !

--- Intrigue politique et enquête policière : un mélange détonnant ! ---

En temps normal, je n'apprécie que moyennement les enquêtes policières. Mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié celle de Four Dead Queens, sûrement parce que les enjeux politiques étaient grands. Qui a donc tué les reines de Quadara ? Chapitre après chapitre, l'auteure nous offre des indices… et brouille un peu plus les pistes, en jouant notamment sur la temporalité.

Le pire, c'est que nous connaissons le sort réservé aux reines. Pourtant, Astrid Scholte nous permet de les suivre dans les derniers instants de leur vie. Et ce sont probablement ces passages, riches en informations et en rebondissements, que j'ai préférés !

--- Quatre reines destinées à mourir… ---

Elles ne sont pas véritablement présentées dans le synopsis, pourtant elles constituent le coeur du roman. C'est grâce à elles que le récit se révèle aussi passionnant ! Sans être des clichés ambulants, elles possèdent chacune leur caractère, leur personnalité. Et cachent bien des secrets ! Pour autant, elles ne poursuivent qu'un seul but : protéger Quadara envers et contre tout.

--- …et deux héros décidés à confondre leur meurtrier ! ---

En dépit d'une préférence pour les chapitres dédiés aux reines de Quadara, j'ai apprécié suivre Kerali et Varin dans leurs péripéties. En fait, celles-ci s'apparentent à une course contre la montre, ce qui ne laisse aucun répit au lecteur. Dès lors, même si je ne me suis pas spécialement attachée aux héros, j'ai quand même passé un bon moment.

Sachez cependant que Kerali est un peu trop tête brûlée et qu'elle se ramollit considérablement au contact d'un beau jeune homme. Et oui, comme tout bon roman YA qui se respecte, Four Dead Queens contient une romance… qui m'a laissée de marbre. Quant à Varin, que l'on décrit comme ténébreux et séduisant dans le synopsis, je l'ai trouvé plutôt lisse, du moins au début. Il s'est révélé bien plus intéressant par la suite, même si sa transformation m'a paru un brin rapide.

Ah, et un dernier mot au sujet de Mackiel : il m'a semblé un peu trop retors, mais ses machinations pimentent considérablement l'intrigue !

--- Quand les dernières pièces du puzzle s'imbriquent ---

Alors que je multipliais les hypothèses, l'auteure nous donne finalement les réponses tant attendues. La révélation est certes fracassante, cependant je n'y ai cru qu'à moitié. Pourquoi ? Eh bien, disons que c'était un peu facile. Pour autant, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture. Malgré ses défauts, j'ai apprécié cette conclusion parce qu'elle a le mérite d'être surprenante.

Seul bémol : mon intérêt pour les derniers chapitres a rapidement baissé, l'enquête étant enfin résolue. Peut-être étaient-il trop longs, peut-être manquaient-ils de dynamisme après le rythme effréné imposé l'auteure. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas près d'oublier l'apothéose que constitue le dénouement de l'histoire !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..