AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 484 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on me dit que je ne vais jamais deviner la fin d'un livre, tu te doutes que ça réveille mon envie terrible d'avoir raison et donc de trouver par tous les moyens ladite fin… Quand j'ai reçu Four dead queens, j'ai couru le lire pour cette raison. Est-ce que j'ai deviné une partie de la fin (mais pas tout) ? Oui. Est-ce que ce livre reste une bonne lecture ? Clairement, oui.


Il faut avouer que pour un premier roman qui est en plus un tome unique de fantasy, Scholte s'en sort très bien et nous propulse dans un univers bien pensé et carrément intéressant. A travers quatre reines et quatre royaumes, on découvre l'univers de notre protagoniste Keralie et les particularités de chaque lieu qu'elle traverse. J'ai adoré qu'on ne s'enferme pas totalement dans le genre de la fantasy, avec notamment la création d'un royaume très avancé en terme de technologie, mais ce qui est surtout bien fait c'est que chaque élément apporte sa pierre à l'édifice complexe qu'est cet univers. L'autrice décrit assez les différentes parties de son monde pour qu'on en comprenne les rouages principaux et c'est largement suffisant ici pour comprendre les enjeux soulevés par l'intrigue… mais voilà quoi, j'en veux plus moi. BEAUCOUP PLUS. Genre une trilogie complète.
L'intrigue quant à elle ne s'arrête pas une minute et on est plongés dans l'action dès les premières pages : de mauvaise situation à situation encore pire, Keralie nous en fait voir de toutes les couleurs et je ne sais pas où elle a trouvé le temps de reprendre son souffle dans cette intrigue au rythme endiablé. Beaucoup de révélations, pas mal de violence, des éléments parfois tirés par les cheveux mais toujours surprenants parcourent l'histoire et la rende addictive et entraînante, pour mon plus grand plaisir. L'alternance des chapitres sur chaque reine m'a énormément plu ici (je déteste ça en général mais là MIAM) : ils permettent de s'attacher à ces personnages si discrets et secrets, et ces chapitres étaient probablement mes favoris. Un vrai plaisir à lire entre la dynamique des personnages présentés et l'intrigue qui se noue lentement mais sûrement autour d'elles.


Ce qui m'a surtout impressionnée, c'est le développement réaliste des personnages. Keralie est une protagoniste parfois difficile à saisir : elle oscille entre le bien et le mal et a des tendances un peu antihéros mais j'ai fini par accrocher avec elle pour ne plus la lâcher. Elle manque vraiment de maturité et de discernement au début du livre mais finit par arranger ses quelques défauts par la suite pour devenir un personnage tout simplement réussi. Son évolution a du sens, elle grandit au fur et à mesure des choses qu'elle apprend et vit, et je l'ai trouvée vraiment très crédible dans son rôle. Mon souci, et ça devient récurrent… c'était la romance entre les personnages. Elle ne se construit pas vraiment et donne l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe : à mes yeux il n'y a pas d'alchimie entre les personnages concernés et surtout les descriptions de certaines scènes frisent le ridicule (j'ai dû me retenir de rire parfois). Heureusement que la romance reste assez légère par rapport au reste, ce qui la rend sans aucun doute supportable.


Bref, une lecture que je te conseille sans hésitation ! Par contre, merci de me dire si tu as vu venir la fin, si tu le lis. Merci. Bisous.

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette lecture, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Cela ne vient pas d'elle réellement mais plutôt du fait que je lis d'habitude des livres en VO de la section fantaisie et ici, il s'agit de mon tout premier policier. Il m'a fallu environ 60 pages pour réellement mettre en place dans ma tête tout ce que j'ai lu jusque là et comprendre enfin où l'auteur nous emmène ainsi que la mise en place des personnages. Je pense que si mon niveau était un peu plus élevé, j'aurais bien sûre mis moins de temps pour rentrer dans cette histoire qui est, je peux maintenant le dire, très prenante et poignante.

Nous passons de chapitre en chapitre entre deux récits qui vont bien évidemment se rejoindre pour former cette intrigue remplie de suspicions et d'hypothèses invraisemblables qui se forment dans notre esprit.

Nous suivons d'un côté les 4 reines qui forment ensemble un équilibre parfait pour une vie paisible et sans aucun manque dans tous les domaines. Iris, reine de Archia, terre d'agriculture et de nature qui refuse toute nouvelle technologie ; Corra, reine de Eonia, terre technologique avancée où la médecine, les transports, l'électricité et de hautes technologies sont développées et même essentielles à leur mode de vie ; Stessa, terre d'amusement en tout genre, ressemble à un quartier confortable rempli de bar, du développement de l'art et autres distractions ; et enfin Marguerite, reine de Toria ; terre portuaire d'import export, de pêche et de commerce. Une de ces 4 reines va être assassinée... Ce qui promet un conflit entre les 3 restantes afin de vite trouver un successeur avant que l'équilibre de leur monde qui est si bien régenté par des lois précises ne s'effondre... Une vaste enquête va s'en suivre, entre trouver le meurtrier et le successeur.

Nous suivons aussi Keralie, (la narratrice) une voleuse de haut vol âgée à peine de 17 ans et Varin, (The messenger) un citoyen de tout ce qu'il y a de plus banal et honnête qui se fait bien évidemment volé par Keralie, ce qui entraînera leur rencontre. Elle va les emmener dans une approche intéressante de la première affaire et va faire de ce duo un surprenant mélange.

Une belle lecture, que je n'hésiterai pas à me refaire une fois la traduction effectuée car je suis sûre d'être passée à côté de détails approfondis dans mon ressenti qui aurais fait qu'accentuer mon plaisir de lecture. Beau challenge néanmoins pour moi d'être venu à bout de ce livre qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Astrid Scholte (1) Voir plus

Lecteurs (1188) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}