Je l'avoue, je suis mitigée...
Les 3 premières parties du roman alternent la vie des reines et la fuite de Keralie, cela rythme le récit, mais malheureusement de mon côté c'est ce qui était le plus ennuyeux. Les coupures étaient pour moi agaçantes car je n'éprouvais aucune empathie envers les reines.
Néanmoins la 4eme partie est vraiment chouette, se concentrant sur les intrigues au palais, la cassure est nette. J'ai adoré ce rythme là, les révélations de fin qui s'enchaînent et le duo Keralie/Varin qui fonctionne à merveille. Petit bémol pour les personnages machiavéliques, un tantinet trop caricaturaux selon moi.
Au final, je suis sortie de Quadara légèrement frustrée, mais peut être que ça ne sera pas votre cas... Car cela reste une bonne lecture young adult avec une belle évolution du personnage principal, et un mélange original de fantasy et de dystopie.
Une lecture en demi-teinte. Non pas que j'en attendais grand chose mais je ne pensais pas me retrouver confrontée à autant de facilités scenaristiques et à une absence d'attachement aux personnages.
Un rebondissement pas si mal pour d'autres moins folichons.
L'histoire ne l'a donc pas touchée ni emportée, malgré ses singularités, notamment l'univers bien pensé et réfléchi.

Sur l'écriture rien de sensationnel, une lecture fluide mais pas transcendante.
Parfait comme lecture de transition sans prise de tête.
Fort potentiel pour ce one-shot qui se fait plus dystopique (dans la vibe Divergente) que fantasy.
Mais fort déçue de ne pas avoir accroché avec cette recommendation d'une amie...

La moyenne est de rigueur quant à la note, le livre n'étant pas mauvais, je n'étais juste pas le public cible.
Car je comprend ce qui peut plaire :
- la plume est simple, fluide, ça se lit rapidement
- le récit est dynamique par une double temporalité + roman choral à 5 voix
- les sujets qui reflètent l'actualité

Malgré tout, je n'ai pas été transporté. Ces points ont perdus de leurs attraits au fil des pages.
Ce qui était au départ un point fort s'est rétrogradé : la narration s'est faite répétitive et un peu « simpliste », ce qui est dommage car le fait de donner voix à tant de personnages permettait de jouer sur les styles et les caractères pour au final que les chapitres se confondent...
L'inconvénient des one-shots s'inscrivant dans l'imaginaire est que l'univers et/ou l'intrigue se voit laissé pour compte, quitte à bâcler les événements finaux pour boucler le roman.
Ceci étant, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, d'une lectrice ne lisant pas le genre qu'est la dystopie fantastique. Si ça se trouve, ce sera carrément ta came et je t'invite à te faire ton propre avis :)
Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tellement intrigué que je devais le lire !

Ça a été une bonne lecture, la plume était facile à lire et fluide. L'intrigue était vraiment bien pensée et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête ✨️

Keralie est pleine de ressources, j'ai adoré ce personnage, et sa complicité qui se forme au fur et à mesure avec Varin est très sympa ! 😊

J'ai trouvé ça original d'avoir également le point de vue des 4 reines, d'apprendre à les connaître avant leur destin tragique.

Le point négatif pour moi, c'est la longueur de certains passages. Il y a peut-être un peu trop de descriptions pour moi, ce qui a cassé mon rythme de lecture.

C'était donc globalement une lecture très sympa, je suis contente d'avoir découvert ce livre ! 💌
Même si ce roman n'entre pas dans mes coups de coeur de ce début d'année, il mérite tout de même des applaudissements.

Tout d'abord grâce à l'histoire en elle-même. le résumé nous entraîne immédiatement dans le roman, avec le meurtre des quatre reines. Au fil du roman, on apprends petit à petit à les connaître grâce au point de vue multiple qui sont proposés. C'est le premier point qui m'a bien plu dans ce livre. On ne se concentre pas uniquement sur Keralie, le personnage principal, mais également sur les quatre reines. Grâce à cela, on crée une relation avec elles, en tentant comprendre leur pouvoir et leur sentiment. C'est un pari osé selon moi, de faire parler autant de personnages, et pourtant cela a parfaitement marché pour moi.

L'intrigue est bien amenée, et l'enquête se déroule progressivement, tout en nous incluant dans la recherche du coupable. La révélation du meurtrier est un peu surprenante, mais pourquoi pas.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Keralie, Varin et Mackiel particulièrement intéressants. Chacun porte ses casseroles et son manque d'affection, mais de manière bien différente. Keralie cherche à se pardonner l'accident de son père, et retrouver l'amour de ses parents. Varin, qui ne connaît pas l'amour, cherche à le découvrir. Et Mackiel transforme son besoin d'attention, en surpassant son père. Ils sont parfaitement décrits et je trouve intéressant d'avoir mis en avant des caractères aussi différents que déterminés.

La relation entre Varin et Keralie est douce, et évolue tranquillement. Attention cependant, pour ceux qui cherchent une romance, elle est tout de même effacée et ne représente pas le sujet du roman. C'est ce qui en a fait, selon moi tout son intérêt. Un début de relation naît entre eux, et elle est belle.

Malgré tout, ce qui m'a un peu bloqué dans la lecture, c'est la longueur de la première moitié. En effet, les débuts sont longs et l'histoire n'est pas très rebondissante dans la première moitié du roman. Les descriptions et introspections peuvent être un peu longues, même si elles nous permettent de mieux comprendre les personnages et Quadara. La deuxième moitié, elle, est parfaitement bien rythmée. Les évènements s'enchaînent en toute logique, avec un bon rythme et une cohérence. Cette deuxième partie donne un coup de boost à l'histoire et rend la lecture beaucoup plus attrayante.

Ce roman était tout de même une belle découverte, que j'ai pris plaisir à lire. L'univers est bien expliquée, et très intéressant. Les personnages sont attachants, et colle parfaitement à leur quadrant. Une bonne lecture !
Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture qui m'a fait de l'oeil dans le rayon jeunesse de la médiathèque.
J'ai préféré ne pas lire le résumé avant de commencer, je trouvais le titre suffisamment évocateur.

Il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être à l'aise dans ma lecture. On suit différents personnages : les 4 reines ainsi qu'une adolescente - Keralie - qui semble au départ n'avoir aucun lien avec elles.
L'écriture est fluide, on passe sans être perdu.e d'un point de vue à un autre, mais il y a beaucoup de répétitions, puisqu'on suit Keralie dans le présent mais les reines dans le passé.
On sait comment vivent ces dernières, leurs règles sont constamment remises sur le tapis mais on n'a finalement peu d'informations sur la façon dont le peuple vit, seules les caractéristiques principales de chacun sont mises en avant.

Le gros point négatif pour moi, c'est que je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. La romance m'a semblé fade et prévisible, et je n'ai apprécié aucun des personnages. Autant il m'arrive d'adorer détester des persos, autant c'est difficile d'accrocher à une histoire quand on ne ressent aucun lien avec celleux qui la vivent.

Il y a pas mal de rebondissements, ce qui apporte un bon rythme ainsi que quelques surprises dans l'intrigue qui permettent de compenser un peu le manque de profondeur des personnages.

En conclusion, ce fut une lecture très moyenne pour moi.
Quand on l' a proposé cette LC, je me suis dit: ok go, elle en est fan, et généralement on aime les mêmes trucs. Dooooonc me voilà embarquée dans une LC (non respectée bien évidemment).

C'est globalement une très bonne lecture, maiiiiis c'est un oneshot:

- donc c'est rapide, dense, et certains passages sont pas assez détaillés.
- La fin m'a un peu (carrément) surprise et a été trop rapide!

L'univers est vraiment bien travaillé (pour un OS) et on se prend directement dans ce jeu politique!
C'est immersif.
J'ai été un peu décontenancée au début par la chronologie des faits. Mais finalement cents surtout pour brouiller les pistes et ça, c'était parfait!

Pour la fin, on ne la voit pas venir. Et je l'ai trouvé étrange. Car très peu d'indices et une explication trop facile (que j'ai trouvé un peu bancal).

Donc c'est chouette, ça se lit vite et bien, on se prend dedans, mais si vous aimez les univers complets descriptifs, ce n'est peut être pas pour vous!
Par moment j'ai la folie de tenter des genres de lectures avec lesquels je n'ai pas spécialement d'affinité. Cette fois-ci j'ai osé ouvrir un livre de fantasy de moeurs. Et Dieu sait que c'est compliqué ! Très compliqué.

Un royaume. Quatre reines assassinées. Une voleuse. Un objet. Un mentor. Un homme dénué d'émotions.

Au temps pour moi il n'y a pas foule de personnages. Les quatre différentes régions du royaume sont singulières. Et les personnages plutôt intéressants.

Bémol : l'intrigue est carrément tirée par les cheveux et pour le coup j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire dans son ensemble. Keralie, une héroïne aussi courageuse que tenace et qui pourtant n'est pas assez mise en avant dans le récit. Elle se contente de mettre en pratique ce qu'elle a appris, à se lamenter sur ses actes dont les conséquences sont gravissimes, à suivre la vague vicieuse d'un complot titanesque qui finalement la dépassera. Une héroïne qui subit et qui a véritablement du mal à être actrice de sa vie. Alors évidemment il y a une raison à ceci mais non, non, non. L'histoire manque de simplicité et de rebondissements qui auraient dû me rendre dingue. Au lieu de ça j'ai peiné à avancer dans ma lecture. Cela dit la fin est plutôt intéressante même s'il manque cet élément qui aurait pu me scotcher et me retourner la tête. L'alternance des points de vue est certes bien étudiée mais coupe le suspense.

La fantasy de moeurs n'est vraiment pas mon dada mais j'ose espérer tomber sur le livre qui me fera changer d'avis.

FOUR DEAD QUEENS est par ailleurs porté par une plume correcte mais qui manque de punch et de rythme.

RDV raté pour cette lecture mais qui a su peut-être vous séduire ou qui vous séduira, je l'espère. Je vous invite de tout coeur à vous faire votre propre avis vous pourriez adorer.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Le début est un peu lent mais pas inintéressant, car l'auteure prend le temps de montrer l'univers sombre, les personnages et l'intrigue.
Puis tout s'enchaîne et c'est fascinant !

J'ai bien aimé que les chapitres s'alternent entre Keralie et les reines. On comprend mieux les personnages, on voit l'injustice et les règles qui handicapent les reines de leur liberté de vivre... Mais aussi cela nous permet de nous attacher à ces dernières, vivre avec elles leurs souffrances et leurs doutes, de rendre leurs morts plus tragiques. Elles sont courageuses, elles se dévouent corps et âme pour leur peuple.

Keralie est un personnage complexe.
Elle nous fait part de ses doutes, ses regrets mais montre aussi qu'elle a du coeur. La relation avec Varin est très belle, sincère et forte. C'était un plaisir de les suivre.

La fin était inattendue ! C'était vraiment très bien réfléchie et construit

La seule chose que j'aurais aimé savoir et qui n'est pas expliqué dans le roman c'est comment "l'ennemi" a basculé du côté obscur.
Bien que j'ai apprécié les personnages, je ne m'y suis pas vraiment attaché. Et bien qu'il y ai une certaine tension due à la course contre la montre à laquelle se livrent les personnages, il n'y a pas trop de véritables actions et le monde n'est pas très développé. Une lecture en demi-teinte donc, même si j'ai apprécié le fait d'avoir une espèce de polar dans un monde de fantasy, n'y étant pas habitué