Après le génialissime Four dead Queens, j'étais curieuse de retrouver Astrid Scholte dans une toute nouvelle histoire. Mais peut être que mes attentes étaient un peu trop élevées sur ce titre…

Astrid Scholte n'a pas son pareil pour nous présenter des histoires originales à l'univers unique. La trame de l'histoire est géniale, et, dans ce monde totalement centré sur les lois et les tribunaux, le fait que l‘intrigue se focalise plus sur le côté juridique que la partie enquête était vraiment une excellente idée. Mais, pour autant, je reste mitigée par cette lecture car, même si l'histoire regorge de bonnes idées, la réalisation en elle-même m'a paru trop brouillonne. Et, malgré un début très prometteur, tout est vite retombé…

League of Liars possède pourtant un fil rouge très bien amené, et une intrigue bien construite. Il est quasiment impossible de prévoir quoi que ce soit puisque chaque évènement dépend complètement de l'accomplissement – ou non – d'un autre. Un enchevêtrement plutôt bien géré par l'autrice, il faut le reconnaitre, mais qui rend le tout assez difficile à cerner. Ce qui renforce le côté un peu « brouillon » de l'histoire.

Mais les personnages sont, pour moi, le gros point négatif de ce livre. Malgré le cadre intéressant du livre, les personnages, eux, paraissent creux et ennuyeux, et ne se distinguent d'aucune façon. Les dialogues sont vides et clichés, tout manque de consistance alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus sympa. Mais l'autrice tombe dans les clichés, et succombe aux personnages qui se veulent matures et posés, différents des autres, mais qui ne savent qu'agir de manière irréfléchie et insensée.

J'étais également persuadée qu'il s'agissait d'un tome unique mais, après avoir lue la fin, je n'en étais plus aussi sûre, et ça m'a énormément frustrée. Comme je m'attendais à ce que l'histoire se termine à ce moment-là, quand j'ai découvert qu'une suite était prévue, j'étais assez déroutée et pas mal frustrée, car beaucoup de choses restent en suspens…

En définitive, Astrid Scholte nous offre un univers fantastique intéressant et original accompagné de personnages ennuyeux un peu trop clichés et loin d'être surprenants. Il y avait de très bonnes choses dans cet univers mais je trouve dommage que beaucoup d'éléments du monde magique soient passés sous silence. Reste à savoir si je me laisserais quand même tenter par la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
On est ici sur un titre Young Adult et ça se sent. Entre des dialogues un peu immatures, des faits parfois assez peu crédibles et quelques élucubrations, je ne suis pas tombée sur le récit que j'attendais (mais c'est totalement de ma faute vu que je suis carrément Adult, mais plus du tout Young). Après, on tient quand même une histoire originale, qui ne manque pas de piquant. Par contre, ça aurait été cool de la part de l'éditeur de préciser qu'il s'agissait d'un tome 1... on verra si je suis présente au tome 2, ou pas.
Je dois commencer par un cri du coeur : ça suffit, les spoils sur les couvertures ! Sachez que j'ai fait bien attention dans mon résumé de ne pas insérer l'élément révélé par la quatrième de couverture officielle (et je vous suggère volontairement de l'éviter) parce que, si League of liars est captivant, je l'ai pour ma part lu en connaissant déjà (et en attendant) un élément clé qui survient… presque à la fin du récit. Cette révélation a donc gâché une bonne partie de mon plaisir.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman plutôt intéressant.
Les personnages sont sympathiques, mais l'intrigue m'a perdu au 3/4 du livre. Alors que jusque-là, on était vraiment immergé dans l'histoire, il y a eu un ralentissement narratif qui rend la fin un peu chaotique niveau rythme.
Moi qui espérais avoir un OS entre les mains, ce n'est pas le cas et, à moins de trouver la suite en bibliothèque, je suis à peu près certaine que je ne l'achèterais pas en librairie.
Cela dit, pour qui a envie d'un roman YA mélangeant intrigue, justice et secrets familiaux, ce sera une lecture plutôt sympathique.
À découvrir dès 13 ans.
Plutôt bonne lecture !
Des personnages attachants et une intrigue intéressante ! Il y a cependant un manque d'action, le résumé nous raconte la seule action intéressante des 400 premières pages.. Malgré tout, cela reste une super lecture et je recommande 😽
Petite déception, j'avoue. 🥹 Même si je reconnais les qualités de l'histoire, je me suis vraiment ennuyée lors de ma lecture. Pour moi, il faut environ 350 pages pour que l'histoire démarre (en tout cas par rapport à ce que nous promet le résumé 🙈, et cet élément est toujours important pour moi j'avoue), et j'ai dû m'accrocher pour arriver au bout, on ne va pas se mentir. 🤭 du coup, j'en ressors plutôt mi-figue, mi-raisin. ⠀

Cayder, dix-sept ans, n'a qu'un but dans la vie : faire condamner tous les utilisateurs illégaux de la magie extra-dimensionnelle. Alors qu'il officie comme apprenti avocat dans la prison de Vardean, ses certitudes sont vite mises à mal par trois condamnés un peu particuliers : Elenora, une princesse déchue, Jey, un escroc sarcastique, et Leta ... sa propre soeur. D'autant que des indices indiquent que les preuves pourraient être fabriquées...⠀

La mise en place de départ est pourtant plutôt sympa. J'ai aimé suivre Cayder, surtout lors de son arrivée à la prison de Vardean. Les éléments vont peu à peu s'imbriquer afin de comprendre les enjeux de l'univers mais également les machinations politiques. Mon problème, c'est qu'il m'a manqué un véritable attachement aux personnages. Cayder est celui que j'ai préféré même s'il ma manqué un background plus creusé qui puisse m'émouvoir davantage. Après, ça reste un roman jeunesse donc il est également question d'attentes et je reste persuadée qu'il plaira à des ados !⠀

Le dernier tiers redynamise le récit et permet de finir sur une bonne note, parce que vraiment, jusque là, je m'ennuyais énormément. 🙈 Donc voilà, du positif quand même mais pas assez que pour me donner envie de lire la suite. Je m'arrête là, mais vous invite, comme toujours, à vous faire un avis. 🥰⠀