EAN : 9782203245228
Casterman (07/06/2023)
3.84/5   47 notes
Cayder, dix-sept ans, n'a qu'un but dans la vie : faire condamner tous les utilisateurs illégaux de la magie extra-dimensionnelle. Alors qu'il officie comme apprenti avocat dans la prison de Vardean, ses certitudes sont vite mises à mal par trois condamnés un peu particuliers : Elenora, une princesse déchue, Jey, un escroc sarcastique, et Leta ... sa propre sœur. D'autant que des indices indiquent que les preuves pourraient être fabriquées. A moins qu'il ne soit man... >Voir plus
Que lire après League of LiarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon fils m'a offert “League of Liars” de Astrid Scholte pour mon anniversaire l'an dernier. Ce roman young adult m'attirait beaucoup et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.
Une faille s'est ouverte un jour au large de l'île de Télène, de laquelle se déverse une matière noire, l'Edem. Grâce à l'edem, les humains peuvent manipuler le temps. Malheureusement, cette manipulation n'est pas sans conséquence, la Régence en a interdit l'usage et tout contrevenant se retrouve incarcéré à la prison de Vardean. C'est ce qui est arrivé à Cayder quand il était petit et il en est sorti avec une idée de la justice très stricte. Aujourd'hui adolescent, il souhaite devenir avocat et pour ce faire est en stage avec Graymond, avocat commis d'office. Un jour, Graymond est appelé à la prison pour prendre en charge plusieurs nouveaux détenus, dont la propre soeur de Cayder, Leta. L'incarcération de sa soeur remet en question toutes les convictions de Cayder et l'enquête qu'il mène lui fait réaliser que la Régence toute puissante n'est pas si bienveillante qu'il y paraît. de toute façon, pour lui, Leta est innocente et il fera tout pour le prouver. Même mettre sa propre vie et son avenir en jeu.
J'ai été immergée dès les premières pages dans l'histoire de Cayder, Leta et les autres. L'univers est bien construit, avec un côté steampunk très sympa. J'ai trouvé le concept de l'edem très intéressant même s'il est assez survolé. Étant interdit, on ne le voit pas beaucoup en action malheureusement.
J'ai bien aimé les différentes illustrations qui parsèment le récit. J'aurais aimé une carte pour mieux me repérer quand les personnages voyagent, localiser Vardéan et la faille par rapport à la ville…
Chaque chapitre est écrit sous le point de vue des différents personnages. Cela permet de comprendre chaque situation même si les secrets et non-dits sont nombreux et ne sont révélés qu'à la fin du roman. J'ai été surprise par ces secrets et les différents rebondissements. J'avoue avoir laissé mon cerveau en pause et je n'ai pas cherché à faire des suppositions. C'était parfait comme ça. L'écriture est fluide, simple. Les mots spécifiques à l'univers sont bien expliqués. Je n'ai été perdue à aucun moment et, sans être impossible à lâcher, j'ai été contente de revenir lire dès que l'occasion se présentait. Vous le comprenez, j'ai passé un super moment et je serais ravie de lire la suite car la fin de ce tome laisse présager de belles aventures !
Après le génialissime Four dead Queens, j'étais curieuse de retrouver Astrid Scholte dans une toute nouvelle histoire. Mais peut être que mes attentes étaient un peu trop élevées sur ce titre…

Astrid Scholte n'a pas son pareil pour nous présenter des histoires originales à l'univers unique. La trame de l'histoire est géniale, et, dans ce monde totalement centré sur les lois et les tribunaux, le fait que l‘intrigue se focalise plus sur le côté juridique que la partie enquête était vraiment une excellente idée. Mais, pour autant, je reste mitigée par cette lecture car, même si l'histoire regorge de bonnes idées, la réalisation en elle-même m'a paru trop brouillonne. Et, malgré un début très prometteur, tout est vite retombé…

League of Liars possède pourtant un fil rouge très bien amené, et une intrigue bien construite. Il est quasiment impossible de prévoir quoi que ce soit puisque chaque évènement dépend complètement de l'accomplissement – ou non – d'un autre. Un enchevêtrement plutôt bien géré par l'autrice, il faut le reconnaitre, mais qui rend le tout assez difficile à cerner. Ce qui renforce le côté un peu « brouillon » de l'histoire.

Mais les personnages sont, pour moi, le gros point négatif de ce livre. Malgré le cadre intéressant du livre, les personnages, eux, paraissent creux et ennuyeux, et ne se distinguent d'aucune façon. Les dialogues sont vides et clichés, tout manque de consistance alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus sympa. Mais l'autrice tombe dans les clichés, et succombe aux personnages qui se veulent matures et posés, différents des autres, mais qui ne savent qu'agir de manière irréfléchie et insensée.

J'étais également persuadée qu'il s'agissait d'un tome unique mais, après avoir lue la fin, je n'en étais plus aussi sûre, et ça m'a énormément frustrée. Comme je m'attendais à ce que l'histoire se termine à ce moment-là, quand j'ai découvert qu'une suite était prévue, j'étais assez déroutée et pas mal frustrée, car beaucoup de choses restent en suspens…

En définitive, Astrid Scholte nous offre un univers fantastique intéressant et original accompagné de personnages ennuyeux un peu trop clichés et loin d'être surprenants. Il y avait de très bonnes choses dans cet univers mais je trouve dommage que beaucoup d'éléments du monde magique soient passés sous silence. Reste à savoir si je me laisserais quand même tenter par la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Petite déception, j'avoue. 🥹 Même si je reconnais les qualités de l'histoire, je me suis vraiment ennuyée lors de ma lecture. Pour moi, il faut environ 350 pages pour que l'histoire démarre (en tout cas par rapport à ce que nous promet le résumé 🙈, et cet élément est toujours important pour moi j'avoue), et j'ai dû m'accrocher pour arriver au bout, on ne va pas se mentir. 🤭 du coup, j'en ressors plutôt mi-figue, mi-raisin. ⠀

Cayder, dix-sept ans, n'a qu'un but dans la vie : faire condamner tous les utilisateurs illégaux de la magie extra-dimensionnelle. Alors qu'il officie comme apprenti avocat dans la prison de Vardean, ses certitudes sont vite mises à mal par trois condamnés un peu particuliers : Elenora, une princesse déchue, Jey, un escroc sarcastique, et Leta ... sa propre soeur. D'autant que des indices indiquent que les preuves pourraient être fabriquées...⠀

La mise en place de départ est pourtant plutôt sympa. J'ai aimé suivre Cayder, surtout lors de son arrivée à la prison de Vardean. Les éléments vont peu à peu s'imbriquer afin de comprendre les enjeux de l'univers mais également les machinations politiques. Mon problème, c'est qu'il m'a manqué un véritable attachement aux personnages. Cayder est celui que j'ai préféré même s'il ma manqué un background plus creusé qui puisse m'émouvoir davantage. Après, ça reste un roman jeunesse donc il est également question d'attentes et je reste persuadée qu'il plaira à des ados !⠀

Le dernier tiers redynamise le récit et permet de finir sur une bonne note, parce que vraiment, jusque là, je m'ennuyais énormément. 🙈 Donc voilà, du positif quand même mais pas assez que pour me donner envie de lire la suite. Je m'arrête là, mais vous invite, comme toujours, à vous faire un avis. 🥰⠀
Leta, la pure idéaliste
Jey, l'escroc sarcastique
Elenora, la princesse déchue
Cayder, l'apprenti avocat intransigeant

Les quatre personnages et points de vue que nous suivons dans cette saga, et plus précisément à la prison de Vardean où tout les utilisateurs de la magie extra-dimensionnelle ici appelé l'edem, y sont condamnés.
Cayder a décroché un stage auprès d'un avocat commis d'office à Vardean mais à son arrivée à la prison ses certitudes sont ébranlées il ne s'attendait à découvrir que sa propre soeur Leta est enfermé pour le meurtre de 300 personnes et l'usage de cette magie interdite. Cependant il se rend vite compte que les preuves l'accusant semble falsifiées.
Cayder est près à tout pour faire sortir sa soeur de cette situation mais pour cela deux autres détenus Jey et Elenora accusés d'avoir tué son frère, le roi, vont faire partie de son plan d'évasion !

J'ai complètement adoré l'univers, l'intrigue m'a séduite dès le début !! On se rend vite compte que la Régence a plus de pouvoir que ce qu'elle est censé en avoir et l'emprisonnement de la princesse Elenora en est bien la preuve.
Comme indiqué il est question de magie extra-dimensionnelle et c'est ce qui va devenir intéressant pour la suite de cette saga, pour le moment j'ai l'impression qu'on a seulement vu 30% de l'univers
je suis en train de faire énormément de suppositions et j'ai hâte de voir ce que va donner le second tome !

En résumé c'était une excellente lecture, un premier tome bourré d'action et de rebondissements, des personnages attachants et vraiment appréciable.
Le côté roman choral apporte un réel plus dès que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place.
Coup de coeur pour moi !!
Coup de coeur

Mais que c'était biiiiiiien !!!
Je viens à peine de tourner la dernière page de League of liars que je trépigne déjà d'impatience de lire la suite !!!

Cayder se rêve procureur. Il a foi en la justice, en l'application des lois, en la punition des criminels - surtout ceux qui utilisent l'édem - sorte de magie de l'ombre.
Cayder a 17 ans, il est plein d'idéaux et de certitudes.
Jusqu'au jour où sa petite soeur Leta est accusée du pire des crimes.
Qu'ont réellement fait Leta, Elenora et Jey ? Que cache cette étrange magie et ce voile au-dessus du royaume de Télène ?

J'ai absolument adoré ce roman Fantasy young-adult d'une furieuse originalité.
J'ai adoré le monde de Télène - même si l'univers géographique n'est pas forcément très développé -, cette magie tellement mystérieuse.
Ce sont d'ailleurs tous ces mystères qui nous tiennent en haleine.
Les révélations sont distillées exactement quand il le faut et les rebondissements sont nombreux.

C'était génial de se faire surprendre par cette lecture, de ne jamais pouvoir deviner à l'avance où l'autrice allait nous emmener ensuite.

J'ai beaucoup aimé ces personnages imparfaits qui évoluent au fil de l'histoire.

League of liars ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant.
J'ai adoré être enfermée dans la prison de Vardean à essayer de démêler les complots du royaume.

Un roman haletant, plein de rebondissements et d'une grande originalité !

Vivement la suite !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..

Et s'il y a bien une leçon à retenir dans la vie, c'est que les choses ne se passent pas toujours comme on l'aurait voulu. Tu dois apprendre à rebondir quand c'est le cas.
Sa devise était : "Les meilleurs soirées sont toujours costumées. Faire la fête permet d'échapper à la banalité du quotidien. C'est l'occasion d'être extraordinaire."
 — Je ne supporte pas que tous ces gens soient morts à cause de moi, Cayder. Mais je ne peux pas réécrire ce qui s’est passé. Même l’edem ne le permet pas.
Réunifier leur famille était comme refermer une plaie avec du scotch.
Et je m'en fiche bien de l'univers. Ce qui m'importe, c'est toi.